Ma grand mère n'était pas écolo mais l'était plus que nous!

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Ma grand mère n'était pas écolo mais l'était plus que nous!




par Christophe » 12/04/12, 09:34

Le mouvement écologiste vue par une grand mère :

Dans un grand magasin, une petite vieille choisit le sac en plastique pour ses achats. La caissière lui reprocha de ne pas se mettre à » l’écologie » et que seuls les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources de la planète ! La vieille femme s’excusa et expliqua : « Je suis désolée, nous n’avions pas le mouvement écologique dans mon temps ». Et elle ajouta :

—À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées. Le magasin les renvoyait à l’usine pour être lavées, et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. On ne laissait pas des bureaux et des magasins vides éclairés toute la nuit, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— En mon temps, on montait l’escalier ; on n’avait pas d’escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait jusqu’à l’épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu’il fallait se déplacer de deux coins de rues. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— À l’époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans une machine avalant 3000 watts. On utilisait l’énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements. Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— À l’époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d’un frère ou d’une sœur à l’autre. C’est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. Vous avez bien dit mouvement écologique ?

— En mon temps, nous ne prenions pas deux ou trois douches par jour pour se rafraichir, et lorsqu’il faisait chaud, on cherchait l’ombre, maintenant vous mettez la climatisation. C’est vrai que nous n’avions pas le mouvement écologique.

— À l’époque, on buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif ; on n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu’on voulait prendre de l’eau. Alors qu’avec un mouvement écologique … On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d’encre au lieu d’acheter un nouveau stylo ou de nouvelles cartouches en plastique ; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— À l’époque, les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l’école au lieu d’utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24. Bien sûr on ne connaissait pas le mouvement écologique !

— À l’époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayons et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient, nous n’achetions pas un nouvel équipement avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— En mon temps, on avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui, ces mêmes jeunes qui adhèrent pour les 3/4 aux idées et mouvements écologiques.

A mon époque, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l’environnement. Alors ma grande, de grâce, ne viens pas me … donner des leçons de responsabilité et de respect de la nature, à commencer par la nature humaine, … avec ton mouvement écologique!

Il faut vivre avec son temps, mais il est temps de réfléchir.


Source: http://2ccr.unblog.fr/2012/04/02/en-ce-temps-la/

On peut compléter la liste...par exemple sur l'alimentation:

- A mon époque, j'avais mon potager et quand j'achetais des fruits et légumes au producteur local au marché ils étaient presque tous "bio", ils n'étaient que de saison et de région et le marchand arrivait à gagner sa vie de sa production sans subvention...A l'époque on n'avait pas besoin de mouvent écologique!


Bon c'est plutôt "arrière" grand mère qu'il faudrait dire maintenant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Ma grand mère n'était pas écolo mais l'était plus que no




par Forhorse » 13/04/12, 08:54

Christophe a écrit :
Bon c'est plutôt "arrière" grand mère qu'il faudrait dire maintenant...


Ouais, et on pourrait ajouter :

A mon époque on ne s'embêtait pas avec un service de collecte et de traitement des déchets. On mettait tout dans un trou au fond du jardin ou dans la foret, y compris les pots en plastique, les produits chimiques et les médicaments...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/04/12, 13:40

Pfff rabats joie ! :D

A l'époque de mon arrière grand mère, je crois que les pots de yaourt étaient encore en verre...donc consigné ou réutilisé...

On générait très peu de déchets par personne! Les déchets, en tonnage par personne, ne font qu'augmenter depuis des décennies!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 13/04/12, 13:54

Ca me rappelle ma jeunesse et les vignes de mon defuns grand pere en champagne.(Oger 51)
Difficile de differencier les boues de station d'epuration des sacs poubelles broyés dans les vignes.
Du bon engrais messieux dames!!!

C'etait il y a fort fort lointain
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... 673,227856
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/04/12, 14:05

Eh oui, en plus métaux lourds de boues d'épuration pendant un siècle dans les jardins avec légumes mangés par nous tous, qui sont devenus interdits !!!
Aussi dioxines en plein d'endroits sans le savoir du temps de mes grands parents, (vos arrières grands parents ) (on n'avait rien de sensible pour mesurer )
Etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/04/12, 14:09

Vous confondez les générations là non?

Arrière grand mère c'était entre les 2 guerres, voir avant la 1ere guerre...suivant votre propre age !

Bon je chipote ! :cheesy:

Oui y a eu bien pire que maintenant (sols, eau...) ! Mais c'était surtout dans les années 60-70...je crois !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/04/12, 14:19

Christophe a écrit :Vous confondez les générations là non?

Arrière grand mère c'était entre les 2 guerres, voir avant la 1ere guerre...suivant votre propre age !

Bon je chipote ! :cheesy:

Oui y a eu bien pire que maintenant (sols, eau...) ! Mais c'était surtout dans les années 60-70...je crois !


A l'époque de mes grands parents, la notion de déchets ne s’appliquait qu'au genre humain, car les autres n'existait pas!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/04/12, 15:59

Le bon vieux temps du plomb, du mercure, du cadmium, de l'amiante, du DDT, etc...

On badigeonnait les animaux avec de l'huile de vidange pour les soigner (c'est pas une blague).

La radioactivité ne présentait aucun danger à l'époque, la preuve : on soignait la gale avec de la pommade au radium.

Les saloperies de jadis se sont concentrées dans les glaciers et ces glaciers sont maintenant devenus des sources de pollution. Ils rejettent toutes les saloperies du bon vieux temps. C'est un grave problème.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 260 invités