Bonjour , je suis élève de 1èreS et je dois présenter pour le mois de novembre un sujet de TPE portant sur les énergies renouvelables. J'ai découvert par hasar ce forum sur internet en tapant "énergies renouvelables" , l'ayant trouvé très bien fait, j'ai décidé de créer un compte et de poster ce sujet en éspérant que vous m'aiderez en répondant à ces questions:
- En quelques mots , qu'est ce qu'une énergie ?
- Qu'est ce qu'est précisément une énergie renouvelable ?
- Quelles sont les différentes sources d'énergie renouvelable ?
- Qu'elle a été la première énergie renouvelable découverte ? En quelle année ?
- Qu'elle a été la dernière énergie renouvelable decouverte ?
- Qu'elles sont les usages des différentes énergies renouvelables ?
Si cela ne vous dérange pas j'aurais peu-être d'autres questions par la suite.
Mais ça serait déjà très aimable à vous de répondre à ces question.
Sujet de TPE : les énergies renouvelables
- Kamox
- J'apprends l'éconologie

Sujet de TPE : les énergies renouvelables
0 x
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.
"L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corompt" Rousseaux
"L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corompt" Rousseaux
-
Christophe
- Modérateur

- x 12486
Pour commencer, tu trouvera beaucoup d'aide sur les pages "Energies renouvelables".
Ca commence ici : https://www.econologie.com/definition-et ... -3129.html
Pour le solaire c'est ici : https://www.econologie.com/introduction- ... -1134.html
D'autres sections viendront au fur et à mesure.
Tu peux également fouiller ce forum pour des détails.
Ca commence ici : https://www.econologie.com/definition-et ... -3129.html
Pour le solaire c'est ici : https://www.econologie.com/introduction- ... -1134.html
D'autres sections viendront au fur et à mesure.
Tu peux également fouiller ce forum pour des détails.
Dernière édition par Christophe le 26/02/15, 18:39, édité 1 fois.
0 x
-
Targol
- Econologue expert

- x 2
Re: Sujet de TPE
Kamox a écrit :Bonjour , je suis élève de 1èreS et je dois présenter pour le mois de novembre un sujet de TPE portant sur les énergies renouvelables. J'ai découvert par hasar ce forum sur internet en tapant "énergies renouvelables" , l'ayant trouvé très bien fait, j'ai décidé de créer un compte et de poster ce sujet en éspérant que vous m'aiderez en répondant à ces questions:
Salut Kamox, et bienvenu sur ce forum. Bien que je te conseilles fortement de rechercher par toi même sur le net les réponses à ces questions, je vais tenter de te donner, du haut de mes maigres connaissances en la matière
Kamox a écrit :- En quelques mots , qu'est ce qu'une énergie ?
Une énergie, c'est "quelque chose capable de fournir du travail". Par exemple, le poids dans une horloge est attiré par la terre et, de ce fait produit de l'energie "potentielle". Une voiture qui avance, du fait de sa vitesse et de sa masse contient de l'énergie "cinétique"
Kamox a écrit :- Qu'est ce qu'est précisément une énergie renouvelable ?
Comme son nom l'indique, c'est une energie qui, à l'échelle de son utilisation se renouvelle. Le pétrole a mis des millions d'années à se former et est utilisé en quelques minutes, il n'est donc pas renouvelable. L'energie du vent, ou du soleil, par contre, se renouvelle au fur et à mesure qu'on les utilise.
Kamox a écrit :- Quelles sont les différentes sources d'énergie renouvelable ?
va voir l'article de Christophe : https://www.econologie.com/definition-et ... -3129.html ça devrait répondre à ta question.
Kamox a écrit :- Qu'elle a été la première énergie renouvelable découverte ? En quelle année ?
J'hesite entre le vent, l'energie hydrolyque et la traction animale.
- Le vent en tant qu'energie pour faire avancer les bateaux à voile,
- l'energie hydrolique pour faire tourner des moulins ou même, en se servant du courant, faire transiter les pierres pour les pyramides sur le nil
- la traction animale dès que l'homme a pu domestiquer certains animaux sauvages pour se servir de leur force pour le transport.
Et même, si on agrandit le concept de l'énergie, on peut même aller jusqu'à dire que l'energie solaire dans son rôle indispensable pour faire pousser les plantes dont se nourrit l'homme, est exploitée depuis la préhistoire...
Kamox a écrit :- Qu'elle a été la dernière énergie renouvelable decouverte ?
Découverte, c'est dur à dire, exploitée, je dirais la force des vagues et des courants par des centrales d'hydro-éoliennes.
Kamox a écrit :- Qu'elles sont les usages des différentes énergies renouvelables ?
Elles sont infinies dans la mesure où, par le biais de dispositifs électro-mécaniques, toute énergie primaire peut être transformé en energie secondaire électrique.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
Christophe
- Modérateur

- x 12486
Re: Sujet de TPE
Targol a écrit :J'hesite entre le vent, l'energie hydrolyque et la traction animale.
Pour moi c'est le feu...de bois
Bel exemple que l'hydraulique pour faire descendre les bateaux du nil j'y aurais pas pensé...parce que les moulin à eau sont bcp + récents que ca...et les moulin à vent encore plus ! (merci la hollande)
0 x
- Polo
- Je comprends l'éconologie

mdr! les TPE! moui je suis tombé pil poil sur la bonne année (le dernier bac) ou ça ne comptait pas pour le bac (enfin le barème était compliqué, en clair on avait des points bonus comme ça sans rien faire)
L'énergie qui a la base de toutes les autres c'est le solaire: Le soleil chauffe l'air (vent), il amène l'eau en haut des montagnes (hydro) il permet la photosynthèse (biomasse) enfin bref.
N'oublie pas de dire que il n'existe pas 1 energie qui sauverait le monde mais que LA solution c'est de prendre toutes les énergies renouvelables et e nplus de ne plus gaspiller. Je crois que ce serait une belle ccl.
Bonne chance pour ton TPE et ta 1°S!
L'énergie qui a la base de toutes les autres c'est le solaire: Le soleil chauffe l'air (vent), il amène l'eau en haut des montagnes (hydro) il permet la photosynthèse (biomasse) enfin bref.
N'oublie pas de dire que il n'existe pas 1 energie qui sauverait le monde mais que LA solution c'est de prendre toutes les énergies renouvelables et e nplus de ne plus gaspiller. Je crois que ce serait une belle ccl.
Bonne chance pour ton TPE et ta 1°S!
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
- elephant
- Econologue expert

- x 7
il me semble très clair que chronologiquement la 1ere énergie renouvellable soit l'huile de coude et les 2 jambes !
la dernière exploitée ( quoique la première par la nature via, par exemple la photosynthese ) c'est l'énergie solaire, notamment la photovoltaïque, non ?
la dernière exploitée ( quoique la première par la nature via, par exemple la photosynthese ) c'est l'énergie solaire, notamment la photovoltaïque, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- elephant
- Econologue expert

- x 7
sorry , le solaire est encore plus vieux, pusqu'il est à l'origine des vents ( cyclone -anticyclone ) et des pluies (donc l'énergie hydraulique )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Bucheron
- Econologue expert

- x 3
En poussant le raisonnement plus loin, le soleil est la seule et unique source d'énergie, puisqu'il est à l'origine de tout...
Mais c'est un peu tiré par les cheveux !
Kamox, dans ton TPE tu peux introduire la notion d'énergie de stock et d'énergie de flux, c'est une concept intéressant à aborder je trouve.
Mais c'est un peu tiré par les cheveux !
Kamox, dans ton TPE tu peux introduire la notion d'énergie de stock et d'énergie de flux, c'est une concept intéressant à aborder je trouve.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-