bmag a écrit :Bonjour Lejustemilieu
Peut-tu décrire la fabrication de ton caloduc de l'époque?
ça m'intéresse pour des panneaux solaires et surtout pour récupérer les calories d'un poêle en s'affranchissant du goudronnage.
C'est une excellente idée.
Quelle puissance peut-on espérer récupérer avec un caloduc "maison"?
Merci de ton retour d'expérience.
bmag
Oui,après que ce fantome de caloduc,est revenu dans ma tete,je me suis aussi dit...ha,oui,ça devrait moin goudroner,avec des caloducs.
Bon,on vat essayer d'expliquer simplement comment j'avais fait...
Il y a 27 ans exactement...
Entre le poel au mazout,et la cheminée,j'avais installé un fut de 60 litres en tole.
Disons que ce fut avait une hauteur de 80 cm..+-
Dans le fut,j'avais inséré une vingtaine de tuyeaux de cuivre,et ce VERTICALEMENT.
Chaque tuyeau rentrait de +-50 cm dans le fut,et en dehors du fut,il mesurait+- aussi 50 cm.
Donc 50 cm dans le fut,et 50 cm dehors,ce qui veut dire que les tubes mesuraient au total 1 M.
Chaque tube était bouché par soudure d'un coté(le bas)
Et l'autre coté,par lequel on rempli le tube à moitié du produit caloporteur,est un bouchon ETANCHE à100%
J'avais mis du c2cl3f3,pcq il bout à 47 °c,donc les gaz de cheminée n'étaient pas trop refroidis.
Sur un des tubes,j'avais installé à la place du bouchon,un manomètre qui allait jusque 20 bars(plus certain de la pression)
Ce manomètre est utile,pour savoir si la pression ne monte pas trop fort dans les tubes....
C'était très décoratif dans mon salon...
Mais,en série sur ce poel à mazout,les caloducs étaient brulant,à tel point que j'ai mis un ventilo pour récupérer encore plus de chaleur...
Le diamètre des tuyeaux de cuivre,était +- 15mm
Donc,mes caloducs,n'étaient que de simples tuyeaux de cuivre de 15mm,d''une grandeur de 1 mètre, remplis à moitier avec un fréon,et fermés des deux cotés.
Maintenant,on doit pouvoir trouver autre chose qui bout vers 45°,et qui est moins méchant que du fréon,et chlore.
Le rendement de ce truc?impossible à dire,mais c'était très fonctionnel,ça chauffait très fort,et très vite.
Donc,le principe est simple,un liquide est chauffé,il s'évapore,il se refoidit ,lache sa chaleur,se recondense,et redescend dans le bas du caloduc...pas de pompe,pas d'électricité..ça tourne tout seul