Nous souhaitons retaper une vieille maison (estimée à 1760/1800). Les murs, de 65cm d'épaisseur, sont en pierres/mortier chaux pour la majorité. Une seconde partie à été faite, plus récemment, en brique.
A l'extérieur, l'enduit à été refait il y a de nombreuses années en ciment peint.
A l'intérieur, les murs sont, suivant les pièces, recouvert de multiples couches de ciment, de plâtre et de crépis notamment. Ensuite, un vide d'air de quelques cm et un simple placo recouvert d'une toile de verre peinte.
Le sol est composé d'un lit de gravier recouvert de sable, sur lequel une chape de 2-3cm à été coulée et sur laquelle les carreaux de ciment sont posés.
Nous avons cassé ce vieux placo et avons découvert derrière que les murs sont humides; pas mouillés, seulement humide; les matériaux, comme le plâtre, sont saturé. Il y a peut-être des remontées capillaires, mais après cassé le sol à certains endroit au pied des murs, et constatant que le sable qui se trouve sous la chape est bien sain et sec, j'ai des doutes sur ces remontées. Je pense que cette humidité, à la surface des murs, est surtout dût à la condensation sur le mur froid, du fait d'un vide d'air ne semblant pas pouvoir respirer et de murs enduit de ciment ne drainant plus rien et laissant donc l'humidité s'installer dans les matériaux de surface (plâtre, placo, enduit...). De plus, la maison n'ayant pas de VMC et ayant des fenêtre PVC double vitrage sans mortaise, l'air ne devait pas pouvoir s'assainir naturellement.
Nous avons trouvé des endroits, que ce soit sur le mur ou sur l'envers du placo, pris par le salpêtre qui semble se plaire dans cette atmosphère.
Nous piquons actuellement tout ces murs intérieur pour retrouver le mur originel qui lui, semble sain. Pour l'extérieur, malheureusement, ils resteront comme tel pour le moment; nous envisagerons un enduit chaux/chanvre par la suite.
Actuellement, nous souhaiterions doubler ces murs avec une contre-cloison en Béton cellulaire de 7cm, en laissant un vide d'air de 3 - 4 cm. Ma crainte est que ce vide d'air ne se transforme à nouveau en bouillon de culture.
Vaut-il mieux conserver ce vide d'air ou profiter des travaux pour le combler avec un isolant minéral (je pensais au SLS20) ou autre ?
Existant :
Envisagé :
Pour le sol, je ne suis pas encore très au point non plus.
Questions subsidiaires :
- Quelle finition appliquer sur le BC ? Je suppose que le must serait un enduit à la chaux, mais y'a t'il d'autres solutions viables ?
- Est-ce qu'une VMC hygro aurait sa place ? Ou mortaises + hottes de cuusine + aérateur la SdB suffirait ?
Merci de vos avis.