Arte la face cachée des energies vertes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par sicetaitsimple » 26/11/20, 18:58

Macro a écrit :
izentrop a écrit : Et encore, le calcul est fait sur une durée de vie du véhicule de 225000 km, alors qu'un VE et sa batterie peuvent faire le double.

Elle n'atteindra jamais les 225000 sans changement des batteries....Encore moins 450 000...


Oui, c'est vraiment la question, on n'a pas encore assez de recul pour savoir si effectivement les batteries d'un VE acheté aujourd'hui peuvent conserver une autonomie raisonnable disons pendant une vingtaine d'années qui est environ la durée de vie moyenne d'un véhicule (en France), avec une utilisation "typique" de Francais "moyen".
Peut-être qu'effectivement c'est différent pour une utilisation professionnelle avec un fort kilométrage annuel, sur quelques années.

Personnellement, c'est mon dernier frein à l'achat d'un VE le jour où je remplacerai mon véhicule actuel.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13727
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par izentrop » 26/11/20, 23:24

Macro, tu as essuyé les plâtres https://www.aveq.ca/actualiteacutes/une ... production

Le jour ou j'achète une électrique, j'en choisirait une ou les roulements se changent facilement :P
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2223
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par phil59 » 27/11/20, 11:33

Il y a quelques zoé qui ont passé allégrement les 300 000 km. Certaines, les batteries ont été changée à plus de 200 000km, mais c'est surtout pour étudier les batteries que ça a été fait. Il est fort à parier, qu'une réparation minime aurait suffit.

Ma ion avoisine les 8 ans, et plus de 100 000 km. Perte ? oui, moins de 20 %. (mesuré, pas au ressenti).

Une seconde vie aux batteries au niveau solaire est possible.

Mais je pense qu'à 15 ans d'existence, j'aurai encore cette ion. sans doute que 50-60 km d'autonomie, mais, tiens, 300 jours par an, je fais ça.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par Macro » 27/11/20, 13:31

Ma C zéro ... a 8 ans elle aussi....Et elle a perdu 30% de sa capacité....Et moi je peux faire 80 a 90km avec.... Mon fils...50...Mamita 40....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
expose
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/12/11, 12:13
x 3

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par expose » 04/01/21, 15:44

en effet, les éoliennes ne sont pas écolo du tout avec les utilisations massives de métaux rares, et il y a aussi le problème du recyclage de l'énorme socle en béton et de ces pales monstrueuses en composites lors du démantèlement futur de l'éolienne : https://www.officiel-prevention.com/dos ... composites
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14987
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4371

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par GuyGadeboisLeRetour » 04/01/21, 16:28

expose a écrit :en effet, les éoliennes ne sont pas écolo du tout avec les utilisations massives de métaux rares, et il y a aussi le problème du recyclage de l'énorme socle en béton et de ces pales monstrueuses en composites lors du démantèlement futur de l'éolienne : https://www.officiel-prevention.com/dos ... composites

Il est vrai que le recyclage des centrales nucléaire est à la portée de n'importe quel enfant... :roll: :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités