Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Electrolyse améliorée




par nlc » 27/11/05, 09:47

Bon en attendant de recevoir tout le matos pour mon pantone, je regarde les autre solutions permettant de faire des economies. Le dopage direct a l'hydrogene dans l'admission serait bien, mais comment generer l'hydrogene ?

Depuis quelques jours j'etudiais sur l'electrolyse ameliorée (frequentielle) ou haute tension, mais je n'y crois plus guere. Par contre j'ai trouvé un moyen de ramener le rendement d'une electrolyse normale proche de 100%.

Je copie donc ici ce que j'ai deja mis sur le forum moteuraeau pour qu'un maximum de gens puisse profiter de l'idée :

-----

J'ai vu sur le net que le seuil a depasser pour une electrolyse de l'eau c'est 1.47V, et qu'ensuite la quantité de gaz produit ne depend que du courant...

Bon, dans nos essais de cet aprem, on avait 4A dans nos electrodes, sous 30V. Ca nous fait donc une resistance d'electrodes de R=U/I soit 7.5ohms. Ca bullait pas des masses, pour une puissance totale de 120W (30V x 4A).
Mais le souci, c'est que sur ces 120W, il n'y a donc que 5.88W d'utile (1.47V x 4A). Le reste, soit 114W, s'echappe en pure perte calorifique. On a donc un rendement deplorable....

Maintenant, admettons que je passe la resistance de mes electrodes a 0.5ohms (je ne prends pas la valeur au hasard vous allez voir :wink: ), en augmentant considerablement leur surface. Pour passer le meme nombre d'ampere, donc 4, il me faut combien de volts ? Simple : U=RxI = 0.5ohm x 4A = 2V.

Je passe autant de courant, donc bien que j'ai plus de surface d'electrode que tout a l'heure, je fabrique exactement la meme quantité de gaz.
MAIS, si je calcule la puissance, j'ai maintenant : P=U x I = 2V x 4A = 8W.

Vous voyez ou je veux en venir.....il n'y a quasiment plus de pertes calorifiques.....
On peut meme encore les diminuer si on fabrique les electrodes afin qu'elles fassent passer 4A sous 1.5V (elles feraient donc 0.375ohms). Ca nous donne une puissance de 6W.

On vient de faire quoi exactement ? Et bien en reflechissant un peu on vient de passer d'un rendement mediocre, 114W pour 5.88W utile, a un rendement proche de la perfection, 6W pour 5.88W utile !! :Very Happy:

Il nous reste a faire quoi maintenant ? Et bien tout simplement augmenter la puissance pour pouvoir debiter beaucoup plus de gaz !
Mettons qu'on veuille 120W UTILE de puissance, pour faire comme tout a l'heure (sauf qu'on perdait 114W en chaleur et qu'on avait que 5.88W utile).

Et bien tres simple, je fabrique une alimentation de 1.5V et 80A (I=P/U = 120/1.5) Et il faut que je me debrouille ensuite pour que mes electrodes fassent 0.018ohms. Donc je fabrique des electrodes avec une surface enorme. Et maintenant j'ai plus de perte en chaleur, je consomme 120W comme au debut, mais je sort 20x plus de gaz que tout a l'heure (je vous laisse verifier le calcul).

Mais le pire dans tout ca, c'est qu'avec une alimentation a decoupage, qui a on bon rendement, souvent >70%, on ne va tirer sur le 12V que : 1.5/12x80 + 30% soit 13A....

Ca laisse reveur non ?

En fait, on a juste eliminé les pertes calorifiques en utilisant une tension a peine au dessus du seuil utile de 1.47V. Par contre, il faut augmenter enorment la surface des electrodes, mais ca on s'en fout ! :Wink:

Y'a juste a fabriquer une alim 1.5 ou 2V capable de sortir beaucoup d'amperes...
Mais sachez que ce n'est pas la mer a boire...

-------

J'ai trouvé des convertisseurs DC-DC tout fait 2V / 80A, rendement 87%. Ca ferait donc 160W maxi, donc une consommation sur le 13.6V de 2/13.6x80 + 13% = 13.3A...

On pourrait s'amuser a faire un boitier de gestion avec 8 sorties de 10A, et comme ca on peut brancher dessus plus ou moins de reacteurs consommant chacun 10A.

Je me dit quand meme que 80A d'electrolyse ca doit commencer a faire quelques bulles non ? :Wink:
Alors que sur la batterie on ne tire que 13.3A, c'est beau non ?

Pour ceux qui veulent voir le post original, je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien vers l'autre forum, mais bon vous le trouverez bien.

A+

Cyril
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 174
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 27/11/05, 11:01

En effet,

fabriquer un alimentation qui develloppe plusieurs amperes c'est souvent décrit dans les notes d'applications des mosfets et des transistors de puissances.
Voir le post d'anto-genyus sur le modele reduit electrique sur l'ancien forum.

Là où je suis reveur c'est la surface qu'il faut pour obtenir les 0.015 ohms.

Si quelqu'un trouve la relation entre la surface d'echange et la resistance on aura un bonne idée sur la faisabilité ( si le tout peut entrer sous un capot )
Perso, j'ai trouvé ceci:
Résistivité et conductivité électriques

On sait que la conductivité en siemens par centimètre est l'inverse de la résistivité en
ohms-centimètre. Dans le cas des eaux potables, on l'exprime en micro-siemens par centimètre ;
elle est proportionnelle à la minéralisation, alors que la résistivité varie comme l'inverse de celle-ci.

Conductivité µS/cm
Résistivité Ohms/cm
Eau pure : > 23 µS/cm et > 30 000 Ohms/cm

Eau douce peu minéralisée : 100 à 200 µS/cm et 5 000 à 10 000 Ohms/cm

Eau de minéralisation moyenne : 250 à 500 µS/cm et 2 000 à 4 000 Ohms/cm

Eau très minéralisée : 1 000 à 2 500 µS/cm et 400 à 1 000 Ohms/cm



Sachant que plus l'eau sera mineralisé plus il y aura des impacts sur la longevité du système.

tiens nous au courant de tes avancées...
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/11/05, 11:50

Mon idée c'est plutot de faire plusieurs reacteurs capables de pomper 10A sous 2V. Donc resistance de 0.2ohms.

Il y'a plusieurs solutions pour diminuer la resistance entre les electrodes. Augmenter la surface, ou bien diminuer l'ecartement, ou meme les 2 en meme temps. Je pense qu'il faut un compromis des 2, car si les electrodes sont trop proches, quand ca va buller y'aura moins d'eau entre les 2, et il faut donc une bonne circulation pour que l'eau arrive par en bas. (Aspirée par les bulles qui montent).

Pour l'alim DC-DC, bien qu'etant electronicien, je ne m'aventurerait pas dans sa fabrication ! Ca existe tout fait, avec des super rendement, un encombrement extremement reduit, avec toutes les protections, etc...

Bien entendu ce dont je parlais plus haut avec les 80A n'etaient qu'un exemple. On peut aussi ensisager la chose suivante :

Fabriquer un reacteur qui tire 10A sous 2V (20W), et sa carte de controle associée, beaucoup plus petite puisqu'elle n'a que 10A a sortir.
Mais le principe est le meme, on ne tirerait sur l'alternateur que 2/13.6x10 + 15% = 1.7A.

1.7A sur la batterie, et 10A d'electrolyse, avec un tres bon rendement car tres peu de pertes thermiques.

Et si on veut plus de gaz, il suffit de fabriquer d'autres reacteurs et leurs cartes de controles associées.

En fait on peut vraiment faire comme on veut, dès l'instant que le plus important est fait : augmenter a outrance le rendement de l'electrolyse.

De plus un convertisseur DC-DC 2V / 10A est tout de suite moins difficile a faire (ou est moins cher) qu'un 80A....
Du coup sur une voiture avec plusieurs cartes de controle/reacteur, si un des ensembles tombe en panne, il reste les autres pour quand meme economiser du carburant ;)

Mon avis est qu'avec au total 80A d'electrolyse, on doit quand meme pouvoir sortir assez de gaz pour que ca se ressente sur le vehicule.
Qu'en pensez vous ?

Sachant que hier avec un copain on a fait des experiences, dans notre reacteur il y avait 3 ou 4 bulles de 1cm de diametre qui s'etaient formées dans la crasse de l'eau, j'ai approché une torche en feu, je peux vous dire que je me suis fait surprendre tellement l'explosion a été puissante et le bruit assourdissant !
Mes oreilles ont sifflées un petit moment...

En plus dans les bulles, il y'avait forcment le rapport parfait d'oxygene/hydrogene !! D'ou l'explosion je pense. Car de l'hydrogene seul ca brule il me semble, en se combinant avec l'oxygene de l'air ?

D'ailleurs il faut qu'on essaye une experience a laquelle j'ai pensé cette nuit. Remplir une seringue de ce melange parfait, et mettre le feu par l'aiguille. Je suis pratiquement sûr que la seringue va se rentrer completement. En effet, le gaz prend beaucoup de volume, mais une fois retransformé en eau, ca n'en prend quasiment plus ! Donc du vide va se creer dans la seringue et elle va se refermer ?

Qu'en pensez vous ?

A+
Cyril
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/11/05, 11:55

Au(x) moderateur(s)

En fait je crois que je me suis trompé d'endroit pour ce post, y aurait-il moyen de le deplacer dans "Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux" ?

Merci beaucoup !

Cyril
0 x
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France




par MobyleX » 27/11/05, 23:51

nlc a écrit :En plus dans les bulles, il y'avait forcment le rapport parfait d'oxygene/hydrogene !! D'ou l'explosion je pense. Car de l'hydrogene seul ca brule il me semble, en se combinant avec l'oxygene de l'air ?

D'ailleurs il faut qu'on essaye une experience a laquelle j'ai pensé cette nuit. Remplir une seringue de ce melange parfait, et mettre le feu par l'aiguille. Je suis pratiquement sûr que la seringue va se rentrer completement. En effet, le gaz prend beaucoup de volume, mais une fois retransformé en eau, ca n'en prend quasiment plus ! Donc du vide va se creer dans la seringue et elle va se refermer ?

Qu'en pensez vous ?

A+
Cyril


Moi ce que j'en pense c'est que lors de ta combustion de ton mélange d'O2 et d'H2, ta seringue va péter. Une combustion, c'est quoi? C'est une transformation chimique qui dégage de la chaleur. Et un gaz qui chauffe ça fait quoi? Ca se dilate pardis!! Et ton H2O que tu vas obtenir après combustion, il sera sous forme de vapeur à 2500° (t'inquiète pas la température va très vite baisser du fait de la dilatation du gaz, pas de brulures) et non liquide. Donc, en résumé : Tu remplis ta seringue, t'alumes le mélange, en début de combustion (de l'ordre de la milliseconde) ton gaz est à 2500°, puis il se dilate (et se refroidit considérablement au passage), et ta seringue pète sous la pression. La dilatation des gaz par combusion de ceux-ci, c'est ce qui fait fonctionner les moteurs à combustion interne depuis 100 ans. Et tout carburant contenant des atomes d'hydrogène (tous les hydrocarbures par exemple) vont former de l'eau lors de leurs combustion. Mais elle n'est pas liquide quand elle sort du pot d'échappement (sauf dans certains cas où elle s'est condensée dans le pot).
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 28/11/05, 02:01

Sur une voiture ,tu peut mettre plusieurs cellules electrolitiques en serie, non ?

Avec 6 ou 7 cellules t aura tes 1.5 a 2 v .

Pour les electrodes ,un treilli d inox devrait faire l affaire .du cote
de Tirlemont une quincailerie en vend au metre. des mailles de
1mmX1mm en gros ,j ai pas mesure .De toute facon faut pas que
ce soit trop fin sinon les bulles y resteront colle et ne permetteront pas l electrolise.
Dernière édition par Lapin le 29/11/05, 02:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/11/05, 09:40

Les mettre en serie en fait n'est pas interessant.
Car ce qui fait generer plus de gaz, c'est le courant. En les mettant en serie, on aura effectivement nos 1.5V si on veut, ou 2V, mais on aura un courant plus faible. Donc il faudra faire des electrodes avec encore plus de surface.

Et admettons que j'achete une alimentation DC-DC 2V / 80A. Au depart je fais un reacteur qui me tire 10A. Pas assez de gaz, j'en fais un deuxieme que je branche en //, etc, etc....

C'est bien le courant qui joue sur la quantité.
Le gros avantage, c'est qu'une alim DC DC 2V / 80A, j'en ai trouvé une avec un rendement de 87%, donc on ne tire que 13.3A sur le 13.6V de la batterie.

De plus, je pense qu'on peut meme baisser encore la tension, vers les 1.6V.
Car j'ai vu que l'electrolyse fonctionne entre 1.23 et 1.47V. Et avec cette tension, l'electrolyse ne produit pas de chaleur, au contraire elle en absorbe. Donc meme si on fait passer 80A, il n'y aura pas d'echauffement.

Et pour pomper pas mal de courant sans avoir besoin de trop de surface, ou sans trop rapprocher les electrodes, une idée donnée sur un autre forum serait de rendre l'electrolyte plus conductrice.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/11/05, 10:58

Bon j'ai fais 2 ou 3 experiences :
Electrolyse 60V / 1A et electrolyse 12V / 1A ( en rapprochant les electrodes ).

On genere autant de gaz dans le 2eme cas, mais la puissance delivrée par l'alim est 12W au lieu de 60....

J'ai essayé d'alimenter en 2V mais impossible de faire consommer beaucoup, mes 2 electrodes sont bien trop petites !
Avec les electrodes adequat, j'aurais sorti autant de gaz en mettant 1A, mais j'aurai consommé que 2W !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/11/05, 11:48

J'ai trouvé chez Farnell, un module convertisseur DC DC 10A, reglable de 0.75 a 5V.
Réglé a 1.8V, son rendement est de 90%.

Donc une electrolyse de 10A consommera 1.45A sur mon alimentation 13.6V (20W).

Bon je le commande pour voir ce que debite une electrolyse de 10A !
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/11/05, 12:24

en electricité et electronique on trouve plus facilement des appareils qui donne beaucoup de tension que beaucoup de courant a cause des perte par effet joule a ma connaisance les seul appareils "courant" qui peuvent delivrer de l'amperage sont les fers a souder instantané qui sortent sur leur resitance en U un faible voltage sous une forte intensitée et les poste a l'arc

l'avantage de mettre en serie c'est de diminuer le courant soit tu met une celule sous 1.5v et 100 amperes !

soit tu met 10 celules en serie sous 15v et 10amperes

tu produira la meme quantitée de gaz mais une alim de 15v 10 A est quand meme plus facile a trouver qu'une alim 1.5v 100 A

pour avoir un rendement de 100% il faut aprocher les 1v par cellule
a 2v c'est 50%
a 1.5v 75%
en clair le rendement et egal 100/(la tension au borne d'une cellule)
si t'arrive a descendre a 0.5v t'a un rendement de 200% (utopique!)
ce qui fait monter la tension c'est surtout l'effet pile a combustible et plus le degagement de gaz et important et plus il est present
laisse un voltmetre branché sur une celule d'eletrolise quand tu coupe le jus et tu vera qu'il persiste une tension d'environt 2v sur plusieures minutes
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités