Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 24/06/16, 19:59

Tout est dans le titre: victoire du Brexit, démission de Camerron, bourses qui s’affolent...

Euh pas terrible tout cela...et pour la suite?
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3788
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1309

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par pedrodelavega » 24/06/16, 21:09

Fini l'europe.....
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par moinsdewatt » 24/06/16, 21:19

Les vins et fromages français les plus touchés par le Brexit

le 24/06/2016 À 14H11

Le secteur des vins et spiritueux français pourrait fortement pâtir de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Euler Hermes anticipe une perte de 500 millions de chiffre d’affaires au total pour l’agroalimentaire français. Mais de nombreuses incertitudes demeurent.
.................

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... it.N399067

Image



Faut proposer un discount sur le vin et fromage aux Ecossais si ils reviennent en Europe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par chatelot16 » 24/06/16, 21:32

fin de l'europe ou nouvelle europe ?

l'europe est en panne ... ingouvernable ... peut etre un peu a cauuse des anglais qui bloquaient toute evolution ... maintenant l'europe ne poura plus etre bloqué par les angalis , elle devra etre efficace ... si elle ne devient pas efficace elle sera morte

je ne suis pas le dernier a critiquer l'europe qui gaspille toute son energie a reglementer des detail et est completement impuissante pour les probleme les plus grave

le seul avenir de l'europe c'est de devenir les etats unis d'europe : une federation d'etat qui additionne la puissance de tous ces etats , qui ne s'occupe que de ce qu'il est utile de mettre en commun et qui ne se perd pas dans des detail sans importance ... qui n'impose pas au etat des principes psychorigide : il est remarquable de voir que les different etats des etats unis d'amerique ont des loi beaucoup plus diverse que ce qui est imposé en europe , et pourtant les etats unis sont plus unis que l'europe ! ce qui prouve que c'est inutile que l'europe s'occupe des details

l'europe est condamné a devenir efficace , ou a disparaitre ! maintenant on ne poura plus dire que c'est l'angleterre qui bloque toutes les decision
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 25/06/16, 11:46

Je suis plutôt content.

Au passage, une remarque importante : les bourses s'effondrent. Fallait-il encore une preuve que l'Europe telle qu'elle existe aujourd'hui est avant tout le royaume du fric ??? Si cela n'était le cas, les bourses s'en foutraient !

Je suis plutôt content, parce qu'à part freiner, les anglais ont fait quoi ?

Et plutôt content parce que peut-être, des yeux s'ouvriront...

Les vieux, les passéistes, les vieux ronchons, les gros menteurs, ont gagné ! Je ne pense pas que cela fasse avancer le royaume-uni.

Je pense que les groupes américains et indiens, qui utilisaient l’Angleterre comme "porte d'entrée" et comme base arrière pour leurs activités en UE vont progressivement se barrer en Irlande. Qui pourrait "boomer" ? Je suis content. J'aime bien le peuple irlandais. Des gens attachants (vous avez vu le comportement de leurs supporters ????).

J'aimerais que les anglais soient conséquents. Mais déjà ils tergiversent : Cameron ne transmettra pas la demande de sortie à Bruxelles, et laisse cela à son successeur [c'est au pays de signifier le résultat du référendum et son intention de quitter l'UE]

Très franchement, Junker devrait demander dès lundi sa lettre de démission aux commissaires européens, Martin Schulz la même chose aux députés européens. Dans la semaine, je demanderai aux "technocrates anglais" à Bruxelles de libérer leur bureau... Au nom de la décision souveraine de leur pays.

Je parie qu'il seront encore là dans deux ans, à discuter de choses qui ne les regardent plus !

Ensuite d'accord avec Chatelot : l'Europe doit gérer les problèmes qui ont une dimension européenne. Le chômage des jeunes, le flux d'émigré, les conflits extérieurs (pourquoi c'est la France qui fait le ménage au Mali, ou en Libye, sur son budget ???), la recherche fondamentale publique (les programmes "lourds") et sans doute quelques autres sujets parfaitement "transversaux". Bien sûr la politique économique internationale : se fritter avec les autres "blocs", la Chine, l'Inde, les USA...

L'Europe ne peut être que fédéral. Ou restera un "merdier".

Si l'Europe était un village :

- trouverait-on anormal que certains investissements (stade de foot, salle polyvalente, école, assainissement,...) soit discutés dans chaque famille ???

- trouverait-on anormal (en Europe !) que ce ne soit pas chaque famille qui s'arme pour se défendre, mais qu'il y ait une police municipale ?

- trouverait-on normal que la mairie décide de ce qu'il y a au menu à midi chez chacun ? de où on va en vacances cet été ? de quel est le livre à lire, le programme télé à regarder ???

Vous remplacez village par Europe, et famille par pays, et vous voyez tout de suite ce que pourrait être une Europe fédérale, comme le village est une "fédération de familles", qui font des choses ensemble et d'autres pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 25/06/16, 12:14

D'un point de vue échanges commerciaux, il est clair que cela craint - et dans les 2 sens - mais financièrement (banques) l'Europe a peut être des choses à gagner? La City était une porte (arrière?) ouverte pour tous les abus des financiers du monde entier!

Pour le moment rien n'est signé ni acté, sauf la volonté de sortir de l'Europe. On peut parier que des accords commerciaux spécifiques, peut être par branche d'activité, seront signés? Cela prendra quelques années à mettre en place...en attendant je ne sais pas comment cela va se passer pour toutes les entreprises qui échangent avec l'UK??

Ce qui est sur c'est que, d'ici là, les députés et fonctionnaires de l'UK qui travaillent à l'Europe, n'auront plus grand chose à dire...les lobbistes non plus d'ailleurs et ça c'est plutôt un bon point (l'UK est la porte d'entrée des lobbies américains dans l'EU...)

Autre info que j'ai trouvé intéressante à propos du scrutin:

Ce sont les plus agés qui ont voté massivement contre l'EU...ce sont pourtant eux qui assumeront le moins ce choix d'un point de vue temporel:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Brexit_jeunes.gif
Brexit_jeunes.gif (51.83 Kio) Consulté 6991 fois


Intéressante donc la dernière colonne de ce tableau, évidement comme tout sondage il est à relativiser mais tout de même...

On peut supposer aussi la fin de la Grande Bretagne avec une sortie de l’Écosse et de l'Irlande du Nord de l'UK? Il y a 2 ans, l’Écosse voulait rester dans l'UK juste parce qu'il y avait l'EU...maintenant qu'il n'y a plus l'EU si un nouveau référendum est fait, c'est l'indépendance qui gagnera...à coup sur!

ps: l'UK n'était pas dans l'EU comme les autres pays, comme tout le monde sait, ils n'avaient pas l'euro et les accord de Schengen étaient bridés (j'ai dû montrer mon passeport quand je suis allé à Gibraltar...qui fait parti de l'UK)...et il y avait certainement plein d'autres spécificités...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 25/06/16, 12:17

Did67 a écrit :Je suis plutôt content.

(...)

Vous remplacez village par Europe, et famille par pays, et vous voyez tout de suite ce que pourrait être une Europe fédérale, comme le village est une "fédération de familles", qui font des choses ensemble et d'autres pas...


Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, notamment "la porte d'entrée" et la mise en place des actes: j'écrivais mon précédent message quand tu écrivais le tiens... 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 25/06/16, 12:24

Un article questions/réponses intéressant: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Tiens Junckers se veut rassurant: http://www.rtbf.be/info/dossier/brexit- ... id=9336146
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 25/06/16, 12:30

Tenez et parce que c'est d'actualité: à l'Euro 2016 le pays de Galles, l'Ecosse et l'Angleterre ont déjà leur propres équipes...(l'Irlande du Nord aussi mais pas qualifiée)

Ce sont donc déjà des pays indépendants de la Grande Bretagne...au moins d'un point de vue foot :)

Je pense donc que l'UK a plus a crainte d'une désintégration que l'Europe...non? Mais c'est un signal pour l'Europe qu'il y a des réformes profondes à faire...

Ce dont on parle peu (pour le moment) et qui a une importance considérable c'est la dette publique de l'UK qui devait (certainement???) être soumise aux lois EU et qui ne le sera plus...comment va-t-elle est "convertie" ?

On parle de milliers de milliards € (ou livres) là...90% de son PIB environ actuellement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_pub ... oyaume-Uni
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 25/06/16, 14:56

Christophe a écrit :
ps: l'UK n'était pas dans l'EU comme les autres pays, comme tout le monde sait, ils n'avaient pas l'euro et les accord de Schengen étaient bridés (j'ai dû montrer mon passeport quand je suis allé à Gibraltar...qui fait parti de l'UK)...et il y avait certainement plein d'autres spécificités...


Attention ! Ne pas confondre UE, zone euro et "espace Schengen".

La circulation sans passeport et sans contrôle au sein de l'espace concerne l'espace Schengen, y compris certains pays qui ne sont pas dans l'UE : Islande, Suisse ou Norvège. Le contrôle se fait à l'entrée dans l'espace. Après on circule librement.

La zone euro ne concerne que certains pays de l'UE, soit 19 en tout. Au départ, c'était 11. Depuis, d'autres ont rejoint, certains "unilatéralement" ! Outre le Royaume-Uni, la Suède, par exemple, et quelques ex-pays de l'Est ne font pas partie de la zone euro.

Ces deux éléments ne sont donc pas des spécificités du Royaume-Uni en tant que membre de l'UE.

Le sont en revanche, par exemple, la "ristourne" sur le budget - sur la contribution que doit le Royaume-Uni - négociée par Thatcher en son temps, ou la contorsion récente de l'UE sur les droits sociaux refusés aux immigrés (obtenu par Camron)...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités