Commencer la "phénoculture"

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Régine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/04/21, 17:02

Re: Commencer la "phénoculture"




par Régine » 16/04/21, 15:49

Doris a écrit :
Régine a écrit : Mais je crois comprendre que la plupart de vos plantations passe par des repiquages.
Pour les semis de carottes, ma terre étant très lourde,j'ai toujours tracé un sillon et rempli avec un mélange de terreur et de sable. Je vais tenter la même chose pour cette année.

Sans vouloir perturber l'échange inter belge, je me permets juste de répondre sur la question des repiquages : je crois nous sommes plusieurs à faire l'essentiel de nos cultures avec des repiquages, tout simplement parce que pour ma part
1) j'ai du mal avec les semis en direct, parce que j'ai énormément de matière organique sur mon sol sableux, et donc tout le temps aussi de la matière à un stade de décomposition, qui rend la germination difficile, ou alors de la matière, qui ne s'y prête pas, comme le broyat
2) selon nos différents climat, c'est un de moyen le plus sûr de contrôler la température, l'humidité et l'accès des ravageurs du sol
3) pour les carottes le repiquage s'avère compliqué et donc semis en direct, là j'ai un en cours il a levé, j'ai l'impression que ça fonctionne (semis mélangé de carottes et radis). Évidemment, étant sur un sol sableux, je ne vais pas rajouter du sable en plus, mais même en terre lourde, ne sous-estimés pas les carottes, c'est coustaud, j'ai de la famille avec un potager en sol argileux, ils font juste un mélange graines de carottes-sable, pour avoir un semis moins dru, et leurs carottes sont belles tous les ans.


Oui, je vais continuer mes repiquages pour certains légumes. En ce qui concerne les haricots, j'ai testé une année les semis en pots mais lors du repiquage, j'ai eu des pluies qui ont inondé le jardin...résultat perte total des plants des haricots, ils n'ont pas eu le temps de se fixer au sol. Je vais quand même retenter le coup, le sol étant recouvert, je pense que j'aurai moins de dégâts. Pour les carottes, je vais tenter le découpage du foin :P et creuser un sillon , semer et recouvrir de sable.
0 x
Régine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/04/21, 17:02

Re: Commencer la "phénoculture"




par Régine » 16/04/21, 15:52

Moindreffor a écrit :au PP tout est bon, donc ne te casse pas trop la tête, il faut juste garder à l'esprit de manière simplifiée que plus c'est vert plus c'est du super et que plus c'est marron plus c'est long

le super de permet de booster ta culture, mais tu vides vite le réservoir, il faut renouveler, le marron, ça broute au départ, mais après un an voire un peu plus c'est ce qui est le top pour améliorer le sol

et donc entre des usages purs de gazon ou de palette forestière, tu as tous les mélanges possibles, tout dépend de ta patience et de ce que tu veux cultiver


merciiiiiiiiiiiiiiiii :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 275 invités