Une superbe installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Une superbe installation solaire thermique




par jean63 » 20/11/07, 17:38

C'est celle de RV45 qui est déjà intervenu sur ce forum

http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... ecs_-_rv45

et le forum relatif à son installation (derniers capteurs installés récemment)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=75

Il utilise des capteurs sous vide.

Pour ceux qui veulent des renseignements CONCRETS et SURS, il est au top en théorie et en pratique (autoinstallation).; je pense à Luc et Cindy .... :idea: :mrgreen:

Je ne vais pas me priver de lui demander des "tuyaux".....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 20/11/07, 21:24

c'est pas mal!
Dites moi si je me trompe. Mais c'est une installation solaire couplé à une pompe à chaleur piloté par automate!
huch :shock:
En tout cas il a bien travaillé RV45 :D .
Sinon celle de Christophe est pas mal non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/11/07, 23:41

Sur ma toiture, j'ai 160 m2 de capteurs. Mais bon, c'est du rustique, consommation d'électricité minimale, chauffage d'appoint au bois uniquement. Voir : http://www.apper-solaire.org/cuicui/cuicui.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/11/07, 11:48

toto65 a écrit :c'est pas mal!
Dites moi si je me trompe. Mais c'est une installation solaire couplé à une pompe à chaleur piloté par automate!
huch :shock:
En tout cas il a bien travaillé RV45 :D .
Sinon celle de Christophe est pas mal non plus.

Oui bien sur, il a une pompe à chaleur, mais bon comme il installe tout lui-même, je lui tire mon chapeau pour son installation dans son ensemble avec une régulation au top.

Il maitrise vraiment tout dans son installation, c'est ce qui me rend admiratif.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/11/07, 11:51

Cuicui a écrit :Sur ma toiture, j'ai 160 m2 de capteurs. Mais bon, c'est du rustique, consommation d'électricité minimale, chauffage d'appoint au bois uniquement. Voir : http://www.apper-solaire.org/cuicui/cuicui.html

Salut, je vais aller voir ton install dans apper.

Tu es surement le référence dans les installations "maison" qui fonctionnent depuis plus de 20 ans.

As-tu vu la demande d'infos de Luc et Cindy dans ce forum sur le rendement du solaire ?

Bravo à toi.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 21/11/07, 13:39

toto65 a écrit :Sinon celle de Christophe est pas mal non plus.


Ben comment tu sais je ne vois l'ai même pas encore présentée en détails :mrgreen:

En tout cas elle est bcp moins complexe que la sienne...mais pas forcément moins éconologique à long terme :)

Au fait, hier soir à 22h j'ai mis en pression la 1ere partie du mini chaudière bois Deom, ca chauffe depuis ce matin 9h. Le ballon solaire monté en tampon a monté de 25°C en 3h (et la pièce de 200m3 environ de 10 à 20°C).

Je suis content de ce premier essai, la régulation marche au poil...à suivre !

ps: t'as 160 m² cuicui??? Je croyais 35 m² ? Je crois que Cuicui a précisément le même type de panneaux que nous (à vidange)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Luc et Cindy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 13/11/07, 18:36
Localisation : Puy de Dôme




par Luc et Cindy » 21/11/07, 18:55

Merci d'avoir pensé a nous jean.

Une autre solution nous a été proposé par un chauffagiste ce soir,il s'agit du système Vouzier couplé éventuellement a un système solaire ( le solaire peut être rajouté par la suite)

C'est une solution qui me parait intéressante et qui me permet d'utiliser un plancher chauffant avec les avantages du bois et en limitant aussi ce que certains appelerons les désavantages (pièce surchauffé alors que le reste e la maison est froide).

Quelqu'un a t il l'expérience du système? Je n'est pas trouvé tellement d' infos.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/11/07, 11:21

Luc et Cindy a écrit :Merci d'avoir pensé a nous jean.

Une autre solution nous a été proposé par un chauffagiste ce soir,il s'agit du système Vouzier couplé éventuellement a un système solaire ( le solaire peut être rajouté par la suite)

C'est une solution qui me parait intéressante et qui me permet d'utiliser un plancher chauffant avec les avantages du bois et en limitant aussi ce que certains appelerons les désavantages (pièce surchauffé alors que le reste e la maison est froide).

Quelqu'un a t il l'expérience du système? Je n'est pas trouvé tellement d' infos.

Perso j'utilise un poêle de la marque Oliger qui peut être vendu, soit avec un ballon d'eau soit avec une plaque de fond d'insert qui est en fait un radiateur en fonte, selon le modèle choisi.
Au début j'avais acheté cette plaque radiateur mais il s'est avéré qu'aucun chauffagiste de mon coin ne savait faire ce type d'installation, donc je l'ai rendu. En fait , il faut veiller à ce que l'eau ne monte pas trop en température sinon ça peut péter. Mais il n'est pas facile de réguler le régime d'un feu de bois donc il faut faire une installation avec un ballon tampon avec vase d'expansion ouvert. Je crois que je pourrais alimenter 7 radiateurs avec. Pour un plancher chauffant, il faut, en + du ballon tampon, une régulation bien conçue.
Petit détail : plus votre ballon tampon sera grand, plus grande sera votre autonomie. Je m'explique : vous faîtes une flambée alors que la température est clémente dehors, le ballon va monter en température et restituer cette eau chaude qqs heures voire qqs jours après. Donc, avec un gros ballon tampon bien rempli d'eau chaude vous pouvez chauffer votre maison sans faire de feu de qqs heures à qqs jours selon la t° extérieure et votre isolation.
Ceci dit, c'est quand même un système plus complexe que le simple poêle de masse avec VMC donc sans doute plus cher.

Pour vous aider dans votre décision, j'ai trouvé ce site d'autoconstruction d'une maison bois très bien isolée voire passive : http://www.mbautoconstruction.com/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/11/07, 12:59

Pour vous aider dans votre décision, j'ai trouvé ce site d'autoconstruction d'une maison bois très bien isolée voire passive : http://www.mbautoconstruction.com/index.php

Super ce site.

ça me rappelle ma maison avec une différene sur la méthode de construction de l'ossature bois et lmes passage des gaines electriques.

Ce qui est très bien c'eest leur isolation en fibres de bois.

Si je construisais ajd, c'est exactement ce que je mettrais en isolant.

Heureusement que le proprio avait des collaborateurs compétents (charpentier, electriciens) et qu'il s'est mis en dispo......

C'est une belle réalisation.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 23/11/07, 19:59

Luc et Cindy a écrit :Une autre solution nous a été proposé par un chauffagiste ce soir,il s'agit du système Vouzier couplé éventuellement a un système solaire ( le solaire peut être rajouté par la suite)

(...)

Quelqu'un a t il l'expérience du système? Je n'est pas trouvé tellement d' infos.


Euh Vouzier ? Kézako? Jamais entendu parlé...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités