Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par thibr » 11/11/20, 08:30



Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup. Ils sont très nombreux, beaucoup plus nombreux que les économistes. Ils écrivent beaucoup, lisent beaucoup. Ils écrivent des rapports pour leurs entreprises, mais ils s'expriment très peu dans les médias....

allez Christophe, et les autres :wink:
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 11/11/20, 15:06

Bon sujet, cela me rappelle un ancien sujet qui parlait justement de la très faible représentation des métiers technique dans le législatif !!
Je vais essayer de le retrouver.

Bon déjà j'ai appris un mot: technolâtre ! (il apparait déjà pas dans le correcteur de mon navigateur ! :D )

Quelques remarques à froid :

- Il y en a quand même certains ingénieurs qui l'ouvrent: Jancovici, Musk...
societe-et-philosophie/climat-co2-covid-energies-economie-et-de-croissance-par-jm-jancovici-le-choc-covid-t16580.html

- Etienne Klein ne visite pas ou pas assez econologie :cheesy:
Parce qu'ici il y en a qui l'ouvrent...même un peu trop :roll: :lol:

- Le site https://www.nosdeputes.fr/ est très bien fait, en plus d'un archivage de tout ce qui se passe à l'assemblée, il indique un cv et la formation initiale de chaque député.

Je ne sais pas si on peut filter les député par profession...mais ce genre de statistiques doit se trouver ailleurs.

Si c'est noté "sans profession" c'est pas une blague c'est pas que député n'est pas une profession (oups), c'est simplement qu'il n'a pas de diplôme initial...

Exemple: https://www.nosdeputes.fr/jean-luc-warsmann

- Je suis ingé, votez pour moi ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par thibr » 15/11/20, 09:47

mais on entend trop ceux qui n'y connaissent rien :mrgreen:


Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 15/11/20, 10:00

mais on entend trop ceux qui n'y connaissent rien
ceux qui connaissent un sujet, n'ont pas à en parler justement, entre connaisseurs d'ou cet ultracrépidarianisme caractéristique des ignorants et qui veulent le rester! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Exnihiloest » 15/11/20, 12:05

thibr a écrit :mais on entend trop ceux qui n'y connaissent rien :mrgreen:


Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.

Étienne Klein a complètement raison. L'ultracrépidarianisme, un mot précieux à connaître car il résume une maladie générale aujourd'hui, qui pourrit la société. Pourquoi ? Parce qu'à partir du moment où ce n'est plus la compétence et les arguments rationnels qui sont utilisés pour agir, notamment en politique, mais des croyances, des digressions à partir des faits ou des connaissances, des affabulations générées par de la vulgarisation scientifique mal comprise, des impressions et des affects complètement déconnectés des réalités techniques, on entre dans l'arbitraire.
Comme domaines marquant où l'on parle dans l'ignorance et l'arbitraire, Étienne Klein cite les OGM, le nucléaire et bien sûr la COVID. Quand on entre dans l'arbitraire, on entre dans la dictature, et on le voit bien avec la COVID. Se promener en voiture, aller en forêts ou sur des bords de mer peu fréquentés, ne sont un risque sanitaire pour personne. Mais c'est interdit en France actuellement. Interdit pourquoi ? Parce que dans ces lieux, on ne peut pas nous contrôler. En ne se limitant pas à des actions basées sur la connaissance technique et scientifique, on est bien entré dans une dictature.

Car il y a une conséquence de l'ultracrépidarianisme dont Étienne Klein n'a pas parlé. Quand dans la société il est devenu courant voire normal pour chacun de parler de ce qu'il ignore, de dénoncer des faits qui ont pourtant de bonnes raisons, de "crier sa colère" ou pousser des coups de gueule pour tout et n'importe quoi, et d'exiger des mesures allant dans le sens de sa subjectivité d'incompétent, les plus malins qui veulent vous manipuler singent cette posture sciemment, au premier rang desquels, les politiques. Il est en effet connu en psychologie qu'un des meilleurs moyens pour communiquer, en fait manipuler, c'est le mimétisme. Ainsi les incompétents englués dans leur Dunning-Kruger voient leur propre posture chez les décideurs politiques jouant sur les affects au nom d'une santé dont les éléments techniques sont sélectionnés avec partialité et ceux allant au-delà de la santé sont ignorés. Ils s'y reconnaissent et acceptent sans broncher leurs exigences au nom de la santé, comme la nécessité d'un Ausweis pour sortir de chez soi.

Malheureusement, qu'on n'entende pas les ingénieurs n'est pas de leur fait. Ils s'expriment bien, mais techniquement et scientifiquement. Et s'ils vulgarisent, c'est presque pire que le mal car tous les incompétents pensent alors maîtriser le sujet.
Pour entendre les ingénieurs, et les techniques en général, il faut soi-même faire des très gros efforts de formation, d'analyses, passer beaucoup de temps en étude des sujets, et ce n'est pas à la portée de tout le monde. Normalement c'est ce que sont censés faire les décideurs et leurs conseillers : trouver où est la compétence, la solliciter chez ceux qui la détienne, et baser les actions sur elle.
On en est loin aujourd'hui : l'incompétence scientifique et technique des politiques et des décideurs est telle qu'ils ne savent souvent même pas sur qui s'appuyer, et leur perversion est telle que même s'ils ont bien ciblé la compétence, ils la manipuleront pour mieux asseoir leur exercice du pouvoir. L'infantilisation et le contrôle du citoyen aujourd'hui par la gestion de la COVID est typique de cet état de fait.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 15/11/20, 12:48

thibr a écrit :Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.


ultracrépidarianisme...waaaw ! Encore un nouveau mot dans mon cerveau !

Le mot de l'année 2020 ?



Les pires ultracrépidarianistes ne sont-ils pas les journalistes actuellement ? Combien ont fait des leçons aux scientifiques depuis le début de la crise covid ? Notamment vis à vis de Raoult !

Après on peut apprendre un sujet qu'on connaissait pas. Mais certains apprennent mieux que d'autres.

Si je regarde le Christophe d'il y a un an c'était une buse en biologie et crise sanitaire.

Mais j'ai appris et je n'ai jamais ouvert ma bouche sans base scientifique apprise car les nombreuses publications que j'ai lue depuis et les échanges qu'on a fait sur ce forum m'ont bien formé !

Par exemple je n'imaginais pas il y a 1 an un jour pouvoir tracer une courbe d'inhibition virale et pourtant... sante-pollution-prevention/virus-covid19-le-masque-desinfectant-thermique-t16392.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Christophe » 16/11/20, 17:12

Une autre vidéo "inter" confinement de Klein :

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Exnihiloest » 16/11/20, 18:22

Excellente intervention de Klein, distinguo judicieux entre science et recherche.
L'incertitude scientifique, on l'a pour les médicaments, mais aussi pour le climat car le climat n'est pas une science établie mais débutante, la recherche y est permanente.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par janic » 17/11/20, 12:50

Il est rare, voire exceptionnel que je sois d'accord avec excmachin, mais là je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'il a exprimé, à la virgule près!

Étienne Klein a complètement raison. L'ultracrépidarianisme, un mot précieux à connaître car il résume une maladie générale aujourd'hui, qui pourrit la société. Pourquoi ? Parce qu'à partir du moment où ce n'est plus la compétence et les arguments rationnels qui sont utilisés pour agir, notamment en politique, mais des croyances, des digressions à partir des faits ou des connaissances, des affabulations générées par de la vulgarisation scientifique mal comprise, des impressions et des affects complètement déconnectés des réalités techniques, on entre dans l'arbitraire.(....)

sauf évidemment concernant les individus qu'il croit devoir viser.
C'est comme quelqu'un qui regarderait un paysage du haut d'une montagne et le comparerait à ce même paysage vu par une autre personne dans la plaine.
Indiscutablement c'est le même, et pourtant ils ne se ressemblent pas, suffisamment pour douter qu'il s'agisse bien du même. seul descendre de la montagne et monter de la plaine permet d'acquérir la conviction qu'il s'agit bien de la même chose.
Cet exemple étant une comparaison entre H et A évidemment!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement on ne les entend pas beaucoup »




par Exnihiloest » 17/11/20, 18:32

janic a écrit :Il est rare, voire exceptionnel que je sois d'accord avec excmachin, mais là je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'il a exprimé, à la virgule près!

Eh bien moi aussi, je suis tout à fait en phase avec ce qu'écrit jaunice, tant qu'il reste court (j'ai supprimé le superflu) et n'exprime pas ses propres élucubrations mais reprend les pensées des meilleurs.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 197 invités