Calcul besoin en watt d'un parcours à vélo vae

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/10, 11:31

Pour faire un vrai exercice utile, il faut monter les côtes de 200m de dénivelé avec 200W en 13minutes sans assistance électrique !!
Sinon vous ne maigrissez pas !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 02/11/10, 11:38

Christophe a écrit :C) Je pense que la puissance "légale" retenue par les normes et appliquée par fabricants n'est pas un hasard, c'est probablement le meilleur compris poids/autonomie/efficacité/puissance mais aussi sécurité (ne pas oublier que le casque n'est pas nécessaire sur des VAE).



Prise au hasard certainement pas...on peut faire confiance au législateur :mrgreen: .
La puissance légale est juste prise assez basse pour ne pas faire concurrence aux 2 roues à énergie fossile.

D'ailleurs dans d'autre pays cette puissance est limitée à 500W
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 02/11/10, 12:21

Bon dans l'illégalité .ben ça change pas trop alors:)
Sinon les raisons déja évoqués,
J'ai 22 km pour aller au boulot avec cote donc une qui est d'a peu prés 600m avec une moyenne de 10%.

En voiture je mets <25min presque dans la légalité,et donc mon idée n'est pas de mettre une heure pour rentré donc avec 25 km max et des dénivelés quelques intersections mettre moins d'une heure serait difficile.

La en poussant le moteur et en pédalant je fais du 32 de moyenne ,ce qui fait que je mets environ 45 mn.
Alors oui bien sur l'autonomie en prends un coup et c'est pour ça que j'ai demandé pour pouvoir recharger au boulot.

Je tiens a préciser que je suis plutôt anti nucléaire ,et que j'essaye de limiter ,c'est pour ça que je ne prendrais ni un scooter ni une voiture électrique .La raison la consommation élevée par rapport a mes 75 kg.
Sans compter le prix des batteries en remplacement qui je ne suis pas sur,que ça sois si rentable par rapport a une thermique.

Bien sur j'assume le fait de prendre la flotte la perte relative de temps(pas besoin d'aller courir le dimanche matin).

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28729
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/10, 13:37

Christophe a écrit :J'ai acheté récement un compteur vélo qui calcule les calories dépensées ainsi que l'équivalence en gras...

J'ai l'équivalence suivante: 1 km = 1 gramme de gras = 20 calories (on parle évidement de Calories donc Kilocalories). Le rendement musculaire est de l'ordre de 20%.

Je voulais justement en faire un sujet pour vérifier si ces estimations sont correctes. Donc ce sujet tombe à pile.

Oui mais chez qui? Et pour quel métabolisme?

Christophe a écrit :A) Oui évidement, on parle bien en énergie de stockage.

B) Par rapport à la remarque de clasou sur l'énergie de la graisse et au vu du bug de mon compteur, je viens de créer un sujet pour faire le point sur l'énergie du corps humain: stockage, rendements, puissances et énergies échangées...

C) Je pense que la puissance "légale" retenue par les normes et appliquée par fabricants n'est pas un hasard, c'est probablement le meilleur compris poids/autonomie/efficacité/puissance mais aussi sécurité (ne pas oublier que le casque n'est pas nécessaire sur des VAE).

Exemple à propos de la sécurité: si l'assistance s'arrete à 25 km/h, en descente on accélère bien plus vite avec l'assistance, ce qui fait qu'a la fin de la même descente, on arrive bien plus vite avec l'assistance que sans...

Un sportif / cycliste du dimanche (99% de la population) produira entre 80 et 150W mécanique en moyenne sur 1 heure d'effort (et encore 150W c'est beaucoup).

Donc assister avec 250W c'est beaucoup puisqu'on plus que triple la puissance mécanique à la roue arrière...de 100 à 350W...

Un vélo électrique n'est pas un scooter électrique.

Les stats vont changer non-seulement en fonction des contraintes mais également en fonction du "sujet testé" et de ses capacités propres à utiliser le véhicule. Difficile donc d'en tirer une norme, nous ne sommes pas des "machines construites à l'identique"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79391
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11076




par Christophe » 02/11/10, 13:41

Christophe a écrit :Un sportif / cycliste du dimanche (99% de la population) produira entre 80 et 150W mécanique en moyenne sur 1 heure d'effort (et encore 150W c'est beaucoup).


Chiffres confirmés et détaillées par la courbe de Dirk Pitt qu'il vient de mettre sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/calories-r ... 10108.html

Image

Pour tout ce qui est "énergie humaine", on continu svp sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/calories-r ... 10108.html
Dernière édition par Christophe le 02/11/10, 14:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28729
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/10, 13:52

:shock: Oui, j'ai vu, t'as aussi des adjuvants à mettre dans le "moteur", pour améliorer ses performances? 8)

C'est dangereux ces tableaux, et ça n'est pas sans me rappeler des expériences sur les humains pendant le llle Rich... J'exagère, mais ça n'a rien pour plaire...

Surtout quand je lis ça:
Christophe a écrit :Régime, calories et bilan énergétique de l'homme

On peut tout faire ...sauf recommander de faire des régimes!

Christophe a écrit :le meilleur compris poids/autonomie/efficacité/puissance mais aussi sécurité (ne pas oublier que le casque n'est pas nécessaire sur des VAE)...


Ça fait peur de lire ça en ces termes, et je suppose que tu voulais dire "pas obligatoire", parce que nécessaire, ça l'est forcément: on ne va pas mettre en danger la vie du cycliste pour une question de performances :!: :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79391
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11076




par Christophe » 02/11/10, 14:09

Il faut prendre le terme régime comme régime alimentaire et non régime visant à maigrir. Il me semble que régime est le terme générique pour désigner l'ensemble des apports nutritionnels...Les anorexiques ou convalescents font aussi des régimes en cures...mais "hypercaloriques".

Or le marketing et la pensée populaire assimile actuellement le mot "régime" à, évidement, sa forme la plus connue dans nos sociétés de sur alimentés: le "régime de maigritude"...

Mais tu as raison, j'aurais plutôt du mettre le mot sport dans le titre...je vais l'éditer.

Bon tout ceci pour dire: stop au mélange de sujet svp :)

Christophe a écrit :Pour tout ce qui est "énergie humaine", on continu svp sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/calories-r ... 10108.html
Dernière édition par Christophe le 02/11/10, 14:18, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28729
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/10, 14:15

...bein c'est toikàkommencé avec le report du tableau de l'autre fil sur celui-ci :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79391
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11076




par Christophe » 02/11/10, 14:17

Oui tout à fait, parce que ces courbes sont à 100% dans le sujet de la puissance d'un vélo et affine une de mes précédente réponse.

Pour la suite: https://www.econologie.com/forums/calories-r ... 10108.html

Stop au pourrissage de sujet technique :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 02/11/10, 14:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28729
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/10, 14:22

Image

...beinwoui, ma réponse dans l'autre fil s'adresse aussi à CE fil, dslé! :mrgreen: ...mais je sors —>[]

... Hips... ch'peux revenir si chuis pas d'accord? :mrgreen:

...bon j'insiste pas! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités