Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/12/19, 12:14

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Donc les nitrates seront là.

Ils faut donc les "éponger" avec des plantes qui poussent. Peu importe quoi : des légumes d'automne, des adventices sympa (tel le mouron, qui aime ça), ou des engrais verts à forte croissance... Le "quoi" n'a aucune importance.



D'abord bonjour tout le monde, je suis ce fil depuis très peu de temps. Pour la période de fin d'automne - début printemps je sème en engrais vert pas mal de moutarde, épinards et mâche, je suis en climat à hiver doux, et comme ça j'ai deux utilisations en une: j'en mange et j'en profite en engrais vert.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/19, 13:11

Ce qui compte, en effet, c'est qu'il y ait des "plantes qui poussent" : légumes et/ou engrais verts et/ou adventices (et tout mélange de ces trois).

La mâche a tout de même un développement limité : c'est une "petite éponge". Les épinards, c'est plus sérieux.

Il peut y en avoir d'autres : chou kale, chou de Bruxelles, poireaux...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/19, 13:49

La ferme de Cagnolle se penche sur le terreau de semis...

Le changement d’approche (un certain renoncement à l'idée d'autonomie) est intéressant... Mais bon là, je ne suis pas sûr que le compost de bois était ce qu'il y avait de mieux ! J'aurais mis du foin !!!



J'attends la suite ! Je n'ai pas trouvé la fiche technique de ce terreau en ligne. Je ne sais s'il est enrichi ("engrais"). Sinon, j'ai peur que le gars, il lui arrive ce qui m'est arrivé avec divers terreaux du commerce : des plants chétifs, sans fertilisation (plaques arrosées par marées avec des solutions nutritives).

NB : Cela confine un peu à la pub déguisée, en dépit des précisions sur l'absence d'échanges financiers.

Comparé d'un côté leur terreau humide et de l'autre le produit commercial sec et découvrir que l'un est lourd, tu parles d'une trouvaille ! Je note qu'il aurait suffit de bâcher ou rentrer leur propre terreau pour qu'il soit à la bonne humidité. Je ne dis pas que ce n'est pas une contrainte. Mais l'argument est un peu capillotracté !

Mais j'attends surtout la différence de croissance - sauf si ce terreau est bine "dopé" au départ. J'aurais aimé avoir un coup de zoom sur les données à l'arrière !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/12/19, 14:20

Did67 a écrit :Ce qui compte, en effet, c'est qu'il y ait des "plantes qui poussent" : légumes et/ou engrais verts et/ou adventices (et tout mélange de ces trois).

La mâche a tout de même un développement limité : c'est une "petite éponge". Les épinards, c'est plus sérieux.

Il peut y en avoir d'autres : chou kale, chou de Bruxelles, poireaux...

c'est là tout une recherche sur quoi semer, en effet, ou pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/12/19, 15:08

vous avez dit bizarre, mon ail, planté récemment...
de nombreux caïeux avec déjà de petites racines, sortent carrément complètement hors sol, parfois tombent alors sur le côté avec les racines à l'air... je suis obligé très souvent de les replacer, d'ajouter de la terre autour pour les maintenir.
On dirait que les racines peinent à s'enfoncer dans le sol, qui est collant car gorgé d'eau, un peu gelé aussi... et donc les racines en grandissant poussent le bulbe vers le haut ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/19, 15:49

Non. La "cinématique" n'est pas la bonne. Comme pour arbre, la croissance s'ajoute "au bout". Et avant, ça épaissit... Des initiales gravées il y a 50 ans sont toujours à la même hauteur !

Cas typique d'anthropomorphisme : quand on grandit, notre "tête" monte !!! Autre anthropomorphisme de la même carrure : les poissons ne font pas de bulles quand ils respirent, ils ont des branchies ! Demande à quelqu'un de dessiner un poisson et tu as souvent droit aux bulles ! Nous, quand on plonge, on fait des bulles !

Donc une racine est au départ, fine comme un cheveux et se glisse entre les éléments... Puis grossit sans s'allonger, tout en s'allongeant au bout, en se glissant dans les fissures...

Deux hypothèses :

- les sols argileux givrent / dégivrent ; ce mécanisme "soulève" la terre, qui "travaille" toute seule...?

- des vers qui adorent se loger au coeur des racines des plantes, et qui poussent les bulbes ?

Dans l'hypothèse 1, ils sont presque tous "déchaussés". Dans l'hypothèse 2, ce sont quelques-uns qui se font blackbouler !
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 06/12/19, 16:29

J ai le même phénomène.
Hypothèse 3 le terrain étant très meuble, en grossissant les racine propulsent la plante en hauteur.
Hypothèse 4 des oiseaux tirent dessus, j en ai pas mal qui viennent chasser les vers et cloportes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/19, 16:51

L'hypothèse 3 est la 1. Observez bine comment poussent les racines : elles ne s'allongent pas. Elles croissent en "rajoutant" des cellules au bout. Les racines en place s'étoffent, mais ne s'allongent pas.

J'ai fait des essais avec des "mini-mottes" de salades simplement posée sur le sol et d'autres plantées comme il faut : aucune différence de taille. Et bien entendu, les premières ne se sont pas "soulevées" !!!

Par contre, les oiseaux, là, c'est sérieux !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/19, 16:53

L'hypothèse 3 est la 1. Observez bine comment poussent les racines : elles ne s'allongent pas. Elles croissent en "rajoutant" des cellules au bout. Les racines en place s'étoffent, mais ne s'allongent pas.

J'ai fait des essais avec des "mini-mottes" de salades simplement posée sur le sol et d'autres plantées comme il faut : aucune différence de taille. Et bien entendu, les premières ne se sont pas "soulevées" !!!

Par contre, les oiseaux, là, c'est sérieux ! D'autant plus que les vers aiment "trainer" au cœur du faisceau de racines... Et que les oiseaux sont suffisamment intelligents pour piger ça !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/12/19, 17:53

les vers chez moi dans un sol gelé la nuit (à faible profondeur) j'y crois pas.
Donc hypothèse 1 sans doute.
Mais je pige pas trop la phrase "les racines : elles ne s'allongent pas. Elles croissent en "rajoutant" des cellules au bout."

si elles croissent, ajoutant des cellules AU BOUT, c'est donc qu'elles s'allongent par le bout, càd en pénétrant progressivement le sol ???

autre chose, est-il vrai que l'action du gel a pour effet de ramener des cailloux à la surface, ce qu'on peut observer dans certains champs truffés de pierres plates ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités