Sujet de TPE : les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 28/09/06, 14:28

Bucheron a écrit :En poussant le raisonnement plus loin, le soleil est la seule et unique source d'énergie, puisqu'il est à l'origine de tout...
Mais c'est un peu tiré par les cheveux ! :cheesy:

Non...Il y a les marémotrices où la lune a plus d'influence que le Soleil...evidement si le Soleil existait pas la lune n'existerait pas non plus...donc...mais la on "pousse" un peu trop loin à mon goût :D
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 28/09/06, 14:52

C'est ça quoi je dis... 8)

Tu peux direr la même chose pour l'uranium aussi ...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 28/09/06, 15:04

Dans ce cas la Respect...:)

Remarque le Soleil n'existerait pas sans l'Univers...Puis le pétrole sans le Soleil non plus !

Donc le Pétrole c'est de l'énergie...Univers...elle...Mwarf qu'est ce que suis con des fois :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 28/09/06, 16:18

Christophe a écrit :[...]Remarque le Soleil n'existerait pas sans l'Univers...[...]
Certes, mais l'entité "Univers" n'est pas vraiment définissable, et on ne peut pas non plus dire quelle influence cette entité a sur nous...

Alors que le soleil, si ! :P :lol:
0 x

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: Sujet de TPE : les énergies renouvelables

Message non lupar lio74 » 28/09/06, 17:12

attention les gars, le soleil vou tapent sur la tête ... attention la surchauffe de neurones :P :P :P

plus sérieusement pour Kamox, je complèterais rapidement la réponse de Targol...
Targol a écrit :
Kamox a écrit:

- Qu'est ce qu'est précisément une énergie renouvelable ?

Comme son nom l'indique, c'est une energie qui, à l'échelle de son utilisation se renouvelle. Le pétrole a mis des millions d'années à se former et est utilisé en quelques minutes, il n'est donc pas renouvelable. L'energie du vent, ou du soleil, par contre, se renouvelle au fur et à mesure qu'on les utilise.

moi pour les E.R. j'ai retenus :

-> renouvelable à l'échelle du cycle humain : ça veut dire que si tu crame tout ton stock de bois... si tu es un minimum rusé, tu as replanté autant voir un peu plus que ce que tu as coupé;
donc tes descendants devraient bénéficier de la même quantité de bois que tu as cramé.

-> empreinte environementale faible : on veut avoir le moins possible de traces et résidus lors de la consomation de ces NRJ.

Kamox a écrit :
- Quelles sont les différentes sources d'énergie renouvelable ?

il ya 4 grandes familles:
-> le solaire (thermique, PhotoVoltaique, passif)
-> l'éolien
-> l'hydraulique (et micro hydraulique)
-> la biomasse (le bois par ex, mais j'ai entendu dire ou lu dans un Science et Avenir ou Science et Vie, il ya un programme de développement de bactérie (un type d'algue) qui produisent de l'hydrogène....)

enfin voilà les 4 grandes familles que j'ai retenus, après elles sont bien détaillées dans l'article que christophe t'as proposé.

et pour terminer, si possible cette energie doit être accessible de n'importe quel endroit de la planète (enfin aux pôles ils sont unpeu limités pour le solaire avec 6 mois de nuit dans l'année ) :P et ne doit pas être soumis aux fluctuationx du marché dûes au contexte géopolitique (guerre en irak...)

bon courage pour ton TPE....
moi je suis tombé en 1ère la première fois qu'il lançait ça... autant te dire qu'on foutait pas grand chose (on = élèves + profs), c'était recherche à la bibliothèque et papotage sur des sujets de TPE mais papotages qd même... c'était ya 5 ou 6 ans... :cheesy:
mais pour toi c'est du sérieux, maintenant c'est bien en place!!!

va voir sur le site de l'ADEME... y a surement des trucs qui peuvent t'intéresser.

@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 28/09/06, 19:02

Kamox,

J'ai l'impression que tes questions refletent en gros ton plan (je me trompe ?). Mais ce que je pourrais te suggerer, c'est d'évoquer les problematiques au moins dans ta conclusion. C'est à dire les problèmes de rentabilité (nettement inférieure à celle du pétrole et du nucléaire), les lobbies (pétrole, nucléaire...tiens quel hasard), les citoyens qui veulent bien d'une energie propre mais pas chez eux (éoliennes) et sans surcoût (nucléaire très bon marché en France), manque de courage politique (à cause de toutes les raisons citées plus haut).
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 28/09/06, 21:03

lio74 a écrit :[...]-> la biomasse (le bois par ex, mais j'ai entendu dire ou lu dans un Science et Avenir ou Science et Vie, il ya un programme de développement de bactérie (un type d'algue) qui produisent de l'hydrogène....)[...]
Concernant la biomasse, tu peux aussi évoquer toutes les recherches actuelles visant à transformer la biomasse (toute la biomasse quelle que soit son origine) en carburant...

On évoque souvent ces procédés sous l'acronyme anglo-saxon de "B-t-L" pour "Biomass to Liquid".
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 28/09/06, 22:56

Si tu dresse un état des lieux tu dois alors parler de la gestion des energies;

- Le gaspillage (l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on a pas consommé) Négawatt
Si il y a d'énormes progrès a accomplir dans les transports (diviser consommation et pollution par 2 est déjà techniquement possible...si on voulait) ils sont encore plus spectaculaires dans l'habitat ou le projet Européen CEPHEUS prouve que nous pouvons construire partout en Europe des maisons ne coûtant pas plus cher qu'une maison "standard" mais consommant 10 FOIS MOINS soit 15Kwh par m² et par an au lieu de 150kwh/m² et par an actuellement! Plus fort, on peut, c'est la maison à énergie positive, qui génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme... 8)

- les pertes dans le transport; une centrale nucléaire a un rendement en sortie de 30% parait-il mais seulement 10% de l'énergie arrive en bout de ligne chez le consommateur. La décentralisation de l'énergie, et sa production a proximité des lieux d'utilisation est plus rationnelle... :?

- L'energie "grise", celle que l'on ne voit pas. Aujourd'hui, un bien de consommation à parfois fait plusieurs fois le tour de la terre depuis la matière première jusqu'au recyclage, avec les emissions de CO2 qui en découlent.
Un exemple parmi d'autre, les noix du Périgord sont envoyées par camion en Pologne pour être écalées (débarrassées de leur coquille) dans un pays à main d'oeuvre bon marché. Puis elles reviennent en Dordogne toujours par camion. :evil:

Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais pour commencer... :D
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 30/09/06, 10:54

et je suggère que tu termines par une note d'humour grinçant ( ou de philosophie si tu préfères ) sur l'énergie intelectuelle et sur le fait qu'elle serve ou ne serve pas, c'est selon :cheesy:

( toute ressemblance avec des hommes politiques ou des industriels serait absolument fortuite... :cheesy: )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar lio74 » 07/10/06, 19:14

Bucheron a écrit :Concernant la biomasse, tu peux aussi évoquer toutes les recherches actuelles visant à transformer la biomasse (toute la biomasse quelle que soit son origine) en carburant...

On évoque souvent ces procédés sous l'acronyme anglo-saxon de "B-t-L" pour "Biomass to Liquid".

oué merci du complément....
c'est vrai, la biomasse c'est vaste; ya aussi les procédés de métanisation de la décomposition végétale... mais faut une masse énorme par rapport au gaz récupérer... mauvais coefficient de convertion.

:D tchô!
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !