C'est mieux de la mettre à l’écart quand il y a risque de projection mais c'est pas une obligation.
Si tu envois de l'eau dessus plusieurs cas de figures :
- L'eau de touche aucune partie active : pas de problème
- L'eau met en contact phase et neutre : ça électrolyse et pourrit la prise, rien de spectaculaire mais c'est chiant car à terme ça oblige bien souvent à la changer.
- L'eau met en contact phase et terre : le différentiel fait son effet, le courant est coupé. Même chose si c'est toi qui vient toucher une partie humide mise en relation avec la phase.
IP54 c'est pas une norme, c'est l'indice de protection du matériel qui lui, est régit dans une norme (potentiellement la NFC15-100 mais sans certitudes)
De toutes façons, des prises IP54 qui garantissent cet indice de protection MÊME lorsque la fiche est branchée, je n'en connais pas beaucoup et on les trouves pas en grande surface bricolage.
Une fois que la fiche est engagée dedans, ta belle prise IP54 n'offre pas plus de protection que ta bête prise de salon.
Mais de toutes façons,comme je l'ai dis, hormis dans une salle de bain ou un local qui serait considéré comme tel (en gros là où tu peux avoir les pieds ou le corps immergé) il n'y a pas d'obligation de distance à respecter entre une installation électrique et une canalisation d'eau (pour un point d'eau c'est potentiellement différent, mais il n'en est pas question ici)
ça n'interdit pas bien sûr de simplement prévoir le pire (mais normalement les normes s'en sont déjà chargées)
Mais étant croyant dans la loi de Murphy, je sais que de toutes façons, même si tu met ta prise à 1m, le jour où il y a fuite, le jet d'eau ira précisément en direction de la prise plutôt que n'importe où ailleurs, alors je préfère généralement faire au plus simple/plus rationnel et éviter de me prendre trop la tête avec des "et si..."