Thomas est amoureux, un film subjectif intéressant

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Thomas est amoureux, un film subjectif intéressant




par Christophe » 20/09/07, 16:57

Tombé hier en zappant sur un film un peu spécial : "Thomas est amoureux" (diffusé sur Arte)

Thomas est agoraphobe. C'est par l'intermédiaire d'un visiophone qu'il communique avec l'extérieur, jusqu'à ce que son psychologue le pousse à fréquenter un "club de rencontres" numérique...

La fiche Arte: http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html


Mon résumé et impressions (j'ai pris en cours de route, j'ai loupé les 20-25 premieres minutes)

L'action se déroule dans un futur assez proche, 2020 à 2030 je dirais. Le visiophone a remplacé le téléphone. Chose très intéressante: on ne voit jamais le héros, Thomas donc, on n'entend que sa voix et on voit ce qu'il voit au visiophone: bref c'est une méthode complètement subjective. Il n'y a aucune scène intermédiaire (sauf peut être au début que j'ai loupé mais ca m'étonnerait).

Cette méthode de filmer permet une immersion dans la peau du personnage presque parfaite et on se croirait devant un visiophone....un peu comme dans les jeu vidéos dit "FPS" à la Doom (pour les connaisseurs)...

On a même droit à une (petite c'est le cas de le dire...regardez vous comprendrez) scène "de cul" avec des combinaisons cybersex (hihiih)

Pour l'ambiance: tout est "numérique" et les compagnies "d'assurance" semblent avoir pris le contrôle des moindres faits et gestes des gens (assez facile avec le tout numérique). D'ailleurs il y a même des "hotesses sexuelles" remboursées par la sécu et sur ordonnance des assurances!

Un monde futuriste mais pas si lointain du notre finalement...

Voici le commentaire d'Arte qui va dans ce sens:

C'est la facture classique du film qui lui permet d'éviter l'écueil du projet expérimental dénué d'âme : Thomas est amoureux est une comédie subtile, très inventive dans sa réalisation - le moindre mouvement de caméra se donnant comme un signe d'émotion du héros, condamné à hurler ses émotions à travers l'image. Primé dans de nombreux festivals, ce premier long métrage est une véritable surprise.


Il repasse ce soir, malheureusement à une heure anti-démocratique :( : 21.09.2007 à 03:00

Si kk1 pouvait brancher son magnéto numérique?

La fiche allociné: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 26153.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/09/07, 09:05

OUPS ! trop tard :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/01/11, 19:33

Dans le genre film subjectif mais en bien plus poussé, je demande le dernier Gaspar Noé: https://www.econologie.com/forums/enter-the- ... 10317.html
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités