Apparition de tâches humides sur mon placo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 18:46

Apparemment c'est surtout le haut et à part les vasistas, un point au milieu entre les vasistas et quelque aérations néanmoins, c'est homogène le haut fondant en premier lentement, comme beaucoup d'autres maisons autour de chez vous (ou de chez moi et la mienne) avec la neige qui se tasse vers le bas progressivement comme pour faire un glacier vers le bas et l'air chaud qui monte sous les tuiles pour ressortir en haut de force !!
Le nord fond moins vite que le sud aussi.
Donc à part l'humidité, cela semble normal pour ce type de maison.

Seulement vous ne devez pas avoir d'humidité dessous sur les liteaux et la laine de verre.
Aérations faibles, ou tuiles abîmées ???
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 22/12/10, 19:57

Oui mais ça veut tout de même dire qu'il y a de l'air chaud qui s'échappe de l'habitation non ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 22:10

Probablement de l'air à travers les interstices des tuiles et qui les mouillent, (si pas de tuiles abîmées ou avec défaut en haut du toit) en condensant son humidité.
Mais même sans air qui sort, la convection thermique de l'air dans les combles fera des pertes thermiques, tant qu'il y a des trous et aérations, aussi dans la laine de verre et les murs.

A mon avis les pertes thermiques seront faibles (correspondant à l'épaisseur de LDV) si vous supprimez l'humidité actuelle sous vos tuiles, liteaux, et votre LDV et son pare vapeur, en trouvant sa cause : défaut de la toiture ou trous ou aérations qui laissent remonter trop d'air chaud sous une toiture peu aérée??. .
Je n'ai pas une telle humidité avec une maison pas mieux.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités