Changer ma chaudière fioul contre une chaudière bois bûches

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/07/11, 14:25

@julnoel

1) Tu as déjà la chaudière fuel ? Et si oui, assez de place ?

Dans ce cas, je te conseille de la garder : problème de santé (j'ai fait un infarctus début mars, cela ne prévient pas !), absence prolongée avec nécessité de mettre la maison hors gel... Cela peut servir d'avoir un système entièrement automatique en relais. A la revente, elle ne vaut pas grand chose (quand j'ai changé pour ma chaudière pellets, j'ai bazardé une viessmann à fuel "basse température" qui fonctionnait ; elle est partie chez Emmaüs ; invendable même pour 500 €).

2) Sans pub spécialement (bien que je pense que ce soit une excellente chaudière), je te propose de jeter un oeil sur les dernières pages, avec des schémas de raccordement, avec une chaudière "fuel" en relais, un tampon, un préparateur d'eau chaude, deux circuits de chauffage...

http://www.froeling.com/images/stories/ ... rbo_FR.pdf

3) Sinon, dans ta démarche "plug and play", attention aux retours froids : sans dispositif particulier (quelquefois appelé "thermovar" -c'est un kit - et symbolisé sur le schéma ci-dessous par la vanne et le "by-pass" juste avant la chaudière S4), ta chaudière sera vite morte car elle fonctionnera à température trop basse trop souvent. Donc condensations des fumées (en-dessous de 60° environ), qui avec les gaz, vont former un "jus" corrosif... Le risque : dans quelques années, ta chaudière est percée.

Avec le dispositif en queston, le circulateur chauffage fait tourner l'eau en boucle fermée tant que la chaudière n'a pas atteint les 60 °. L'eau de la chauidère "ne bouge pas". Elle se réchauffe très vite et les 60 ° sont atteints rapidement. Plus de condensation. Ensuite, et ensuite seulement, une partie de l'eau chaude de la chaudière est prélevée et rajoutée à cette boucle... Dès que le feu baisse, la boucle se ferme de nouveau...

A ce moment là, l'eau du circuit de chauffage se refroidit assez vite et "tourne pour rien"...

Quand il y a le tampon :

idem, l'eau chaude ne sort de la chaudière que quand elle a dépassé 60 ° ; elle va en partie dans le cirucit de chauffe, le reste va dans le tampon..

si tu as fait une flambée suffisante (question de calcul de la taille du foyer et de la taille du tampon), à la fin de la flambée, ton tampon est chaud jusqu'en haut (par ex 75/80 °)...

le "thermovar" se ferme également...

le circuit de chauffage continue de chauffer car maintenant, le circulateur chauffage va piquer les calories dans le tampon... La ciruclation se fait entre le circuit de chauffage et le tampon...

4) Actuellement, tu as quoi comme "tête de circuit" de chauffage : un circulateur ? une vanne 3 voies motorisée ou pas ?

Selon le cas, une partie de ce qui est représenté existe déjà.

Il est probable qu'il y ait déjà une protection "anti-retours froids", mais peut-être dans la chaudière ???

Sinon, les "systèmes" que tu vois sur le schéma existent tous en kits : une chaudière + un "thermovar" + un kit régulation trois vannes motorisée...

Là encore, sans pub, juste pour te montrer :

http://www.esc-grossiste.fr/boutique/ba ... mador.html


Donc c'est pas du "plug and play " mais presque : il faut raccorder quelques "modules"...

Bon, j'ai peur de te saouler, vu la réaction. Alors je te laisse méditer ça et peut-être te renseigner.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 424 invités