Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 27/07/21, 22:58

Julienmos a écrit :idem, rougissement de mes deux premières (des Montfavet).


Ancienne variété qui garde la cote. Tu les as en extérieur, sans mildiou ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/21, 00:00

Biobombe a écrit :
Ancienne variété qui garde la cote. Tu les as en extérieur, sans mildiou ?


La Montfavet est la première sélection moderne !!! Issue de la Station INRA de Montfavet, près d'Avignon. C'est le début d'une ligéne de tomates "modernes" pour production intensive.

C'est un HF1, qui a effectivement des résistances intéressantes (Verticillium).

https://www.graines-baumaux.fr/170275-t ... -63-5.html

Classée de façon complètement "loufoque" parmi les "variétés anciennes" - ou alors tout est "ancien", même les premiers hybrides (décriés par ailleurs par certains tenants "bio", dont les "militants" des variétés anciennes...)..?

Mais le terme "variété ancienne" n'étant pas défini, on peut dire que les hybrides des années 80 sont d'anciennes variétés (dont certaines existent toujours). C'est tout à fait exact. Et donc d'anciennes variétés ne seraient pas des variétés anciennes (généralement utilisé comme synonyme de "reproductible", donc variétés stables) ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/21, 00:19

C’est d’actualité pour certains donc...

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/21, 09:51

Vivement que je termine la mienne, où je montre que je ne baisse pas les bras ! (même si je ne sais pas comment cela va se terminer)

Mais c'est bien que certains "enchanteurs" admettent des "limites" à leur "méthode" !!!
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 28/07/21, 10:22

Je n'ai pas regardé, mais je suis surpris : il n'est pas maraicher pro au jardin d'émerveille ? Avec 100% de pertes, c'est problématique non...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 28/07/21, 11:40

Did67 a écrit :Vivement que je termine la mienne, où je montre que je ne baisse pas les bras ! (même si je ne sais pas comment cela va se terminer)

Cette situation me rend très curieuse sur l'issue. Je n'ai pas baissé les bras, je vois que les plants réagissent, à suivre. Mais cette année me rend d'autant plus curieuse, que je suis en train de réussir des cultures, qui sont difficiles ici, et sans effort. Pour la première fois je réussis les choux raves, les choux de Bruxelles sont magnifiques, les céleris raves grossissent, les tomates cette année c'est un peu de boulot, la paresse est du côté des choux, navet et céleris.
Un truc qui m'interpelle : j'ai laissé en terre des racines d'endives de l'an dernier, qui n'ont pas beaucoup poussé en 2020. Deux sont montés en fleur, trois ou quatre autres continuent de grossir, faire des feuilles, la racine s'épaissit.... Je ne comprends pas trop. Autre observation dans le même genre: j'ai laissé en terre quelques racines de grumolo verde, qui ont refait des salades, que j'ai récolté, une première fois, puis deuxième, puis la semaine dernière une troisième fois, et là je vois que sa repousse encore. Ça ne s'arrête pas à un moment donné ? C'est presque comme un légume perpétuel.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/21, 12:04

Did67 a écrit :Vivement que je termine la mienne, où je montre que je ne baisse pas les bras ! (même si je ne sais pas comment cela va se terminer)

Mais c'est bien que certains "enchanteurs" admettent des "limites" à leur "méthode" !!!


Suis en train de regarder ton actuelle mais je n’ai pas fini...

Ce matin 1ère couverture des coffres de tomates
Grosse pluie en fin de journée hier (coffres ouverts)
Et petite pluie fine ce matin
Je ne les ai pas fermés mais juste déroulé le châssis souple sur le dessus, ce qui laisse le devant ouvert

J’ai des bricoles sur les feuilles basses, pour l’instant rien de bien méchant mais là fin juillet ça devrait être : fermez le ban

Les années précédentes c’était tout ouvert tout le temps jour et nuit : pas terrible
L’an passé fermé la nuit et fermé dès qu’il pleuvait

Cette année fermé la nuit et ouvert à la pluie jusqu’à la fin juillet.

À suivre car la suite de la météo peut éventuellement faire évoluer le processus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/21, 12:16

Rajqawee a écrit :Je n'ai pas regardé, mais je suis surpris : il n'est pas maraicher pro au jardin d'émerveille ? Avec 100% de pertes, c'est problématique non...


Je pense que comme beaucoup, il a des revenus annexes, liés à des formations ?

Et de toute façon, si certains légumes sont très affectés voire anéantis, d'autres se portent comme des charmes... Tant qu'avec une "production de niche" (perma, de proximité, bio), qu'avec un certain charisme, il n'est pas soumis au jeu de la concurrence, ce n'est pas un problème.

Ce sont les malheureux producteurs "main stream", conventionnels ou bio, qui ont des budgets "tendus", éventuellement des dettes à rembourser, des salariés à payer... Et là, les marges sont faibles. Et un "accident" conduit très vite à la banqueroute.

Les modèles alternatifs n'ont pas ces contraintes : autoconstruction (avec souvent beaucoup de stagiaires "gratuits" de woofing, de matériaux de récupération, etc) donc pas de dettes, très peu d'intrants (donc peu de "mise de fond" avant récolte). Ils sont donc très résilients.

Le seul "hic" : l'un nourrit 99,9 % des français (sans doute plus !), l'autre passe dans les médias, à la télé, sur Youtube et nourrit quelques français !

Cela pose plusieurs questions !!!! (pour qui veut réfléchir ; pour celui qui se nourrit d'une "belle story", pour les médias à l'affut d'une sensation, le second modèle est une bénédiction !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/21, 12:24

Doris a écrit :.... je suis en train de réussir des cultures, qui sont difficiles ici, et sans effort. Pour la première fois je réussis les choux raves, les choux de Bruxelles sont magnifiques, les céleris raves grossissent, les tomates cette année c'est un peu de boulot, la paresse est du côté des choux, navet et céleris.


C'est très simple : "rien n'est jamais parfait". Donc "rien n'est jamais tout pourri !" (c'est, en mathématique, un corollaire).

Et donc ces pluies, catastrophiques pour nos solanées, sont une bénédiction pour d'autres légumes. Qui d'habitude "trinquent", d'un manque d'eau, d'un manque de minéralisation du foin, de températures excessives... Que par conséquent on dit "difficile", parce qu'on les "force" à pousser dans des conditions qui ne sont pas leur idéal...

Tu as juste suffisamment de sensibilité pour ne pas râler. Comme le font les français, qui ne voient QUE le noir ! Tu vois aussi le blanc. Et du coup, tu es ravie... Tu auras le poireau de la première "jardinière libre" [Il y a en France, une distinction honorifique du Ministère de l'Agriculture qui s'appelle le "Mérité Agricole", et qu'en langage familier, on appelle le "poireau" - la petite bande de tissus par lequel on l'accroche est rayée vert sombre/vert clair : https://www.trophee-pas-cher.com/ordre- ... 2x31236142]
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 28/07/21, 12:53

did
Le seul "hic" : l'un nourrit 99,9 % des français (sans doute plus !), l'autre passe dans les médias, à la télé, sur Youtube et nourrit quelques français !
il en est toujours, comme pour les voitures.(ou n'importe quel autre produit novateur) d'abord réservé à quelques uns et ensuite s'est étendu à une plus vaste population. mais le bio ne passe que maintenant(ces dernières années) après avoir été vilipendé par les mainstream comme ça se dit maintenant!
Dernière édition par janic le 28/07/21, 12:56, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités