Dépannage lave-vaisselle (retardateur de démarrage )

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Dépannage lave-vaisselle (retardateur de démarrage )




par Macro » 08/07/15, 08:54

je viens de dépanner un lave vaisselle De Dietrich qui aprés 15 ans de service dans une famille de 2 personnes (des retraités) ne voulait plus démarrer...
Image

La piece fautive la voici...
Image

Le retardateur de mise en marche prevu pour faire demarrer l'appareil plus tard dans les heures creuses....

L'appareil consomme sur un cycle normale(conso mesurée sur un compteur d'energie electronique) acheté recement d'occase 1.050KWh....

la piece detachée neuve coute 55€
la diference de prix HP/HC EDF est de 0.05€ du Kwh...
Il faut donc 55/0.05 soit 1100 cycles avant de rentabiliser l'achat de la piece dtachée...
Un lave vaisselle fonctionne (pour une famille de 4 personnes)en moyenne 220 fois par an..Il faut donc 5 ans pour amortir le prix d'une telle piece...Sur un lave vaisselle qui a deja 15 ans le calcul a été trés vite fait: 2 dominos et basta ...
Le fait que ce lave vaisselle soit encastré (prise sous le plan de travail) n'autorise que difficilement la mise en place d'un programmateur (a cause du changement d'heure il faudrait le ressortir deux fois par an)...

Je ne connais pas la difference de prix entre le modele sans et le modele avec retardateur au neuf mais en tous cas ca demande a y reflechir a l'achat...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: depanage lave vaisselle (retardateur de demarrage)




par Gaston » 08/07/15, 10:13

Macro a écrit :Le fait que ce lave vaisselle soit encastré (prise sous le plan de travail) n'autorise que difficilement la mise en place d'un programmateur (a cause du changement d'heure il faudrait le ressortir deux fois par an)...
Euh...

On n'a pas besoin que ça démarre pile à l'heure.
Il suffit de le régler à 1 heure du matin, et ça marche toute l'année :idea:

Sinon, d'accord avec toi pour la réparation :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: depanage lave vaisselle (retardateur de demarrage)




par Macro » 08/07/15, 10:23

Gaston a écrit :Euh...

On n'a pas besoin que ça démarre pile à l'heure.
Il suffit de le régler à 1 heure du matin, et ça marche toute l'année :idea:



Ca empeche de faire la vaisselle avec le dimanche apres midi aprés le repas avec la tribue...C'est le seul hic...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: depanage lave vaisselle (retardateur de demarrage)




par Gaston » 08/07/15, 11:33

Macro a écrit :Ca empeche de faire la vaisselle avec le dimanche apres midi aprés le repas avec la tribue...C'est le seul hic...
Oui.

Un réglage "Eteint de 20h à minuit" peut couvrir la majorité des cas, mais il restera toujours des exceptions...

Sinon, il existe des horloges à mettre dans le tableau électrique pour commander la prise (c'est ce que j'avais fait dans un logement précédent), mais on retombe sur la question de la rentabilité :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/07/15, 11:50

ben oui, ton horloge elle coûte au moins 40 euros ( prix de gros) et encore faut-il qu'il y ait un circuit " rien que pour le LV"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Dépannage lave-vaisselle (retardateur de démarrage )




par olivierd » 22/10/16, 18:50

Bonjour
Le circuit rien que pour le LV est obligatoire dans la C15-100...
Au fait quel dépannage as-tu fait pour ton lave vaisselle? seulement chunter le minuteur?, je n'appelle pas ça un dépannage, mais un palliatif...
Si tu répare le minuteur, ça sera un dépannage...

olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : MSNbot Media et 158 invités