Upgrade de chauffage solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
gaetan_p
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/06/20, 18:31

Upgrade de chauffage solaire




par gaetan_p » 07/06/20, 21:01

Bonjour,

Je possède des panneaux thermiques (4m2) qui alimentent un accumulateur de 500 l (ECS + chauffage), le reste étant couvert par une chaudière à gaz alimentée par une citerne de 4m3 enterrée dans mon jardin.
Je souhaite me débarrasser de ma chaudière à gaz et la remplacer par une source renouvelable. La solution la plus simple, qu'on me recommande, serait une PAC, mais comme je possède des panneaux solaires thermiques, la PAC sera surtout utilisée en hiver, lorsque son rendement est au plus bas, ce qui fait que je chaufferai mon eau principalement à l'électricité en hiver.
Une autre idée (plus compliquée), serait de faire un upgrade de mes panneaux solaires (4m2 -> 20-25m2) et que je change mon poêle actuel par un poêle hydro pour l'ECS en hiver, mais il faut surtout que je stocke plus d'eau (2-3 m3), .

Le problèmes concerne les 2-3 m3 d'eau. Le local qui accueille l'accumulateur actuel de 400l ne peut pas stocker un volume beaucoup plus important, et je n'ai pas d'autre local. J'ai alors pensé à l'espace libéré par la citerne, et je me demande s'il est possible (et efficace) d'enterrer l'accumulateur d'ECS, alimenté par les panneaux solaires et le poêle, avec l'isolation adéquate. Il y a beaucoup de tuyaux qui entrent et sortent, et on doit pouvoir y accéder facilement en cas de besoin; tout ceci me fait penser que ce n'est pas aisé, voire possible, d'avoir un accumulateur enterré, mais est-ce que quelqu'un serait au courant de pareilles installation, ou d'un système que je ne connais pas ?

Merci de vos conseils.
--
Gaëtan
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Upgrade de chauffage solaire




par AD 44 » 07/06/20, 23:30

Salut,

Avant d installer 25 m2 d'insolateurs... Faut peut être déterminer les besoins...ainsi que la possibilité de poser cette surface de captage.

Si c'est pour mettre tout ça quasi à plat (ou avec une très faible inclinaison) pour de faibles besoins, ca risque de ne pas être très intéressant.

Ensuite des schémas d installation, y en a beaucoup, vraiment beaucoup.
0 x
gaetan_p
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/06/20, 18:31

Re: Upgrade de chauffage solaire




par gaetan_p » 08/06/20, 14:49

Salut,

Le besoin est de chauffer le plus d'eau possible avec le soleil afin de constituer une réserve et retarder le plus tard dans l'automne le moment d'allumer le poêle pour chauffer l'ECS. Nous sommes 4 personnes dans une maison de 160m2, construction de 2006, chauffage au sol.
Mon toit est suffisamment grand pour acueillir 20-25m2 de panneaux, sa pente est de 50% (26°) en exposition sud-est, et en hiver, nous sommes régulièrement en dessus du brouillard. C'est ce même toit qui contient actuellement les 4m2 de panneaux.

Est-ce que ces données sont suffisantes pour élaborer un plan?
0 x
deudi63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/12/20, 06:32

Re: Upgrade de chauffage solaire




par deudi63 » 06/12/20, 06:48

Bonjour,

Juste un retour sur le chauffage solaire thermique. Je viens d'en installer sur 2 chantiers et c'est très intéressant.

Tout d'abord, on peut sans problème chauffer 160M². Pour ma part, je chauffe 340M² à 850 mètres d'altitude (Puy-de-Dôme) ! Nous avons installé un plancher chauffant au rdc et des radiateurs aux étages avec mon entreprise http://www.monhabitatpositif.com.

Le confort est impressionnant :D . La température est de 22° dans la plupart des pièces avec -5 degrés à l'extérieur. Nous avons couplé ce chauffage solaire avec un insert bois hydro et une chaudière résistance électrique (3kwa). Cette maison devrait être autonome en chauffage et eau chaude environ 85% de l'année et 99% avec l'insert bois.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Stéphane WEBER
Mon Habitat Positif
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Upgrade de chauffage solaire




par AD 44 » 06/12/20, 08:56

Bonjour,

Quelques petites questions :

Combien de personnes vivent dans ces 340m2?

Quelle surface de panneaux y a t il?

Avec quelle inclinaison ?

Merci
0 x
deudi63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/12/20, 06:32

Re: Upgrade de chauffage solaire




par deudi63 » 06/12/20, 10:09

Bonjour,


La maison est une ancienne grange Auvergnate rénovée. Ils sont 5 à vivre dans 340M². Ils peuvent être beaucoup plus nombreux selon les périodes de l'année.

Il y a 20M² de panneaux et l'orientation est plein Sud à environ 22° (faible pente). Ce n'est donc pas l'idéal mais, çà fonctionne malgré tout très bien.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités