Réglage chaudière Easypell

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 04/12/18, 14:12

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle chaudière à granulés Easypell (produit low-cost Okofen) avec une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance (système Easytronic, je crois que c'est le même que celui d'Okofen : blanc, grosse molette et deux boutons "Esc" et "Enter") en remplacement d'une chaudière fuel.
Ma maison est composée de 2 étages de 100 m² chacun avec des gros radiateurs en fonte au RDC (avec robinets thermostatiques tous ouvert à fond) et des radiateurs en acier au R+1.

Je suis en train d'essayer d'effectuer des réglages pour obtenir la bonne température dans la pièce de vie.
Je suis obligé de demander 21,5°C pour obtenir 19,5 (température prise par un thermomètre électronique).

Je lis donc sur le forum les différents réglages à effectuer et j'attaque les réglages : Point fixe 35°C et pente à 1,3.

La température étant plus basse que celle demandée j'augmente mon point fixe à 40°C et baisse ma pente à 1,1. J'attends 24h. Pas de changements de température ambiante. La température en sortie de chaudière elle a bien augmentée.
J'augmente à nouveau mon point fixe et passe à 42,5°C (le max est à 45°C) et baisse ma pente à 1.0. Toujours pas de changement.

Je cherche un peu et je m'aperçois que la température ambiante de consigne de 21,5°C correspond tout à fait à la température ambiante mesurée 21,5°C par le TA. Je vais donc cherché un autre thermomètre qui me confirme qu'il ne fait que 19,5°C dans la pièce.
Là je suis perdu. La température mesurée par le thermostat est donc fausse ????? je suis donc obligé de demander 21,5°C pour avoir 19,5 °C ????

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

Merci d'avance
Thomas
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Réglage chaudière Easypell




par izentrop » 04/12/18, 14:21

Bonjour,
Si c'est comme pour le réglage de la loi d'eau sur pompe à chaleur, la température de consigne est la température de départ du circuit d'eau chaude.
Chez moi, elle est réglée à 26 ° pour avoir environ 20 ° de température dans la pièce témoin avec robinet ouvert à fond.

La chaudière régule en fonction de la température extérieure et du retour d'eau.
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 04/12/18, 15:38

Merci pour votre réponse.
Mais je ne pense pas que cette température ambiante de consigne corresponde à la température de départ d'eau de la chaudière qui est autour de 49°C aujourd'hui.

Thomas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 04/12/18, 17:30

Si j'ai bien compris, tu as bien un "thermostat d'ambiance", situé dans la pièce principale. Et une sonde extérieure.

La différence que tu constates se paramètre quelque part : une sonde d'ambiance est une thermistance (résistance variable en fonction de la température). Se rajoute, à la résistance propre de la sonde (variable), celle du câble utilisé (fixe), en fonction de la distance et de l'épaisseur du cable.

Il faut donc paramétrer la sonde thermique intérieure (ou alors fonctionner en sachant qu'il y a un écart "technique" de 2°).

Je ne l'ai plus en tête, mais sur l'antique régulation Okofen, ce paramètre existait quelque part. Le plus simple, pour commencer, c'est de demander à ton installateur. C'est son boulot. S'il ne sait pas, on pourra toujours chercher une "notice installateur" (généralement, ces paramétrages sont "réservés" aux installateurs et ne sont pas évoqués dans la notice "utilisateur" - c'est normal, il n'a pas a y toucher !).
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Réglage chaudière Easypell




par Pilpoill » 04/12/18, 18:28

Bonjour,

Si c’est comme sur une SmartXS, le paramétrage de la sonde est accessible dans le menu réservé au technicien.

EDIT : je confirme, visuel du manuel Easypell
501BF3EC-D38A-4887-8485-266FB9248A32.jpeg
501BF3EC-D38A-4887-8485-266FB9248A32.jpeg (254.46 Kio) Consulté 24422 fois



Une précision peut-être utile... Quand on cherche sa loi d’eau, bien s’assurer que le thermostat d’ambiance apporte une correction de 0.
Dernière édition par Pilpoill le 04/12/18, 18:52, édité 1 fois.
1 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 04/12/18, 18:45

Ok merci je vais contacter mon installateur et ne pas tenir compte de cet écart.
Pour terminer mon réglage et afin d économiser mes granulés, je dois donc rebaisser mon point fixe petit à petit tant que j ai la température demandée (en tenant compte évidemment de l écart de 2 degrés) afin d obtenir le confort souhaité avec l eau le moins chaude possible. J ai juste ?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Réglage chaudière Easypell




par Pilpoill » 04/12/18, 18:57

Sans vouloir insister, êtes-vous sûr d’avoir mis la compensation sur « 0 » ?

À température extérieure constante, je trouve bizarre que vos différentes modifications sur plusieurs jours n’aient pas fait apparaître le moindre changement de température intérieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 04/12/18, 19:00

Je confirme, c'est très important.

Sinon, la sonde d'ambiance corrige "automatiquement". Et quoi que tu mettes, tu te retrouves avec la consigne ! Parce que le système corrige.

Donc oui, le temps d'étalonner ta courbe, il faut mettre le facteur de la sonde sur 0 (ce facteur détermine avec quelle "vigueur" la sonde doit corriger : 0 = pas de correction ; 10 = correction très forte).
2 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 04/12/18, 20:12

Merci Pilpoill et Did67 pour ces précisions loin d'être inutiles car je n'avais effectivement pas mis la compensation sur 0. :roll:

Pour le problème de température, je demanderai le code d'accès technicien à mon installateur pour essayer de modifier ça.

Merci Pilpoill pour l'image du mode d'emploi mais malheureusement j'ai l'ancien modèle de la sonde (beaucoup moins design d'ailleurs) donc cela ne correspond pas. Je chercherai quand je l'aurai.

Thomas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Réglage chaudière Easypell




par Philippe Schutt » 06/12/18, 20:40

Le point fixe étant la T° extérieure à laquelle la chaudière doit commencer à chauffer, ce devrait plutôt être vers 21° ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités