Réparer une ampoule à LED

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Réparer une ampoule à LED




par PITMIX » 13/01/12, 09:14

Salut la compagnie et bonne année à tous.
Etant donné le prix exhorbitant des ampoules à Led, je vous invite à suivre ici la petite experience de réparation d'ampoule que j'ai fais en suivant les indications des gars du forum FS génération. C'est mieux que de balancer 10€ à la poubelle :shock: .
http://forums.futura-sciences.com/elect ... illee.html

Je suis bien heureux du résultat. La panne était provoquée par une très legère différence de longueur des électrodes de l'ampoule. J'ai posé deux petits bouts de papier alu pour faire un meilleur contact avec les fiches életrique de mon lustre.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Réparer une ampoule à LED




par dedeleco » 13/01/12, 16:07

PITMIX a écrit :Salut la compagnie et bonne année à tous.
Etant donné le prix exhorbitant des ampoules à Led, je vous invite à suivre ici la petite experience de réparation d'ampoule que j'ai fais en suivant les indications des gars du forum FS génération. C'est mieux que de balancer 10€ à la poubelle :shock: .
http://forums.futura-sciences.com/elect ... illee.html

Je suis bien heureux du résultat. La panne était provoquée par une très legère différence de longueur des électrodes de l'ampoule. J'ai posé deux petits bouts de papier alu pour faire un meilleur contact avec les fiches életrique de mon lustre.


il a fait :

Et bien c'est une affaire rondement menée !
J'ai réalisé un shunt de la LED grillée (le gros pâté de soudure sur la photo)


DSC04795.JPG
http://forums.futura-sciences.com/attac ... c04795.jpg

et il a une lampe à 47 LEDs au lie de 48, donc chacune avec un peu plus de tension 47/48 en plus, mais bien plus de courant ( 3 à 10 fois plus que la variation de tension relative) , à voir avec la caractéristique I(V) de la lampe assez exponentielle.
Donc la durée de vie de l'ensemble sera raccourcie !!

De combien, dépend du hasard du nombre de LEDs fragiles qui restent dans cette lampe, où pour faire pas cher, probablement, la qualité de chaque LED n'a pas été testée sérieusement pour être certain de leur durée de vie.

Donc marchera combien de temps ??? Mystère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/01/12, 17:26

Vu qu'elle devait partir à la poubelle, le temps X qu'elle durera sera toujours mieux que rien...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/01/12, 18:06

Salut Pitmix,

Les photos ne sont pas accessibles aux non membres de Futura Science, ca serait bien donc de les poster ici.

Merci pour les autres

a+
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 13/01/12, 18:21

N'y-a-t-il pas moyen de changer la led? Farnell livre gratuitement dans les 24h et possède pas mal de références en stock!
J'avais déjà pensé à racheter au gens leur ampoule led cassé pour faire la réparation et les remettre sur le marché à prix réduit avec un système de caution, comme les casiers du Jupiler. Un petit job sympa en temps qu'étudiant d'autant plus que j'ai le matos pour et bien plus encore!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Réparer une ampoule à LED




par citro » 13/01/12, 23:32

dedeleco a écrit :et il a une lampe à 47 LEDs au lie de 48, donc chacune avec un peu plus de tension 47/48 en plus, mais bien plus de courant ( 3 à 10 fois plus que la variation de tension relative) , à voir avec la caractéristique I(V) de la lampe assez exponentielle.
Donc la durée de vie de l'ensemble sera raccourcie !!
Il ést également possible de remplacer la LED grillée par une résistance équivalente.
Cela limite le courant dans les autres LED, et donc préserve leur durée de vie. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/01/12, 09:31

Merci Christophe pour l'info.
Pour faire le shunt c'est déjà galère alors mettre une résistance ou remplacer la Led c'est encore pire, mais si vous êtes motivés tout est possible.

Le culot des deux ampoules très légèrement différent ce qui à provoqué le scintillement de l'ampoule puis la panne d'une LED

Image

Le circuit imprimé avec tout les composants testé un par un au multimètre. Ils sont en bon état de fonctionnement, car leurs valeurs correspond à ce qui est noté dessus. Le petit circuit intégré à 4 pâtes délivre 315 VDC ce qui signifie qu'il tourne à vide. Donc la chaîne des LEDs en série est interrompue par une ou plusieurs LEDs grillées.

Image

Image

Ici je test les leds une par une en positionnant mon multimètre électronique en mode Ohmmètre. La tension délivré par le multimètre permet d'allumer les leds en bon état. Sur la photo j'ai repéré la LED HS avec un petit point noir. C'est la LED à gauche de celle qui s'allume.

Image

Comme il n'y avait qu'une LED grillée j'ai deidé de la shuntée tout simplement. Sur la photo le shunt c'est le gros pâté d'étain.

Image

L'ampoule sous tension fonctionne normalement ici la photo est prise en mode auto sur mon numérique.

Image

La même photo en mode 100 ISO permet de mieux visualiser la 48ème leds qui ne fonctionne pas et dont le shunt permet de rétablir la continuité du circuit

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 01/10/12, 17:20

— Excellent ! Mais si d'aventure tu trouves à la décharge d'ampoules de ta grande surface préférée une ampoule équivalente, tu peux toujours remplacer la LED défectueuse...
— J'ai moi-même fait fonctionner des tubes fluos droits de 18W sur des ballasts électroniques de lampes fluocompactes de la même puissance ; et ça "court" fort bien !
— Vu le nombre de cartes à LED qu'il y a dans cette ampoule, tu peux toujours en extraire les cartes pour t'en faire des éclairages plus universels (à piles, par exemple !) !
— Pour faire plus "propre", pourquoi ne pas dessouder la LED défectueuse et faire un joli court-circuit à l'aide d'un brin de fil multibrins ?
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/10/12, 07:46

Bonjour
A vrai dire maintenant que cette ampoule fonctionne je n'y touche plus. Je ne suis pas certain d'arriver à remplacer une led sans la detruire mais remplacer une carte entière me semble envisageable et une bonne idée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 02/10/12, 08:49

— Oh, je ne te disais pas d'essayer sur ton ampoule, que tu as eu tant de mal à réparer ! Mais si, dans le collecteur d'ampoules usagées de ta grande surface préférée, tu en trouves d'autres... n'hésite pas à te "faire la main" dessus !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités