Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7332

Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?

Message non lupar Obamot » 15/12/25, 13:06

L'anti-propagandiste Anne-Laure Bonnel :
Vérité VS censure: tout un itinéraire social

Pour Ahmed, Macro (et vous autres...)
2 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2498

Message non lupar Macro » 15/12/25, 15:19

1h 26 mn.. J'ai autre chose a faire de ma vie que me laisser embrouiller le cerveau ... Par qui que ce soit...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7297

Message non lupar Remundo » 15/12/25, 16:58

tu as raison Macro, le plus important pour toi, c'est de le débrouiller d'abord.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2498

Message non lupar Macro » 15/12/25, 17:22

J'ai peut etre selon tes critères personnels , besoin de me débrouiller le cerveau...

Mais au moins je suis clair honnete et droit dans mes bottes... Perdre 1h26 devant un écran a regarder une enième vidéo de propaguande pro russe anti OTAN relayée par Obamot ... J'ai effectivement bien plus interessant ou productif à faire ...

C'est mes valeurs , j'ai le droit de les avoir ,et à mon humble avis elles sont tout aussi louables que celles qui consistent a discrediter les journalistes,intervenants ou autre en les qualifiant de :
Remundo a écrit :Yakovlev en guerre, à coups de cravate, de costume et de micro en face d'une greluche pommadée à lunettes. :P
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7297

Message non lupar Remundo » 15/12/25, 17:25

et c'est ce que tu trouves à dire, c'est bien. ça n'a pas duré 1h27min, après faut te renseigner sur la ligne de LCI et ce pitre de Yakovlev... mais ça te prendra peut-être plus qu'une minute ou deux, je ne sais pas combien de temps ton cerveau peut soutenir une recherche... en mécanique je sais qu'il est résilient.
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7297

Message non lupar Remundo » 15/12/25, 17:36

pour information... question posée à Grok... qui nous renseigne fort bien en moins d'1h26 (moins d'une minute et 26 secondes même)
Quelle est la ligne géopolitique de la chaine LCI ?

La chaîne **LCI** (propriété du groupe TF1) se positionne officiellement comme une chaîne d'information axée sur l'analyse, le décryptage et l'actualité internationale, avec une ligne éditoriale reposant sur trois piliers : international, politique et économie. Elle met en avant un traitement « premium » et approfondi, se différenciant de ses concurrentes comme BFMTV (plus orientée boucle d'actualité) ou CNews (plus débat polémique).

En matière géopolitique, LCI adopte une orientation clairement **pro-occidentale**, **atlantiste** et **pro-ukrainienne**, particulièrement marquée depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. La chaîne a fait du conflit un axe central de sa programmation, avec une couverture intensive : reportages sur le terrain (souvent en collaboration avec TF1), analyses d'experts militaires, et un décryptage régulier de la « propagande russe » dans des émissions phares comme celles de David Pujadas ou Ruth Elkrief. Ce choix éditorial a boosté ses audiences et renforcé son image de chaîne « ouverte sur le monde ».

Cette ligne est perçue comme alignée sur les positions des gouvernements occidentaux (OTAN, UE, États-Unis), avec un soutien marqué à l'Ukraine (défense de sa souveraineté, critique des avancées russes, mise en avant des contre-offensives ukrainiennes). Des critiques, venues notamment de sources pro-russes ou alternatives, accusent LCI de partialité, la qualifiant parfois de « chaîne de propagande ukrainienne » ou trop fidèle à la narrative OTAN, en minimisant les perspectives russes ou en exagérant certains succès ukrainiens.

Globalement, LCI n'est pas vue comme neutre sur les grands dossiers géopolitiques (Ukraine/Russie, relations transatlantiques, Chine/Iran en second plan), mais comme résolument du côté occidental libéral et pro-européen/atlantiste, tout en revendiquant un pluralisme dans ses débats. Cela la distingue de médias plus souverainistes ou critiques de l'OTAN en France.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3635

Message non lupar sicetaitsimple » 15/12/25, 17:47

Remundo a écrit :pour information... question posée à Grok...

Tu vas bientôt pouvoir changer de pseudo pour Remungrok ou Grokundo..... :mrgreen:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7332

Message non lupar Obamot » 15/12/25, 18:09

LCI brise ainsi ouvertement la déontologie journalistique (Charte de Munich pas écrite par les Russes LOL...)

Macro a écrit :Mais au moins je suis clair honnete
t'es aux antipodes de ce que tu prétends être. Tu n'aurais d'ailleurs pas besoin de tout regarder. Elle développait AVANT 2013 donc rien à voir avec ce que tu prétends — des thématiques de décryptage: de l'actualité, du logiciel libre, problèmarique sur la vente d'armes à des pays comme l'Irak (questions sociales de société et sur le Moyen-orient impact des guerres sur la géopolitique... )

Sa prod. a ainsi remporté le concours passant devant les plus grandes boîtes de production de documentaires de Paris. Et là "France Télévision" à l'époque, annule le concours, alors que le panel du public avait voté pour eux, faisant qu'ils étaient passés loin devant les autres productions qui avaient été présentées (comme elle l'explique) "France Télévision" contacte leur boîte de prod pour dire et faire comprendre que "son décryptage de l'actualité était trop subversif" alors qu'elle avait remporté une série de documentaires pour développer l'esprit critique sur un sujet d'actualité, classe d'âge jeunes adultes .... Elle se décrit comme ayant été de la première vague des "facts checkers". C'est donc rigolo tes allégations puisque tu te réfères sans arrêt au narratif des "facts checkers". Tu t'es fait avoir, en restant obscur et pas du tout honnête pour le coup.
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7297

Message non lupar Remundo » 15/12/25, 18:29

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :pour information... question posée à Grok...

Tu vas bientôt pouvoir changer de pseudo pour Remungrok ou Grokundo..... :mrgreen:

J'utilise Grok pour trouver un début de base neutre, je pose volontairement une question non orientée et je regarde les réponses spontanées.

Si c'est moi qui le dis personnellement, vous ne le croyez pas, donc autant que Grok vous renseigne... reproduisez la question sur votre ordi, ou même sur d'autres IA et observez.

Après vous pensez ce que vous voulez... vous pouvez rester dans les pitreries dialectiques, ou commencer à réfléchir un peu plus sérieusement.

Pour rappel, ce sujet s'intitule :

"Re: Informations, censure, média débat: où est passée la vérité?"
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2498

Message non lupar Macro » 15/12/25, 18:38

Remundo a écrit :, je ne sais pas combien de temps ton cerveau peut soutenir une recherche...

Parce que prendre pour pain bénit une vidéo que colporte Obamot , tu considères ça comme soutenir une recherche ... Désolé...
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »