Vélos et étourneaux ...

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Vélos et étourneaux ...




par sicetaitsimple » 25/09/19, 21:31

sen-no-sen a écrit :Laissons de coté les religions pour regarder l'évidence des chiffres...
........
Attention au effet de loupe et aux analyses tronquées! Du genre "la Norvège est championne du renouvelable alors que la France est à la traine",ce qui est totalement faux mais répété par certain médias ou encore que les Allemands et autres Hollandais seraient écolos alors que nous Français serions d'abominables pollueurs...la papauté n'a rien a voir la dedans,c'est une question de standardisation des modes de consommations c'est tout.


Je me permets un +1. S’arrêter à des images de Hollandais ou d'Allemands circulant en vélo me parait juste un peu naïf, il faut regarder ça un peu plus globalement, même si c'est certainement une bonne chose de circuler à vélo quand les conditions s'y prêtent particulièrement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Vélos et étourneaux ...




par GuyGadebois » 25/09/19, 21:54

sen-no-sen a écrit :c'est une question de standardisation des modes de consommations c'est tout.

Une question de sentiment de sécurité. Lorsqu'en Allemagne il existe des voies pour les vélos parallèles et séparées de celles des automobiles, on se sent bien, alors qu'en France, on partage les mêmes routes et c'est flippant.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Vélos et étourneaux ...




par Ahmed » 26/09/19, 10:57

Je ne pense pas qu'à aucun moment il n'est été discuté des taux d'équipement automobile respectif des divers pays européens, mais seulement des espaces dévolus aux vélos ainsi qu'à leur usage. S'il y avait concurrence entre ces deux modes de transport, l'encouragement des pouvoirs publics français serait difficilement compréhensible: il ne s'agit en fait que d'une superposition afin de maximiser les flux (et de contourner l'impossibilité de construire à l'infini de nouvelles infrastructures routières).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vélos et étourneaux ...




par Did67 » 26/09/19, 17:34

Ahmed a écrit :La grosse différence entre les Pays-bas et la France réside dans l'importance et la place de l'industrie automobile.


N'oubliez pas une différence de taille : la densité de population !

1) Le financement des infrastructures est pus facile à 250 hbts / km² que dans des zones dépeuplées ; je parle des pistes cyclables hors ville.

2) La densité "force" à une certaine convivialité. Même si elle peut aussi conduire à la violence !

Car, en effet, nos villes sont denses et pourtant peu "cyclables". Sauf Strasbourg (dans une certaine mesure). Le Bas(Rhin possède un "certain" réseau de pistes cyclables en site propre...

On pourrait rajouter le protestantisme... Et plus généralement, une "culture"... D'où des positions assez différentes des positions françaises sur des tas de sujet, du cannabis au vélo.

Bref, la comparaison n'est pas aussi simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vélos et étourneaux ...




par Exnihiloest » 26/09/19, 18:02

Did67 a écrit :...
On pourrait rajouter le protestantisme... Et plus généralement, une "culture"... D'où des positions assez différentes des positions françaises sur des tas de sujet, du cannabis au vélo.

Bref, la comparaison n'est pas aussi simple.

Entièrement d'accord. On ne peut pas transposer le modèle d'un pays à un autre sur des points particuliers, en faisant l'impasse sur les autres. Par exemple au Québec, il y a de nombreux carrefours à 4 stops. En gros ça veut dire que le premier arrivé repartira le premier. J'ai rarement vu plus de deux véhicules à la fois, donc c'est facilement gérable. Quand il y en a 3, c'est déjà un peu plus compliqué de savoir à qui c'est le tour, surtout si des piétons ou vélos traversent une des voies. J'imagine qu'à 4, et avec des queues, ce serait complètement ingérable et inefficace, c'est ce qu'on aurait en France avec la densité de circulation qu'on connait dans les villes, sans aucun rapport avec celle du Québec.
La "culture" comme tu dis, est tout aussi importante. Pour reprendre mon exemple, les Québequois ne s'engagent jamais sur un carrefour sans savoir s'ils peuvent dégager. Si tu tournes à gauche, tu attends à l'entrée du carrefour, sans t'avancer, que ceux en face soient passés, même si personne ne vient ni à gauche ni à droite. Impensable en France. Nous sommes restés des Gaulois bordéliques (ce qui n'est pas forcément négatif) tandis que là-bas ils ont pris un peu de cette mentalité protestante dont tu parlais même si ce sont bien nos cousins (notamment pour la bouffe :lol: ). Bien sûr notre infrastructure routière en tient compte et le doit. Le modèle québécois ne serait pas adapté même s'il marche bien là-bas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vélos et étourneaux ...




par Did67 » 26/09/19, 18:24

Au Danemark, on ne cadenasse pas les vélos. Et on laisse des bébés dans un landau devant le bistrot... Leur premier ministre publie intégralement ses notes de frais les plus infimes sur internet. Et il paye ses frais de vie, va au cinéma à pied (au risque de se faire assassiner - cf Olaf Palme dans la Suède voisine)...

C'est "incompréhensible" pour nous autres excités qui levons le doigt (je veux dire le signe "fuck") à la moindre contrariété, à la moindre erreur d'un compatriote - car bien entendu, nous sommes le seul et l'unique a ne jamais en faire !

J'ai écrit "culture". Je parlais de civilisation (vs "sauvagerie", c'est moi qui ait la plus grosse donc fuck !)

Donc oui, il y a des "moyennes villes hollandaises" qui se targuent de ne pas avoir le moindre panneau de signalisation routière ; cela se régule... C'est assez simple : il suffit de songer qu'un homme, cela ne s'écrase pas (au sens premier comme au figuré).

Question de civilisation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vélos et étourneaux ...




par Exnihiloest » 26/09/19, 19:41

Là c'est autant une question de culture que de taille de pays. Ce qui peut être fait dans un petit pays n'est pas forcément faisable dans un grand. D'ailleurs au Danemark, certes les vélos ne sont pas cadenassés, mais pas partout, dans les petites villes et à la campagne. A Copenhague il y a 4 ou 5 ans, je souviens m'être fait la remarque que les vélos étaient cadenassés tandis que j'avais été surpris qu'ils ne l'étaient pas ailleurs. Question de taille là aussi.
Pour la culture, en France c'est : "s'il a pas mis d'anti-vol, il cherche, là, normal que je le vole", "il a oublié son portable sur le banc, normal que je le prenne, ça lui apprendra pour la prochaine fois" ou "il est trop con celui-là, je ne vais pas me gêner"... l'amoral s'autojustifie sans vergogne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vélos et étourneaux ...




par Did67 » 27/09/19, 10:23

Oui, tu as raison.

Il reste que la "taille humaine", celle où en confiance on peut laisser un objet, s'est considérablement réduite chez nous. Dans mes jeunes années, et dans mon village natal (700 hbts), c'était le cas. Je n'ai jamais vu mes parents fermer leur porte à clef. Ni mon poère retirer la clef de contcat de sa 2CV ou de son tracteur. On ne cherchait pas les clefs : elles étaient "dessus" ! Aujourd'hui, là où j'habite (6 000 hbts), tu ne peux pas... Je retire la clef - même si je ne verrouille pas toujours...

Il semblerait qu'au Danemark, même dans un relatif anonymat, la confiance mutuelle reste dans des communautés plus larges (petites et moyennes villes)...

Pas le même "curseur" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Vélos et étourneaux ...




par grelinette » 27/09/19, 14:20

Did67 a écrit :... Il semblerait qu'au Danemark, même dans un relatif anonymat, la confiance mutuelle reste dans des communautés plus larges (petites et moyennes villes)...

Je ne sais pas où en est le Danemark aujourd'hui mais il y a 30 ans lorsque nous étions étudiants, nous sommes partis à plusieurs jeunes pour faire le tour de l'Europe à pied, en auto-stop, en train. La difficulté est surtout de trouver un endroit où dormir le soir quand nous arrivions dans une nouvelle ville surtout quand il fait froid.
Au Danemark, avant même de demander où il y avait une auberge de jeunesse ou un camping, des habitants sont venus nous dire qu'il suffisait qu'on s'installe sur la place principal du village pour que des habitants viennent nous aider à trouver un endroit pour dormir...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités