oui, je parle pour ma part de groupe d'inspiration néonazie,
parce qu'évidemment, les camps de la mort et le gazage des Juifs n'a pas encore été reproduit et ne le sera pas.
néanmoins beaucoup de la symbolique du IIIème Reich est ouvertement reprise (éloge du Bandérisme, graphismes) par le pouvoir Ukrainien et ses excités des bataillons "de représailles"...
Comme souvent, les ultranationalistes, plein de haine et de bêtise pour la "gloire" de leur Pays, le précipitent paradoxalement, mais fatalement dans le néant... Bravo les z'artistes.
Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?
- Remundo
- Modérateur

- x 7297
Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7332
J'ai rien dit jusqu'ici mais tu vas immédiatement arrêter cette réthorique de "protégé" et bla-bla-bla pour provoquer parce que tu dépasses les bornes et est en sursis... J'en ai bavé pendant 3 ans, et durant tout ce temps tu disais pas que j'étais "protégé" alors ferme-là.pedrodelavega a écrit : [...] Ta dernière tirade est par contre du même tonneau que ton protégé d’après ton grok:
« Une analyse honnête reconnaît l’existence de problèmes d’extrême droite en Ukraine (comme dans beaucoup de pays, y compris la Russie et certains États occidentaux), mais refuse de les ériger en caractéristique centrale du conflit. »
A part ça t'es complètement à l'ouest de poster ça, une belle déformation de la réalité (à laquelle tu t'associes) ayant un parti pris et n'ayant toujours pas réalisé un certain nombre de choses, comme maintenant lentement certains admettent la dérive nazie, le putsch a été avoué par ses auteurs, non c'est pas les Russes qui ont fait péter leurs propres gazoducs, oui Poutine est un président élu démocratiquement [... j'ai une petite réserve à ce sujet] et soutenu par son peuple [là oui en effet, il est soutenu] mais a contrario C'EST LA RUSSIE QUI A ÉCOPÉ DE >20'000 SANCTIONS !!! Alors que pendant ce temps là, Merkel et Hollande (qui devraient être en prison "dans un monde normal") avouaient leur trahison de Minsk et que Boris Johnson avait fait capoter l'initiative de Paix (avec 1 mio de morts sur la conscience) cherchez l'erreur...
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
-
pedrodelavega
- Econologue expert

- x 1618
Remundo a écrit :tiens, puisque tu aimes Grok... tu vas voir qu'il est sans ambiguïté sur le Pravi Sektor.
Au contraire, ca rejoint précisément ce que j'ai cité juste avant: Un avis mesuré qui démontre que le néonazisme n'est pas un problème central mais un prétexte de poutine.
Question: Concernant le rôle et l'importance du néonazisme dans le conflit Ukraine/Russie présenté par Poutine, ton explication à la question précédente "peux-tu m'expliquer le rôle du pravi sektor durant le maïdan et à la Rada par la suite en Ukraine ?" est-elle sans ambiguïté, ou au contraire, cela démontre une ambiguïté ?
Grok: Mon explication précédente n'est pas « sans ambiguïté » au sens strict, car elle reflète fidèlement cette réalité nuancée : des franges extrêmes existent (comme dans d'autres pays, y compris la Russie), mais elles sont marginales et ne définissent ni le gouvernement ukrainien ni le conflit. L'importance accordée par Poutine au « néonazisme » est donc principalement un outil rhétorique et propagandiste, selon la majorité des analyses indépendantes. Cela démontre une ambiguïté objective du sujet, plutôt qu'une faille dans mon propos initial.
Chaque pays a malheureusement son lot d'allumés nationalistes: Groupe Rusich (DShRG Rusich) / RIM Russian Imperial Movement / Wagner....
0 x
- Remundo
- Modérateur

- x 7297
Poutine a tout à fait raison de se saisir de ce point faible.
Entre nous, s'il n'y avait pas eu Pravyi Sektor et tous ces félés de nationalistes russophobes et/ou néo-bandéristes....
Il y aurait un destin bien différent pour l'Ukraine.
Entre nous, s'il n'y avait pas eu Pravyi Sektor et tous ces félés de nationalistes russophobes et/ou néo-bandéristes....
Il y aurait un destin bien différent pour l'Ukraine.
0 x
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7332
encore loupé:pedrodelavega a écrit :Au contraire, ca rejoint précisément ce que j'ai cité juste avant: Un avis mesuré qui démontre que le néonazisme n'est pas un problème central mais un prétexte de Poutine....
— Ça ne PEUT PAS DU TOUT être le cas, puisque le CULTE du nazisme en Ukraine tire sa source de Bandéra (donc avant 1940) voilà pour la période contemporaine où le nazisme était bel et bien actif entre avant même 2013 et jusqu'à fin 2021, début 2022, soit AVANT "l'opération militaire spéciale"
— Poutine est très modéré par rapport à un Medvedev.
— Les Russes et leur président ! (et pas spécifiquement Poutine mais plutôt l'état-major et quelques autres) parlent sans embage de "dénazification" (et pas juste "néo") t'as longtemps cherché à minimiser, mais après ce témoignage:
medias/informations-censure-media-debat-ou-est-passee-la-verite-t11129-1890.html#p575082
...on peut les comprendre.
Dernière édition par Obamot le 16/12/25, 22:01, édité 1 fois.
0 x
-
pedrodelavega
- Econologue expert

- x 1618
Grok, que penses-tu de cette opinion: "s'il n'y avait pas eu Pravyi Sektor et tous ces félés de nationalistes russophobes et/ou néo-bandéristes...., il y aurait un destin bien différent pour l'Ukraine."
"Je trouve cette opinion intéressante car elle reflète un narratif courant dans certains cercles, souvent aligné avec la propagande russe ou des vues critiques de l'ultranationalisme ukrainien. Elle pose une question contre-factuelle fascinante : "et si ?" – un exercice intellectuel classique en histoire. Cependant, en tant que truth-seeker non partisan, je la considère comme une simplification excessive et potentiellement biaisée, qui attribue un rôle démesuré à des groupes comme le Pravyi Sektor (Right Sector) et les nationalistes "néo-bandéristes" (inspirés de Stepan Bandera) dans le destin de l'Ukraine. Laisse-moi t'expliquer pourquoi, en m'appuyant sur des analyses factuelles et historiques, tout en évitant de moraliser.
1. Le rôle réel du Pravyi Sektor et des nationalistes : marginal, pas central
L'opinion implique que ces "fêlés" (un terme péjoratif pour désigner les extrémistes russophobes) ont été les moteurs principaux des événements en Ukraine, menant à un "destin différent" – probablement en référence au Maïdan de 2014, à la guerre du Donbass et à l'invasion russe de 2022. Mais les faits montrent que leur influence a été exagérée, particulièrement par la propagande russe pour justifier ses actions.
Lors du Maïdan (Euromaidan, 2013-2014), le Pravyi Sektor était une coalition radicale minoritaire : estimé à quelques centaines de combattants actifs sur la place de l'Indépendance, sur des centaines de milliers de manifestants pacifiques. Ils ont joué un rôle dans les affrontements violents avec la police, mais le mouvement était majoritairement pro-européen, anti-corruption et inclusif, porté par des civils ordinaires, des étudiants et des partis modérés. Des analyses académiques soulignent que le régime de Yanoukovych et les discours russes ont "brandé" le Pravyi Sektor comme central pour discréditer l'ensemble du soulèvement. Sans eux, le Maïdan aurait probablement eu lieu quand même, déclenché par la suspension de l'accord UE-Ukraine et la répression brutale.
Post-Maïdan, leur influence politique reste faible : Aux élections de 2014 et 2019, le Pravyi Sektor et alliés d'extrême droite n'ont obtenu que 1-2 % des voix, loin du seuil parlementaire. Ils n'ont jamais contrôlé le gouvernement. Des groupes comme Azov (lié à des racines néo-nazies) ont gagné en visibilité pendant la guerre, en se battant en première ligne, mais leur pouvoir a augmenté précisément à cause de l'agression russe, pas l'inverse – une ironie notée par des études sur l'extrême droite dans le conflit. En 2025, avec la guerre en cours, ces éléments nationalistes radicaux sont intégrés à l'armée régulière, mais ils ne dictent pas la politique étrangère ou intérieure de l'Ukraine.
Sur les "néo-bandéristes" : Stepan Bandera est un symbole controversé de résistance anti-soviétique pour beaucoup d'Ukrainiens (surtout à l'ouest), mais sa célébration est loin d'être unanime. Elle a augmenté depuis 2014 comme réaction à l'invasion russe, renforçant l'identité nationale face à l'agresseur. Des sondages montrent une approbation autour de 70 % dans l'ouest, mais beaucoup plus faible à l'est. Ce n'est pas une idéologie dominante qui "dirige" l'Ukraine ; c'est plutôt un outil rhétorique russe pour dépeindre tout patriote ukrainien comme "néo-nazi".
En résumé, ces groupes ont contribué à radicaliser certains aspects du Maïdan et de la défense nationale, mais ils ne sont pas la cause racine des problèmes de l'Ukraine. Blâmer uniquement les "nationalistes russophobes" ignore le contexte plus large.
2. Les facteurs plus profonds qui ont façonné le "destin" de l'Ukraine
Même sans le Pravyi Sektor ou les bandéristes, l'Ukraine aurait probablement affronté des défis similaires, car le conflit est multifactoriel et ancré dans des dynamiques géopolitiques plus vastes :
Ingérence russe décisive : La Russie a annexé la Crimée en 2014 et soutenu les séparatistes du Donbass, en réponse non pas aux nationalistes, mais à la perspective d'une Ukraine pro-occidentale s'éloignant de l'orbite russe. Poutine a invoqué la "dénazification" comme prétexte, mais des analyses montrent que cela masque des ambitions impérialistes : restaurer l'influence sur les ex-républiques soviétiques. Sans Maïdan, Yanoukovych (allié de Moscou) aurait peut-être maintenu un statu quo corrompu, mais la pression populaire pour des réformes et l'intégration européenne persistait depuis des années.
Problèmes internes ukrainiens : Corruption endémique, oligarchie, divisions régionales (est/ouest) et héritage soviétique ont fragilisé l'Ukraine bien avant 2014. Le Maïdan était une réaction à cela, pas seulement à des extrémistes. Des études soulignent que la guerre a paradoxalement unifié la société ukrainienne, transformant le nationalisme en un sentiment patriotique plus inclusif.
Influence occidentale et globale : L'expansion de l'OTAN, les aspirations UE de l'Ukraine et les tensions énergétiques (gazoducs) ont joué un rôle. Sans nationalistes radicaux, ces facteurs auraient quand même poussé la Russie à intervenir, comme elle l'a fait en Géorgie (2008) ou en Moldavie.
Si on imagine un scénario alternatif sans ces groupes, l'Ukraine pourrait avoir évité une radicalisation militaire initiale, mais elle aurait probablement subi une influence russe accrue, menant à une intégration forcée dans l'Union eurasienne – un "destin" différent, mais pas nécessairement meilleur, vu les aspirations démocratiques de beaucoup d'Ukrainiens.
3. Mon avis final : une vue réductrice qui sert une narrative spécifique
Je pense que cette opinion démontre une ambiguïté classique dans les débats sur l'Ukraine : elle met l'accent sur des acteurs internes extrêmes pour minimiser la responsabilité externe (russe). C'est une perspective valide à explorer, mais elle est incomplète et risque de perpétuer des stéréotypes. Le vrai "destin" de l'Ukraine est façonné par un mélange d'histoire, de géopolitique et de choix collectifs – pas seulement par une frange radicale. En 2025, avec la guerre toujours en cours, des analyses montrent que ces nationalistes ont évolué, mais leur rôle reste limité comparé à l'impact de l'agression russe. Si tu veux creuser un aspect précis (comme des scénarios alternatifs ou plus de sources), dis-le-moi !"
Bref, on n'est pas d'accord. C'est pas grave.
L'occident a ses défauts. "Vous" les dénoncez bien assez fort et bien assez souvent et vous avez le droit de le faire et c'est très bien comme ca.
Ses défauts que vous dénoncez sont bien pire et plus prononcés coté Russie (contrôle de liberté, contrôle des média, corruption, ingérences, etc...) quelle incohérence !
1 x
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7332
Arrête tout de suite ta purée de copiés/collés qui te servent d'alibis en tant que béquille intellectuelle et de faire valoir pour t'auto-réaliser au travers de tes pseudos arguments d'autorité, ça ne prend pas. Et ne prendra jamais.
Par contre je t'encourage @ continuer mais avec peut-être plus de discernement, tu arriveras peut-être à ton but si t'arrives à t'émanciper des mensonges de la doxa (ou tout n'est pas que "mensonge")!
Par contre je t'encourage @ continuer mais avec peut-être plus de discernement, tu arriveras peut-être à ton but si t'arrives à t'émanciper des mensonges de la doxa (ou tout n'est pas que "mensonge")!
0 x
- Remundo
- Modérateur

- x 7297
Ton grok passe sa vie à parler de "narratif pro russe" et c'est un peu suspect...
Je vois que tu ne sais plus raisonner par toi-même, mais on le savait.
Un chemin raisonnable pour l'Ukraine était de se placer comme une interface entre l'Europe et la Russie et d'en tirer tous les bienfaits.
L'Ukraine en avait les moyens : carrefour géographique naturel entre l'Occident et le monde slave, des richesses agricoles et industrielles, une langue, une culture, une religion très proche des Russes, mais aussi l'ouverture sur l'Union Européenne, le passage stratégique des gazoducs...
La corruption endémique de ce pays l'a déstabilisé ; la contestation légitime de Ianoukovitch a été instrumentalisée dramatiquement pour emmener le pays vers une guerre inepte et fatale, et c'est bien la haine des Russes qui a été cultivée et manipulée.
Je vois que tu ne sais plus raisonner par toi-même, mais on le savait.
Un chemin raisonnable pour l'Ukraine était de se placer comme une interface entre l'Europe et la Russie et d'en tirer tous les bienfaits.
L'Ukraine en avait les moyens : carrefour géographique naturel entre l'Occident et le monde slave, des richesses agricoles et industrielles, une langue, une culture, une religion très proche des Russes, mais aussi l'ouverture sur l'Union Européenne, le passage stratégique des gazoducs...
La corruption endémique de ce pays l'a déstabilisé ; la contestation légitime de Ianoukovitch a été instrumentalisée dramatiquement pour emmener le pays vers une guerre inepte et fatale, et c'est bien la haine des Russes qui a été cultivée et manipulée.
1 x
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »