Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par sen-no-sen » 22/05/18, 13:56

L'abaissement de la limite de vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires

Le gouvernement français souhaite l'abaissement de 90 à 80km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, autrement dit les routes nationales. Une mesure impopulaire -les Français s'y opposent à 59% d'après un sondage Harris Interactive- mais assumée pour "sauver des vies", selon le Premier ministre Édouard Philippe. Elle est prônée depuis des années par les associations de sécurité routière, alors que les associations d'automobilistes et de motards, elles, contestent son efficacité. Cet abaissement fait partie d'un plan plus large d'une vingtaine de mesures, en janvier 2017, pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, repartis à la hausse (3477 tués en 2016).


https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-abaissement-de-la-limite-de-vitesse-de-90-a-80km-h-sur-les-routes-secondaires_1974481.html

Il est quelque peu dommage que l'on abaisse la vitesse de 90 à 80km/h que sur RN et que l'on ne touche pas à la vitesse sur autoroute.
En effet abaisser la vitesse de 130 à 110km/h permettrait de faire économiser 20% de carburant en moyenne.
Alors décision impopulaire ou seulement économique?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par janic » 22/05/18, 18:49

Il est quelque peu dommage que l'on abaisse la vitesse de 90 à 80km/h que sur RN et que l'on ne touche pas à la vitesse sur autoroute.
pour obliger à prendre ces autoroutes? Les RN , la plus souvent déclassées en départementales, donc n'étant plus en charge de l'Etat, coutent cher à entretenir et la réduction de vitesse diminue la dégradation des sols et donc fait faire des économies à l 'Etat.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par sen-no-sen » 22/05/18, 19:19

janic a écrit :
Il est quelque peu dommage que l'on abaisse la vitesse de 90 à 80km/h que sur RN et que l'on ne touche pas à la vitesse sur autoroute.
pour obliger à prendre ces autoroutes? Les RN , la plus souvent déclassées en départementales, donc n'étant plus en charge de l'Etat, coutent cher à entretenir et la réduction de vitesse diminue la dégradation des sols et donc fait faire des économies à l 'Etat.


C'est une idée qui m'a également traversé l'esprit...on constate que sur certaines routes nationales tout à été fait pour inciter l'automobiliste à prendre l'autoroute(démultiplication des ronds points,radars,zones 70),c'est notamment le cas entre Lyon et Grenoble...accessoirement l'un des tronçons autoroutiers les plus plus chers qui soit. :?:
Après il ne faut pas voir le mal de partout non plus,les accidents sur routes secondaires c'est 65% des tués contres 5% sur autoroutes.

La ou il est flagrant que le gouvernement ne joue plus que le rôle d'interface entre l'économie et les consommateurs c'est lorsque l'on regarde les mesures visant à baissé le nombres de tués:radars,sécurité active/passive,zone à vitesse réduite,dispositifs d'aide à la conduite etc... en gros tout ce qui permet de produire de la valeur abstraite.Mais bizarrement JAMAIS de mesures décroissantes*,c'est à dire visant à diminuer le nombres de véhicules en circulation,qui rappelons le représente près de 35% des émissions de GES en France et quatre à cinq fois plus de victimes que les dit accidents routiers via la pollution atmosphérique. :roll:
Mais je dois être un peu parano! :)


*Accessoirement la mesure la plus importante puisque consubstantiel à l'accidentologie(pas de voitures=pas d'accidents).
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par sen-no-sen » 23/05/18, 13:40

L'autre question,c'est combien cela va couter de changer tout les panneaux? :lol: €€€€€€€€€
A plus de 150euros le panneaux on devrait s'orienter sur plusieurs millions d'euros...le ministre a t-il un cousin dans le milieux? :mrgreen:
Ah je suis méchant! :)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 23/05/18, 15:46

J'ai fait un petit raisonnement sur la page facebook du site:



Voici le copié/collé du raisonnement, le point e) est discutable...mais il était nécessaire de chiffre ceci en macro-économie! On peut affiner, débattre ou compléter ensemble...

Je suis assez étonné qu'aucun économiste médiatisé ou journaliste de qualité n'ait osé faire le calcul simple suivant à propos du passage de 90 à 80 km/h...Passons sur la soit disant amélioration de la sécurité routière qu'aucune étude n'a su prouver...

a) la distance moyenne en France boulot-dodo est de 25,9 km...soit 51,8 km/jour
b) il y aura 250 jours ouvrés en France en 2018 moins 5*5 semaines de congés soit 225 jours travaillés
c) le travailleur moyen parcourt donc 51,8 * 225 = 11 655 km par an pour aller au travail
d) En roulant à 80 au lieu de 90, le travailleur moyen va donc passer 11 655/80 = 145,7h au lieu de 11 655/90 = 129,5h, la différence, 16,2h c'est 2 jours de travail perdus par an dans sa voiture pour chaque travailleur français!
e) Pour aller plus loin, au niveau PIB, on peut supposer qu'un travailleur sur 2 utilise sa voiture pour aller au travail (la réalité doit être plus élevée) et sachant que le nombre d'actifs travailleurs en France est de 25,8 millions et cela fait grosso modo 25,8/2 * 16,2/8 = 26,1 millions de jours de travail (à 8h par jour) perdus chaque année, je vous laisse convertir cette perte d'activité en € (au moins 2 milliards)...

Enfin, au niveau pollution, une voiture moderne consommera plus au 100km à 80 qu'à 90 km/h...

Cette mesure n'est donc ni bonne pour l'économie, ni bonne pour l'écologie...

ps: les chiffres des points a) à d) sont ceux de l'INSEE
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par sen-no-sen » 23/05/18, 16:08

0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par janic » 23/05/18, 17:37

Enfin, au niveau pollution, une voiture moderne consommera plus au 100km à 80 qu'à 90 km/h...
:?: :?: :?:A 90 on met moins longtemps pour arriver à destination, mais on consomme plus; à 80 on met plus longtemps, mais on consomme moins, ce qui doit revenir au même, par contre l'usure est plus rapide.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par Christophe » 23/05/18, 19:37

D'où tiens tu le chiffre des 150€?

Je pense qu'un panneau posé coute plutôt entre 500 et 1000€...fondation dans la terre comprise...dans le cas d'un panneau urbain à poser c'est certainement bien plus (sans doute entre 2 à 3000€...). Il est bien connu que la surfacturation sur les marché public est quasi systématique (faut bien que les parasites de la société vivent...et là je parle des vrais parasites! Les durables...)...

Évidement on peut garder les poteaux existants...mais certains seront certainement ajoutés...

Personnellement dans un état soit disant en faillite, et si j'étais Ministre des Transports, je me serais contenté d'une solution "light" genre bande autocollante transformant les 9 en 8 pour quelques dizaines €/panneau à convertir et réversible donc (on sait jamais) ou autre procédé qui ne vise pas à devoir démonter et chanter la partie metallique...Mais on dirait que la faillite n'est valable que pour certains citoyens...

Pour le débat sur les 90 à 80 km/h on continue ici svp: nouveaux-transports/analyses-economiques-sur-le-passage-de-90-km-h-a-80-km-h-en-france-t15672.html car j'y ai fait une petite analyse macro-économique...et j'aimerais savoir ce que vous en pensez...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Ahmed » 23/05/18, 19:49

La conversion du temps perdu en équivalent argent est peu pertinente: le temps de transport éventuellement supplémentaire se traduirait simplement par l'obligation de partir plus tôt au travail et de revenir plus tard à la maison, comme c'est le cas dans les grandes agglomérations.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par dirk pitt » 23/05/18, 20:00

le raisonnement est pas mal capillo-tracté.
le temps supplementaire passé dans le transport est d'apport pas du tout certain car sur un trajet donné, les morceaux ou on va rouler a 80 au lieu de 90 seront limités, de plus qu'est ce qui dit que la baisse de la vitesse ne va pas favoriser un traffic plus fluide.(c'est ce qui se passe quand il y a de la regulation de traffic par baisse de vitesse sur autoroute)
bref, des arguments simplistes, je trouve.
quand a la conso.....
vitesse et conso.jpg
vitesse et conso.jpg (223.08 Kio) Consulté 11390 fois
2 x
Image
cliquez ma signature

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités