Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 16/02/19, 14:22

Question neuro-psychologique du jour: pourquoi l'Homme aime tant les (petites) d'accélérations et leurs (petites) variations?

J'ai fais quelques croquis pour essayer de poser le problème (pas de commentaire sur mes talents en dessin svp :cheesy: ).

Le cerveau humain est, depuis sa naissance (et même avant) soumis à l'accélération terrestre dont l'influence varie selon la position.

G = gravité
A = accélération
R = résultante

La position Dodo dépend de la position: le corps est sois accéléré vers les coté ou vers l’arrière...et même vers l'avant pour ceux qui dorment sur le ventre (mais je crois que c'est plutôt rare...)

Accelerations_positions.gif
Accelerations_positions.gif (101.13 Kio) Consulté 3637 fois


Bref j'aimerais comprendre pourquoi les accélérations (tant qu'elles sont modérées) "font du bien" au cerveau...évidement il y a aussi la sensation (visuelle essentiellement) de la vitesse qui joue quand on accélère sur un véhicule. Mais par exemple, en parapente la vitesse intervient très peu car très peu perceptible!

A vos méninges! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par thibr » 16/02/19, 19:00

pourquoi avoir mis en grand "H" :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Ahmed » 16/02/19, 19:20

D'après certaines théories, les humains seraient configurés pour la course (bipédie, longueur et musculature des jambes, pilosité réduite...) et les possibilités offertes par la technique comblent probablement ce penchant.
Plus généralement, le dépassement de la finitude humaine possède un attrait considérable, mais qui se révèle vite contre-productif (comme l'aptitude à stocker des graisses peut être salutaire dans certain contexte et très défavorable dans d'autres).

Pourquoi vois-tu un accélération verticale chez un sujet alité (à moins de dormir dans un ascenseur... :wink: )?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/19, 22:27

Christophe a écrit :
J'ai fais quelques croquis pour essayer de poser le problème (pas de commentaire sur mes talents en dessin svp :cheesy: ).

Le cerveau humain est, depuis sa naissance (et même avant) soumis à l'accélération terrestre dont l'influence varie selon la position.

G = gravité
A = accélération
R = résultante



Ah tu touches un point sensible.

Mais il n'y a pas que la vitesse dans la vie..... il y a aussi (surtout?) la force centrifuge.

Elle n'est génératrice de sensations pas seulement en moto d'ailleurs, suffit de remplacer les pneus par les carres par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par phil12 » 16/02/19, 22:36

Bonsoir ,

C’est juste un truc reptilien, genre je vais vite, je prends des risques, je suis balaise, je suis le plus fort, je suis le mâle !

C’est comme le boooumm broouuum de la poignée de gaz ou de la pédale d’accélération du tas de ferraille juste pour se signaler à la femelle ( ils sont pas tous bons chanteurs ou gratteurs de guitare) bien sûr on est juste sur l’apparence et la fonction reproductive , bon ensuite la femme déchante quand elle recherche un homme type sapiens !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/19, 22:39

phil12 a écrit :Bonsoir ,

C’est juste un truc reptilien, genre je vais vite, je prends des risques, je suis balaise, je suis le plus fort, je suis le mâle !

C’est comme le boooumm broouuum de la poignée de gaz ou de la pédale d’accélération du tas de ferraille juste pour se signaler à la femelle ( ils sont pas tous bons chanteurs ou gratteurs de guitare) bien sûr on est juste sur l’apparence et la fonction reproductive , bon ensuite la femme déchante quand elle recherche un homme type sapiens !


Eh ben non raté on peut prendre son pied en surf et dieu sait si on se traîne....
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 16/02/19, 22:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par phil12 » 16/02/19, 22:41

nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Bonsoir ,

C’est juste un truc reptilien, genre je vais vite, je prends des risques, je suis balaise, je suis le plus fort, je suis le mâle !

C’est comme le boooumm broouuum de la poignée de gaz ou de la pédale d’accélération du tas de ferraille juste pour se signaler à la femelle ( ils sont pas tous bons chanteurs ou gratteurs de guitare) bien sûr on est juste sur l’apparence et la fonction reproductive , bon ensuite la femme déchante quand elle recherche un homme type sapiens !


Eh ben non raté on peut prendre son pied en surf et dieu sait si on se traîne....


Bhen non c’est du même tonneau pour beaucoup c’est just du Brice 8) !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/19, 22:43

phil12 a écrit :
nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Bonsoir ,

C’est juste un truc reptilien, genre je vais vite, je prends des risques, je suis balaise, je suis le plus fort, je suis le mâle !

C’est comme le boooumm broouuum de la poignée de gaz ou de la pédale d’accélération du tas de ferraille juste pour se signaler à la femelle ( ils sont pas tous bons chanteurs ou gratteurs de guitare) bien sûr on est juste sur l’apparence et la fonction reproductive , bon ensuite la femme déchante quand elle recherche un homme type sapiens !


Eh ben non raté on peut prendre son pied en surf et dieu sait si on se traîne....


Bhen non c’est du même tonneau pour beaucoup c’est just du Brice 8) !


Surf.... des neiges Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 16/02/19, 23:20

thibr a écrit :pourquoi avoir mis en grand "H" :mrgreen:


Bonne remarque! Pour qu'on me traite pas de sexisme...quand on dit l'Homme, cela signifie les humains...enfin je crois?? :cheesy:

Parce qu'on sait tous que les hommes (avec un petit h) sont plus féru de sensations fortes en général...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 16/02/19, 23:21

Ahmed a écrit :Pourquoi vois-tu un accélération verticale chez un sujet alité (à moins de dormir dans un ascenseur... :wink: )?


Euh c'est G, la gravité...comme sur tous les autres schémas...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités