Calcul besoin en watt d'un parcours à vélo vae

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Calcul besoin en watt d'un parcours à vélo vae




par clasou » 01/11/10, 09:53

Bonjour,
Je vais quand ,je peux au boulot en vae. Mais j'ai plusieurs possibilité de parcours.
Avec google earth ,je peux voir grossiérement le dénivelé .
Par contre ,je ne sais pas comment évaluer le besoin en watt du parcours.

J'aimerai avoir une formule ,pour disons un trajet d'un km plat puis en mettant une cote sur 300m a10%.

Les données ensemble vtc + cycliste 100kg
batterie 36v 12 A moteur 500watts.

j'ai souvent aussi du vent (vitesse et donc résistance) et il y a aussi la température extérieure qui doit joué sur la batterie.

Bon si quelqu'un peut m'aider sur ce coup la .
Merci d'avance
claude
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/11/10, 10:04

Bien vu !

Il y a quelques semaines, je me suis demandé pourquoi les outils pour indiquer le chemin à base de cartes et de gps ne donnent pas les consommations d'un trajet en énergie selon les véhicules ?

Car ce serait le meilleur moyen de faire prendre conscience de l'énergie nécessaire par rapport à l'énergie dépensée. Et ce serait plus utile que l'étiquette avec la classe ABCDE voire Z affichée sur les voitures neuves.

Sinon si ce sont les formules qui te manquent, regarde les BD de Michel Kieffer : très intéressantes, même s'il manque d'objectivité sur les voitures à air comprimé :mrgreen:
0 x
A bientôt !
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 01/11/10, 10:29

Merci pour la réponse ,les bd je les ai regardées ,mais je suis largués.

En fait ,a la base je faisait l'aller retour sans recharger, mais bon j'arriver au bout de la batterie.
La je recharge au boulot et ici je me sers du pm 230 ça me donne une indication.

Mais je ne connnais pas le rendement du chargeur.
J'ai plusieur parcours différent variant sur 3 km de plus avec presque plus de déniveler.
Donc comme je ne veux pas mettre une heure pour rentré ,j'en mets 45 je tourne entre 32 et 35 km/h en moyenne ,mais les indicateurs de charge ne sont pas fiable.

Donc je cherche une formule "simple"
claude
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 01/11/10, 11:46

Ce que tu cherches n'est pas une puissance en Watt mais une énergie en joules ou kWh.

Voilà de quoi t'éclairer
http://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89nergie_m%C3%A9canique_et_travail#D.C3.A9finition
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/11/10, 12:32

J'ai acheté récement un compteur vélo qui calcule les calories dépensées ainsi que l'équivalence en gras...

J'ai l'équivalence suivante: 1 km = 1 gramme de gras = 20 calories (on parle évidement de Calories donc Kilocalories). Le rendement musculaire est de l'ordre de 20%.

Je voulais justement en faire un sujet pour vérifier si ces estimations sont correctes. Donc ce sujet tombe à pile.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 01/11/10, 14:21

Merci pour le lien aerialcastor ,reste plus qu'a géré les infos ,car l'école est loin et tellement assidu.

Sauf erreur 1 gr de sucre rapide c'est 4 calories,quand au gramme de graisse c'est 9 calories .
l'élément le plus gras l'huile c'est 900 calories au 100gr.

Raison pour laquelle beaucoup se décidant de se mettre au sport pour bruler des graisses sont dépités car 1 heure d'activité ( ménage footing jardinage..... est au environ de 4 a 500 calories a l'heure (activité en général).

Ce qui fait qu'aprés 1 heure de footing de dératé ,(normal hypermotivé ) on as perdu entre 90 et 100 gr.Le lendemain on est cassé est une semaine aprés on as abandonné ,autant dans ce cas faire une marche rapide d'une heure et demi qu'on pourra faire deux ou trois fois par semaine sans avoir l'air d'être en kit.

C'est vrai que ça n'as rien a voir avec le sujet que j'ai lancé mais bon.

Pour les vae ils existent apparemment ,des kits qui donne outre les infos compteur ,les watt restant ,ainsi que l'autonomie en rapport avec la vitesse en temps réel.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/11/10, 16:47

Amusant, référence monter 1m/s verticalement à 75Kg est un cheval vapeur !!
Enfin monter un dénivelé de 200m en 13 minutes correspond à environ 200W de mémoire !! et là vous maigrissez !!

Horizontalement, l'énergie dépensée dépend beaucoup de la vitesse et à un train de sénateur en vélo vous ne consommez rien !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/11/10, 08:49

:D Voilà un sujet intéressant.

Ton vélo est en 500W, donc "non légal"...

Plus la puissance du vélo est élevée, plus la part du cycliste est faible...
Je considère que seule la consommation à la prise a de la valeur.
Les pertes du chargeur du contrôleur, du vélo n'ont qu'un intérêt relatif.

Après tu peux en effet t'équiper d'un compteur vélo évolué (fréquence de pédalage, dénivelé, watts et calories consommés) ou / et d'un "cycle analyst" ou d'un "watts up" pour mesurer l'énergie consommée par le cycliste ou / et le moteur.

Ensuite il te reste à mesurer la part de chaque énergie en faisant le trajet avec et sans assistance...

Comme pour une voiture, la quantité d'énergie dépend aussi du style de conduite... :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/10, 09:27

Exactement! Les stats peuvent drastiquement changer si on utilise le moteur électrique au démarrage au lieu de lancer le vélo à la force des mollets! ...surtout en cycle urbain où les arrêts sont fréquents. Pour les statisticiens en écono, c'est un point à considérer!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/11/10, 11:01

A) Oui évidement, on parle bien en énergie de stockage.

B) Par rapport à la remarque de clasou sur l'énergie de la graisse et au vu du bug de mon compteur, je viens de créer un sujet pour faire le point sur l'énergie du corps humain et de l'homme: nutrition et assimilation de la nourriture, stockage, rendements, puissances et énergies échangées...

C) Je pense que la puissance "légale" retenue par les normes et appliquée par fabricants n'est pas un hasard, c'est probablement le meilleur compris poids/autonomie/efficacité/puissance mais aussi sécurité (ne pas oublier que le casque n'est pas nécessaire sur des VAE).

Exemple à propos de la sécurité: si l'assistance s'arrete à 25 km/h, en descente on accélère bien plus vite avec l'assistance, ce qui fait qu'a la fin de la même descente, on arrive bien plus vite avec l'assistance que sans...

Un sportif / cycliste du dimanche (99% de la population) produira entre 80 et 150W mécanique en moyenne sur 1 heure d'effort (et encore 150W c'est beaucoup).

Donc assister avec 250W c'est beaucoup puisqu'on plus que triple la puissance mécanique à la roue arrière...de 100 à 350W...

Un vélo électrique n'est pas un scooter électrique.
Dernière édition par Christophe le 02/11/10, 14:21, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 168 invités