Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 10/12/20, 16:18

Par politesse, merci a Izentrop.
et pour la route:
janic a écrit :
par eclectron » 10/12/20, 09:19
Pour moi cétacé, Bye !
Vite, le salut est courageusement dans la fuite! :? Ca t'évite de faire face à tes contradictions!

Ça m'évite de faire face à des contradictions 'débiles', sans fin , chronophages, pour n'aboutir strictement à rien!
Tu as vraiment du jus de cerveau à perdre...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19771
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3672

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 10/12/20, 16:22

janic
Vite, le salut est courageusement dans la fuite! :? Ca t'évite de faire face à tes contradictions!
Ça m'évite de faire face à des contradictions 'débiles', sans fin , chronophages, pour n'aboutir strictement à rien!
Tu as vraiment du jus de cerveau à perdre...
appelles-ça comme, tu veux, c'est une fuite qui n'empêche pas tes contradictions que tu auras à résoudre seul, tout seul! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29357
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5796

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 10/12/20, 21:19

Il n’a pas dit qu’il nous quittait, que s’en était trop ? Il est encore là ? :)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par eclectron » 10/04/21, 08:39

Pour les patients et les curieux :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29357
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5796

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 10/04/21, 11:16

Le “sacré” n’a juste rien à voir avec “cette sorte de certitude que tout peut-être analysé, mesuré technocratiquement” c’est d’ailleurs pas seulement une certitude, mais surtout un besoin de se rassurer en raison de pulsions anxiogènes déterminées par un futur incertain (futur lui-même généré par nos erreurs actuelles, j’ai pas été plus loin...). Ce n’est une pale copie de l’observation anthropotechnique (et sacrificielle) actuelle du monde afin de la récupérer de façon idéologique (le “sacré”) je dirais => poubelle... Même le “sacré” vaut mieux qu’une telle récupération bâclée (délibérée au non).

Janic a raison, je dis pas ça spécialement pour toi, mais après tes errements sur la biodiversité, le biotope et les écosystèmes, bien que tu ne veuilles pas y faire face en minimisant de grossières erreurs (pour le coup sur un registre de protection de la nature sur lequel nous-sommes plutôt d’accord), n’oublie pas qu’un jour ou l’autre, au vu de ton angle d’attaque, tu seras toi aussi A NOUVEAU confronté à tes propres contradictions. Parce qu’il est parfois un peu restreint.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 10/04/21, 12:19

eclectron a écrit :...
Ça m'évite de faire face à des contradictions 'débiles', sans fin , chronophages, pour n'aboutir strictement à rien!
Tu as vraiment du jus de cerveau à perdre...


C'est pourtant ton activité principale ici : tirer des plans sur la comète. Comme si nous devrions tous avoir un "état d'esprit" particulier pour que le futur soit viable !
C'est partir d'un préjugé, pour se lancer dans des palabres "chronophages qui n'aboutissent à rien". Car qui dit qu'un futur viable n'est pas justement le résultat d'une diversité des états d'esprit, celle-ci permettant une adaptation dynamique ?
Tu es constamment dans des tautologies, à essayer de prouver une conclusion que tu as déjà insérée dans ton hypothèse de départ. C'est une telle vanité qui est "débile", "chronophage", n'aboutissant à rien, en plus d'être prétentieuse car les hypothèses de départ ne sont jamais très fines. Dommage que si tu as autant de temps à perdre, tu le fasses aussi perdre aux autres par tes questions toujours fermées et un positionnement de penseur qualifiant les idées des autres de "débiles" quand les tiennes sont à la pensée ce que le hamburger McDo est à la gastronomie.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29357
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5796

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Obamot » 10/04/21, 13:22

Merci! j’ai dit que j’ai “pas été plus loin”, je n’irais donc pas plus loin aussi fin psychologue que tu puisses l’être :cheesy:

Ais-je la naïveté de croire que les humains sont perfectibles ?

Quand à vouloir “ménager la chèvre et le choux”, mon post n’était-il pas la plus grande preuve du contraire ?

C’est pas la première fois que je fais des remarques à Eclectron (chacun a ses raisons. Mais comme avec quiconque lorsque ça va bien (mieux) je le dis aussi, comme l’autre jour où j’ai liké un post d’ABC lorsqu’il a reconnu une erreur (sans toutefois surenchérir, y’a rien de perso).

Ou alors il faut que tu parles d’un point précis ?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 10/04/21, 13:29

eclectron a écrit :Pour les patients et les curieux :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=-Yo-POp5X74


Ca commence par le sophisme de l'épouvantail : affirmer que la société prétendrait que tout pourrait être mesuré, tout cela pour pourfendre l'intelligence et la logique qu'elle met à l'oeuvre, alors que cette mise en oeuvre, c'est seulement pour mesurer ce qu'il est possible de quantifier.
L'accusation de scientisme contre les utilisateurs de la raison, pour l'amoindrir, est récurrente, mais généralement gratuite et non fondée.
Le maniement de la psychologie comme on le voit dans cette vidéo, vient de gens qui manifestement ont eux-mêmes des problèmes psychologiques d'adaptation au monde et ont sans doute penser que cette (pseudo ?) science pourrait les aider. Il est clair qu'on fait face à des prêches qui s'adressent à d'autres qui ont les mêmes problèmes, et tout ce petit monde imagine que ce serait le cas général.
Grosse daube qui entend nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je ne vois pas vraiment de différences dans ces élucubrations de gens qui n'ont jamais rien produit de concret, que dans les discours des témoins de Jéhovah ou de la scientologie.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19771
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3672

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par janic » 10/04/21, 14:35

extruc
que dans les discours des témoins de Jéhovah ou de la scientologie.
te voilà devenu théologien?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Etat d'esprit pour un futur viable




par Exnihiloest » 10/04/21, 15:14

jano
te voilà devenu théologien?


La théologie, c'est la religion. Même pas de la philo contrairement à ce qu'on nous laisse croire parfois, à la suite de raisons historiques.
La science de dieu, ça n'existe pas.
Il n'y a aucun besoin d'être théologien pour parler des sectes monothéistes, et du charlatanisme en général. L'exercice de la pensée rationnelle suffit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 54 invités