Débat technique sur les moteurs Diesel

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Débat technique sur les moteurs Diesel




par Christophe » 08/03/13, 15:34

Les constructeurs vont dans le sens de la 0 maintenance (mécanique) depuis des années...les garagistes sont plus informaticiens que des mécaniciens...

Comprenez: on va vers la voiture 0 maintenance = la voiture jetable...
le lobbying fait pour la prime à la casse ou autres aide aux changement de bagnole va tout à fait dans ce sens.

Les voitures qui feront 400 000 km n'existent plus sur les chaines de production actuelles...

ps: sujet scindé depuis https://www.econologie.com/forums/encore-tax ... 12328.html
Dernière édition par Christophe le 09/03/13, 11:27, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/13, 15:54

si on laisse les constructeur actuel n'en faire qu'a leur tête on a des voiture sans entretient ! très bonne pour celui qui change de voiture tous les 2 ans ... et catastrophique pour ceux qui devront se contenter de voiture d'occasion

et ça fait des voiture mal entretenue , qu'on bricole parce qu'on n'y attribue aucune valeur

chaque fois que je faisait une reparation sur mes voiture il y a 20 ans j'y mettait le soin qu'il faut pour que ça dure le plus longtemps possible ... je faisait même des pieces speciale plus pratique que le montage d'origine , qui passaient sur la voiture suivante quand la premiere etait usé

maintenant je fait n'importe comment pourvu que ça roule ... inutile de se fatiguer pour des voiture pleine de point faible qui risquent de passer a la ferraille pour toutes sortes de raison

en ne faisant pas de voiture durable les constructeur se suicident ... le client n'ose même plus chercher la qualité : on cherche le moins cher

donc il n'y aura plus que ceux qui cherchent le moins cher , donc asiatique ... et ceux qui ont les moyen de payer la qualité au prix fort ... donc allemand

il n'y a plus de place pour les constructeur francais si il ne changent pas de facon visible
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/03/13, 17:15

Christophe a écrit :Les voitures qui feront 400 000 km n'existent plus sur les chaines de production actuelles...


????? Tu crois ?

Je rappelle : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 62370.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/03/13, 17:26

chatelot16 a écrit :
les diesel ont tous fini en panne pour cause de cylindre usé ...


Moi, cela a été la pompe à injection, avec une réparation qui aurait coûté bien plus chère que la valeur de la voiture (une Xantia TD avec 340 000 km avec les vidanges faites par bibi sans chichi, deux remplacements de courroies de distribution et un ou deux jeux de plaquettes...). Donc à la casse !

Sur une ZX, la "faiblesse" bien connue sur le train arrière déformé ; idem : remplacement 3 fois plus chère que le prix auquel j'avais acheté la voiture 200 000 km plus tôt ! Donc à la casse vers 400 000 km...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 18:40

Bonjour ,

tout d'abords merci pour ces explications concernant les longévité , même si j'ai du mal à e croire , étant donné que la mère d'un pote a acheter il y a deux ans ( tiens c'est pile poile ce qui viens d'être dis ;) ) , le problème qui se passe , je ne sais pas si ça continue je vais savoir ça dans peu de temps , sur un meriva (avec chaine de distribution ont peut se dire que c'est fiable au premier abords ), il se trouve que la voiture à a peine 100 000 ( un chouilla moins ) qu'elle roule 10 bornes par aller et 10 retour donc pas de petits trajets , ho surprise , le moteur est plein de mayonnaise ..
La réponse du garage Opel : c'est normal quand ont fait de spetits trajet avec un essence , donc pas de problème pour eux :shock: , chez un autre garagiste même répons, c'est normal :shock: , enfin un amis garagiste a jeter un oeil , il a trouvé une durite un peu pliée il a dis que peut être cela viendrais de là , peut être , il a changer la durite et l'as renforcée pour qu'elle ne plie plus ...
d'où ont vas voir ce que cela donne ...
si ça continue a faire de la mayo comme ça je ne donne pas cher du moteur ... c'est un 1.4 essence ...

Donc côté longévitée pour le moment je reste septique .... côté réponse des garagistes , je trouve cela honteux ...

Fin de l'aparté ..

Pour ce qui est d'aligner le gasoil sur le prix de l'essence , oui pourquoi pas , j'en conviens pour le plus garnd nombre oui , cela a déjà été dis le plus grand nombre étant en fait des citadins qui pourrais se passer de voiture ...

Mais pour la petit part de campagnards dont je fait partie ( je ne cherche pas a défendre en aucun cas mon droit de polluer , je cherche au contraire a faire l'inverse , même si pour le moment je n'ai pas pantonisé mais j'y viens doucement bref ce n'est pas le sujet ) , donc les petits qui trime pour pouvoir travailler , devrons être les dindon de la farce encore une fois ... belle morale de l'histoire ...

Encore une fois parce qu'un paquet de bœufs fait n'importe quoi tout le monde dois payer pour eux , et être encore plus dans la mouise , sans moyen de faire autrement au final ...

Et vous trouvez ça normal vous ? pas moi ...

et qui empoche la différence ? et pour en faire quoi ???

l'état mais pour en faire quoi ? bouché d'autre déficits issue en gros des même raisonnements foireux qui les à poussé a ruiner notre économie ... ferraille etc ...

Bilan qu'est que vous croyez qui vas se passer ?

Perso j'ai une bonne idée de ce qui vas se passer ... une amplification des problème déjà présent ...

Et pas dans les ville bien sur mais dans les endroit ou ont a vraiment besoin des véhicule , donc dans les campagnes les délits vont augmenté , donc encore les même qui vont trinquer .. mais en même temps comme vous le dites bien ont s'en fou vue que c'est la minorité ...

source wiki , citation :




3 175 064 habitants au 1er janvier 2009


rennes 207 178 habitants intra muros ( wiki ) , en 2010 source wiki

brest 141 315 en 2010 source wiki

etc disons qu'en tout il y à en tout 6 "grandes" ville donc disons allez à la louche ont fait une moyenne 6*180000 citadins = 1080000 citadins , reste plus de 2 000 000 de campagnards ...

qui vont payer pour les reste de la france ... ce chiffre perso je ne trouve pas qu'il est petit 2 000 000 d'habitants c'est pas trois neuneux c'est 3 % de la france ...

Bilan avec les 1% cité je me marre , et même 1% dans la merde encore plus c'est déjà beaucoup trop ...

alors oui taxons les citadins oui oui oui , de bretagne ou d'ailleurs .... et donnons une alternative réelle aux autres qui ne peuvent pas vraiment faire autrement ... Allons y gaiement pourquoi se privé vue qu'on est déjà bien lancé ...

Ou alors ont demande a tous de venir en ville , pour faire des mégapole , trop bien la vie comme ça plus de problème de gasoil , tout le monde a pied et a vélo ....

alors oui l faut taxer mais pas n'importe comment encore une fois ....

mais bon chacun vois midi a sa porte comme ont dis ( c'est bien la le problème je pense d'ailleurs ... ) ... toujours les même qui vont payer ...


Et je ne vois absolument pas en quoi développé des huile a base d'algue n'est pas une solution viable pour justement contré le déficit de gasoil , allier bien sur à une politique de développement de moyen de transport pour ainsi dire non polluante .... cela vas de sois ...

Toute façon cela nous dépasse ce n'est pas au niveau de l'état que cela ce joue comme vous l'avez dis , c'est une histoire de gros industrielle qui dirigent à la place des politiciens ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/03/13, 19:45

bidouille23 a écrit :Bonjour ,

tout d'abords merci pour ces explications concernant les longévité , même si j'ai du mal à e croire , étant donné que la mère d'un pote a acheter il y a deux ans ( tiens c'est pile poile ce qui viens d'être dis ;) ) , le problème qui se passe , je ne sais pas si ça continue je vais savoir ça dans peu de temps , sur un meriva (avec chaine de distribution ont peut se dire que c'est fiable au premier abords ), il se trouve que la voiture à a peine 100 000 ( un chouilla moins ) qu'elle roule 10 bornes par aller et 10 retour donc pas de petits trajets , ho surprise , le moteur est plein de mayonnaise ..
La réponse du garage Opel : c'est normal quand ont fait de spetits trajet avec un essence , donc pas de problème pour eux :shock: , chez un autre garagiste même répons, c'est normal :shock: , enfin un amis garagiste a jeter un oeil , il a trouvé une durite un peu pliée il a dis que peut être cela viendrais de là , peut être , il a changer la durite et l'as renforcée pour qu'elle ne plie plus ...
d'où ont vas voir ce que cela donne ...
si ça continue a faire de la mayo comme ça je ne donne pas cher du moteur ... c'est un 1.4 essence ...

Donc côté longévitée pour le moment je reste septique .... côté réponse des garagistes , je trouve cela honteux ...

Fin de l'aparté ..



Appartée sur l'appartée

Si ta mayonnaise se cantonne au bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur cela n'a aucune importance. Ce qu'il faut c'est que l'huile sur la jauge aie une couleur normale. La mayonnaise se crée sur le point haut de condensation. Essuie le bouchon avant l'autoroute ( pas un jour de pluie) , regarde à la fin de l'autoroute parcourus à vitesse normale, la couleur doit rester saine.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/03/13, 19:52

Did67 a écrit :???? Tu crois ?

Je rappelle : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 62370.html


L'exception qui confirme la règle?

La Honda Civic est connu (dans ses 1ere versions) pour être une bagnole increvable...Honda surfe donc sur cette réputation...

Aussi, qui peut "se permettre" de faire actuellement 100 000 km par an? Donc les 10 ans seront atteint bien avec les 1 000 000 km...à mon avis...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 20:00

Merci fly suite a l'aparté ;) je fait un sujet :) ... vite zef , la mayonnaise est partout même dans les durites pas que sur les bouchons ...fin de l'aparté ...

La 1.6 I-dtec est un diesel .... :)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/13, 20:44

Bonjour
bidouille23 a écrit :Merci fly suite a l'aparté ;) je fait un sujet :) ... vite zef , la mayonnaise est partout même dans les durites pas que sur les bouchons ...fin de l'aparté ...

La 1.6 I-dtec est un diesel .... :)


Le probléme de la mayonaise dans les moteur est typique a un moteur qui marche sur des courtes distances en periode hivernal
des moteurs qui n'ont pas une bonne ventilation de carter ni de PCV valve qui au ralentie ventille les couvercles de cache culbuteur
En resumé un moteur ou sa temperature d'huile ne monte pas assez haut pour éliminer ses contaminents, eau , essence et gaz qui traversse les segments cette merde doit resortir par le reniflard ..
C'est aussi typique a certaine marque d'huile .
opeerr aisin cela fait rouiller les parties internes du moteur, arbre a cam, ressort de soupape, bas de cylindre ect.. cela dégrade la qualité de l'huile , (la changer plus souvent)

André
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 21:07

10 à 12 km quand même ce n'est pas un parcourt court ? avec la moitié en 4 voies ... (autoroute gratuite bretonne ;) ) ...

et sur la 4 L que j'avais même avec des petits trajets point de mayo , ceci dis ce n'est pas la même technologie :) lol ...

Merci pour l'explication.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités