Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/21, 21:31

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Avoir une cagnotte Tepee (pour vivre) c'est être .... dépendant et pas autonome :mrgreen:
Quant à être propriétaire c'est être ou avoir été dépendant à moins d'avoir été rentier toute sa vie.
Et comme dit au dessus je ne parle pas de l'indépendance médicale humaine et animale

oui mais là tu reste bloqué sur le mot autonomie, qui est pour moi juste un vocable d'appel, comme paresseux est pour Didier un vocable de provocation, Didier n'est pas paresseux comme Barnabé n'est pas autonome, en TOUT... après nous vivons aussi en société, certains sont propriétaires parce qu'à un moment donné certains se sont appropriés des terres plus ou moins pacifiquement

pour la suite effectivement si on ne voit l'autonomie que de façon individuelle, personne ne sera plus jamais autonome


Comme dans une dissert de philo il aurait fallu commencer par définir l'autonomie
Enfin que chacun définisse ce qu'il entend par autonomie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/21, 21:43

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Pour une fois je suis d'accord. Surtout dans un cadre communautaire, une bonne imprimante 3D permet de reproduire des pièces d'usures (ou pas) parfois devenues, ou bien introuvables, ou hors de prix. Bien entendu, ça n'est qu'un exemple.


Oui mais c'est sacrément compliqué et les logiciels sont encore sacrément nuls Image

euh, tu débutes vraiment alors, car si tu ne fais pas le fichier toi même c'est aussi simple qu'une imprimante 2D, après si tu veux faire ton fichier faut juste s'y intéresser, à la maison le fiston nous fait des poignées de portes des supports en tout genre, des boîtes sur mesure, des cadeaux originaux et personnalisés, des jetons de caddy, ça il les vend :mrgreen:

si tu veux un bon fichier essaie fusion 360


Je parle de la création d'une pièce sur ordinateur.

Je n'ai pas de temps à y consacrer et je trouve leurs logiciels nuls
Au niveau où étaient les logiciels de montage vidéo il y a 10 ans.
Ou les logiciels de dessin il y a 25 ans

À moins que l'un d'entre eux ait subitement eu la science infuse mais j'en doute.

Un exemple
Sur mes moules modifier le diamètre du cercle intérieur
Si je veux modifier le .stl qu'on m'a fourni je devrais pouvoir l'ouvrir en 1 seconde dans le logiciel ad hoc, sélectionner le diamètre intérieur lui assigner une valeur enregistrer et c'est fini
Temps total environ 2mn
Jusqu'à présent ce n'était pas cela du tout
Mais si on peut le faire aujourd'hui alors je trouverai cela génial :mrgreen:

Comme aujourd'hui tu fais des glisser déposer de piste audio et vidéo ou de texte fingers in the noise avec les récents logiciels de montage vidéo alors qu'avant c'était tout un bazar
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 18/01/21, 21:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme dans une dissert de philo il aurait fallu commencer par définir l'autonomie
Enfin que chacun définisse ce qu'il entend par autonomie

c'est pour cela que je suis parti de ce postulat "qu'est-ce que l'autonomie?"
et que moi je suis plus sur la déconsommation que l'autonomie, et que cette déconsommation peut passer par de l'autonomie dans quelques postes, et la multiplication de ces postes augmente ton autonomie, l'autonomie restant un but et non une fin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 18/01/21, 21:44

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Arriver à vivre des revenus de l'autonomie YT c'est TOUT sauf être autonome mais au contraire être hyper dépendant de son public et de YT

Le seul autonome serait celui qui a un très gros compte en banque qui lui permet de
1. ne pas bosser
2. pourvoir se payer le matériel et les animaux (si pas vegan) adéquat à l'autonomie
3. être à peu près compétent en à peu près tout : mécanique, menuiserie, charpente, maçonnerie, plomberie, électricité
4. avoir une bonne santé
Je dois en oublier


Il faut dresser la liste des "besoins". Et voir comment seul (ou avec ta petite tribut dans le cas d'une autonomie collective" - après 68, les "communautés" étaient très à la mode ! Peu ont duré - s'il y en a).

- se nourrir : donc produire l'énergie (céréales), les protéines, les vitamines, les anti-oxydants - allez-y, les gars !
- s'abriter : construire une "maison"
- se chauffer (sous nos climats)
- s'habiller (sous nos climats)
- satisfaire ses besoins en énergie / électricité etc...
- s'éduquer, éduquer ses enfants - l'école, etc
- se soigner - en effet, la santé même si on se nourrit bien (mais pas facile, en hiver, sous nos climats, si on autonome)
- avoir des relations sociales (cf les états dépressifs suite au confinement et au télétravail)
- donc se déplacer aussi
- je pense que quelques loisirs (chacun les siens) ne sont pas désagraéables bien que pas strictement indispensables...

Eh ben tu regardes comment seul (ou avec sa tribut), ils font tout ça tu verras que... c'est ardu !

Bien que n'y arrivant pas tout à fait, les Amish sont un peu sur cette voie. Avec 32 ha en moyenne la ferme, pour avoir des chevaux qui tirent la carriole, pour travailler la terre (oui, ils sont un peu écolo mais pas trop - et pas phéno !), se "payer" un pasteur, une instit, des consultations médicales (la plupart des communautés consultent - et ne sont même pas contre les vaccins). Mais ceci dit, rien d'excitant, la vie d'amish. Pas de cinoche. Pas de croissants le dimanche matin. Des fringues pas très sexy (ceci dit, ils ont beaucoup d'enfants !). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de bouquins en dehors de la bible...

Tout le reste, c'est du blabla. Les comptes Tepee disent tout. Cela revient à "siphonner" la valeur financière là où elle est. Donc faire le mariole avec des idées creuses mais "bankable" pour que des écervelés pensent faire la révolution en te soutenant. Et plus tu racontes une belle histoire à dormir debout et plus ton teepe est un jackpot. Qui te permet d'être "autonome sur le dos des autres".

Je le répète une fois de plus : pour savoir si un système est "viable", il faut se demander comment il fonctionne SI TOUT LE MONDE FAIT COMME CA. Et il m'est alors facile de répondre qu'il n'y aura rien sur le Tepee quand tout le monde vivra dans un tipi ! Idem pour la CMU (couverture maladie universelle) - oui, car les marioles, ils le disent rarement : sans revenus "officiels" (même s'ils encaissent plusieurs milliers au black), ils sont éligibles à la CMU. Et là aussi, si personne ne bosse car tout le monde est "autonome"', qui paiera la CMU ???

Des écervelés je vous dit !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 18/01/21, 21:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je parle de la création d'une pièce sur ordinateur.

Je n'ai pas de temps à y consacrer et je trouve leurs logiciels nuls
Si je veux modifier le .stl qu'on m'a fourni je devrais pouvoir l'ouvrir en 1 seconde dans le logiciel ad hoc, sélectionner le diamètre intérieur lui assigner une valeur enregistrer et c'est fini
Temps total environ 2mn
Jusqu'à présent ce n'était pas cela du tout
Mais si on peut le faire aujourd'hui alors je trouverai cela génial :mrgreen:

ben disons que si on prend ton exemple, c'est comme si on te filait une vidéo et que tu voudrais changer certaines images, donc quand tu as un stl tu peux le modifier à la marge mais pas plus, il faut effectivement créer de toute pièce ton fichier pour pouvoir changer tous les paramètres, comme toi avec ta vidéo, c'est le créateur qui fixe les cadrages, toi tu peux changer le son si tu veux, avec un stl tu peux doubler la taille ou la réduire mais pas beaucoup plus
quand on te file un stl, c'est un peu comme une création, le créateur tient à ce qu'elle reste ce qu'elle est, tu n'aimerais pas qu'on puisse copier ta vidéo et en changer le contenu...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 18/01/21, 22:00

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Arriver à vivre des revenus de l'autonomie YT c'est TOUT sauf être autonome mais au contraire être hyper dépendant de son public et de YT

Le seul autonome serait celui qui a un très gros compte en banque qui lui permet de
1. ne pas bosser
2. pourvoir se payer le matériel et les animaux (si pas vegan) adéquat à l'autonomie
3. être à peu près compétent en à peu près tout : mécanique, menuiserie, charpente, maçonnerie, plomberie, électricité
4. avoir une bonne santé
Je dois en oublier


Il faut dresser la liste des "besoins". Et voir comment seul (ou avec ta petite tribut dans le cas d'une autonomie collective" - après 68, les "communautés" étaient très à la mode ! Peu ont duré - s'il y en a).

- se nourrir : donc produire l'énergie (céréales), les protéines, les vitamines, les anti-oxydants - allez-y, les gars !
- s'abriter : construire une "maison"
- se chauffer (sous nos climats)
- s'habiller (sous nos climats)
- satisfaire ses besoins en énergie / électricité etc...
- s'éduquer, éduquer ses enfants - l'école, etc
- se soigner - en effet, la santé même si on se nourrit bien (mais pas facile, en hiver, sous nos climats, si on autonome)
- avoir des relations sociales (cf les états dépressifs suite au confinement et au télétravail)
- donc se déplacer aussi
- je pense que quelques loisirs (chacun les siens) ne sont pas désagraéables bien que pas strictement indispensables...

Eh ben tu regardes comment seul (ou avec sa tribut), ils font tout ça tu verras que... c'est ardu !

Bien que n'y arrivant pas tout à fait, les Amish sont un peu sur cette voie. Avec 32 ha en moyenne la ferme, pour avoir des chevaux qui tirent la carriole, pour travailler la terre (oui, ils sont un peu écolo mais pas trop - et pas phéno !), se "payer" un pasteur, une instit, des consultations médicales (la plupart des communautés consultent - et ne sont même pas contre les vaccins). Mais ceci dit, rien d'excitant, la vie d'amish. Pas de cinoche. Pas de croissants le dimanche matin. Des fringues pas très sexy (ceci dit, ils ont beaucoup d'enfants !). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de bouquins en dehors de la bible...

Tout le reste, c'est du blabla. Les comptes Tepee disent tout. Cela revient à "siphonner" la valeur financière là où elle est. Donc faire le mariole avec des idées creuses mais "bankable" pour que des écervelés pensent faire la révolution en te soutenant. Et plus tu racontes une belle histoire à dormir debout et plus ton teepe est un jackpot. Qui te permet d'être "autonome sur le dos des autres".

Je le répète une fois de plus : pour savoir si un système est "viable", il faut se demander comment il fonctionne SI TOUT LE MONDE FAIT COMME CA. Et il m'est alors facile de répondre qu'il n'y aura rien sur le Tepee quand tout le monde vivra dans un tipi ! Idem pour la CMU (couverture maladie universelle) - oui, car les marioles, ils le disent rarement : sans revenus "officiels" (même s'ils encaissent plusieurs milliers au black), ils sont éligibles à la CMU. Et là aussi, si personne ne bosse car tout le monde est "autonome"', qui paiera la CMU ???

Des écervelés je vous dit !

c'est pour cela que je ne souhaite pas être autonome mais un meilleur consommateur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/21, 22:07

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Je parle de la création d'une pièce sur ordinateur.

Je n'ai pas de temps à y consacrer et je trouve leurs logiciels nuls
Si je veux modifier le .stl qu'on m'a fourni je devrais pouvoir l'ouvrir en 1 seconde dans le logiciel ad hoc, sélectionner le diamètre intérieur lui assigner une valeur enregistrer et c'est fini
Temps total environ 2mn
Jusqu'à présent ce n'était pas cela du tout
Mais si on peut le faire aujourd'hui alors je trouverai cela génial :mrgreen:

ben disons que si on prend ton exemple, c'est comme si on te filait une vidéo et que tu voudrais changer certaines images, donc quand tu as un stl tu peux le modifier à la marge mais pas plus, il faut effectivement créer de toute pièce ton fichier pour pouvoir changer tous les paramètres, comme toi avec ta vidéo, c'est le créateur qui fixe les cadrages, toi tu peux changer le son si tu veux, avec un stl tu peux doubler la taille ou la réduire mais pas beaucoup plus
quand on te file un stl, c'est un peu comme une création, le créateur tient à ce qu'elle reste ce qu'elle est, tu n'aimerais pas qu'on puisse copier ta vidéo et en changer le contenu...


Un fichier informatique tu dois pouvoir le modifier à volonté
S'il faut tout recommencer depuis le début c'est que les concepteurs de logiciels sont encore immatures
Mais ça viendra je n'en doute pas
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Rajqawee » 19/01/21, 10:24

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Avoir une cagnotte Tepee (pour vivre) c'est être .... dépendant et pas autonome :mrgreen:
Quant à être propriétaire c'est être ou avoir été dépendant à moins d'avoir été rentier toute sa vie.
Et comme dit au dessus je ne parle pas de l'indépendance médicale humaine et animale

oui mais là tu reste bloqué sur le mot autonomie, qui est pour moi juste un vocable d'appel, comme paresseux est pour Didier un vocable de provocation, Didier n'est pas paresseux comme Barnabé n'est pas autonome, en TOUT... après nous vivons aussi en société, certains sont propriétaires parce qu'à un moment donné certains se sont appropriés des terres plus ou moins pacifiquement

pour la suite effectivement si on ne voit l'autonomie que de façon individuelle, personne ne sera plus jamais autonome


Je profite de ce message pour te répondre, aussi sur l'imprimante.

Si on met en commun une imprimante, ok, effectivement, c'est assez utile pour remplacer des petites pièces très pénibles à usiner autrement. Là, d'accord. Malheureusement je pense que dans la plupart des cas, les gens achètent ça pour jouer avec, plutôt, je crois ?

Personne n'a jamais été autonome, et je suis d'accord, c'est de la sémantique. Mais alors, que ces youtubeurs ne se présentent pas comme des survivants ou des gens qui sont 100% autonomes sur une filière, ni que la démarche est spécialement...sérieuse, mais présentent plutôt ça comme une quête, c'est tout. Un moyen de s'occuper comme un autre, avec en plus des retours parfois intéressants.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 10:49

Did67 a écrit :Des écervelés je vous dit !


Voici quelques exemples de chaines autour de l'autonomie. Pourriez-vous SVP préciser lesquels d'entre eux sont des écervelés (à moins qu'ils ne le soient tous) ?

ma ferme autonome : https://www.youtube.com/user/vivresansargent
L'Archi Pelle : https://www.youtube.com/c/LArchiPelle
La p'tite ortie dans la prairie : https://www.youtube.com/channel/UCU85FD ... djb03GCOsw
La clé des champs : https://www.youtube.com/c/Lacl%C3%A9deschamps
L' holisticulture avec Denis : https://www.youtube.com/channel/UCM0ynY ... A75h3OOWgw
Chaillot Barnabé : https://www.youtube.com/channel/UCg7HRu ... 8dTSt_XDHA
Pierre1911 : https://www.youtube.com/channel/UCXqMUG ... v0FbAyjUcA
Projet Liberté : https://odysee.com/@Projetlibert%C3%A9:6
permaculture agroécologie etc... : https://www.youtube.com/user/permacultureetc
Permaculture & Agroforesterie : https://www.youtube.com/channel/UCfIJ_n ... ArOdg4eIFg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 19/01/21, 12:05

Je ne vais pas regardé tout ça. Pas le temps...

Sont écervelés tous ceux qui prétendent être "autonomes". C'est aussi simple que cela. Aucun ne l'est. Tu peux en particulier compter ceux qui ont des comptes Tepee - j'en connais au moins un qui avait plus qu'un très très beau salaire de cadre par ce biais... Palper plusieurs milliers d'euros de "dons", ce n'est pas être autonome. Ou alors, comme Ginsbarre, il faut les bruler ! Tu peux ajouter ceux qui circulent en voiture (sauf s'il y en a un qui a un véhicule électrique ET les panneaux solaires correspondant pour la charger)... Etc...

Bon, le mot était un très excessif, je l'admets. Balancé comme cela pour "secouer le cocotier". Une "tournure de style"... Il manquait le choc des photos. Il n'y avait que le poids des mots.

Pour être juste, j'aurais dû écrire que leur "réflexion n'est pas très approfondie" et "que la définition qu'ils donnent au mot autonomie un peu floue". Là, ce serait juste.

Au fait : je suis autonome. En persil !!! Je n'en achète jamais.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités