attention les gars, le soleil vou tapent sur la tête ... attention la surchauffe de neurones
plus sérieusement pour Kamox, je complèterais rapidement la réponse de Targol...
Targol a écrit :
Kamox a écrit:
- Qu'est ce qu'est précisément une énergie renouvelable ?
Comme son nom l'indique, c'est une energie qui, à l'échelle de son utilisation se renouvelle. Le pétrole a mis des millions d'années à se former et est utilisé en quelques minutes, il n'est donc pas renouvelable. L'energie du vent, ou du soleil, par contre, se renouvelle au fur et à mesure qu'on les utilise.
moi pour les E.R. j'ai retenus :
-> renouvelable à l'échelle du cycle humain : ça veut dire que si tu crame tout ton stock de bois... si tu es un minimum rusé, tu as replanté autant voir un peu plus que ce que tu as coupé;
donc tes descendants devraient bénéficier de la même quantité de bois que tu as cramé.
-> empreinte environementale faible : on veut avoir le moins possible de traces et résidus lors de la consomation de ces NRJ.
Kamox a écrit :
- Quelles sont les différentes sources d'énergie renouvelable ?
il ya 4 grandes familles:
-> le solaire (thermique, PhotoVoltaique, passif)
-> l'éolien
-> l'hydraulique (et micro hydraulique)
-> la biomasse (le bois par ex, mais j'ai entendu dire ou lu dans un Science et Avenir ou Science et Vie, il ya un programme de développement de bactérie (un type d'algue) qui produisent de l'hydrogène....)
enfin voilà les 4 grandes familles que j'ai retenus, après elles sont bien détaillées dans l'article que christophe t'as proposé.
et pour terminer, si possible cette energie doit être accessible de n'importe quel endroit de la planète
(enfin aux pôles ils sont unpeu limités pour le solaire avec 6 mois de nuit dans l'année )

et ne doit pas être soumis aux fluctuationx du marché dûes au contexte géopolitique (guerre en irak...)
bon courage pour ton TPE....
moi je suis tombé en 1ère la première fois qu'il lançait ça... autant te dire qu'on foutait pas grand chose (on = élèves + profs), c'était recherche à la bibliothèque et papotage sur des sujets de TPE mais papotages qd même... c'était ya 5 ou 6 ans...
mais pour toi c'est du sérieux, maintenant c'est bien en place!!!
va voir sur le site de l'ADEME... y a surement des trucs qui peuvent t'intéresser.
@++
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !