Paraboles Solaires en autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 21/10/15, 03:47

Le suivi est automatique avec le suiveur 2 axes d'heliotrack.com, il est super précis et marche trés bien, il a le retour automatique le soir.

Pour les données techniques de chaleur, débit etc.., j'attends ma commande de graphène en poudre (2-3 grammes).
Je vais faire des tests avec comme fluide caloporteur du graphène et de l'huile végétale.

Je colle également en ce moment les miroirs carrés 1mm d'épaisseur 7,5cm par 7,5cm (140 environ) et 4cm par 4cm (100 environ) pour un diamétre 1m45 de paraboloide).

Je trouve que le revêtement en aluminium des fours solaires est trés mauvais en réflexion des rayons solaires, la perte est trés importante. Il faut des vrais miroirs.

L'énergie est récupérée au foyer par un échangeur de chaleur en cuivre circulaire de diamétre interne 4mm peint avec de la peinture noire et du graphène, l'enroulement au total devrait faire 4 à 6 métres ou plus - le tout sous vide d'air.

l'huile devrait atteindre 200 degrés celcius en 20 ou 30 secondes avec un débit de 1litre en 20minutes, c'est que j'espère grace au graphène qui absorbe à merveille la lumière et trés rapidement....je posterais mes résultats.

Chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/15, 09:14

Merci, je me pose plusieurs questions.

1) combien coûte le système de trackage ( moteurs + capteur)

2) le graphène intégré à la peinture: OK, mais tu le mélange aussi à l'huile ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain 06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/12/12, 10:48
x 1

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par Alain 06 » 09/07/16, 12:12

Bonjour à tous.
Les posts précédents date un peu et je viens d'y tomber dessus en faisant d'autres recherches.
Pour la poursuite solaire j'ai trouvé un schéma simple et pas cher, (comment le joindre?), et un message de l'auteur que je joint ci-dessous.
Si cela peut aider.
Bien cordialement à tous
Alain 06

28/01/2007, 19h08 Message #11 de cette discussion
escartefigue33
Messages: 9
Re : cherche systeme orientation pour panneau solaire
________________________________________
Bonjour,
Je suis tombé sur ce post par hasard, d'où mon intervention tardive.
Je suis l'auteur de l'article publié dans Elektor de Juillet/Août.
Ce montage fonctionne parfaitement à condition d'utiliser des leds rouges ou oranges haute luminosité type Crystal, c'est à dire avec une lentille translucide non colorée.
La première étape consiste à les appairer en connectant les leds deux tête-bêche avec un voltmètre en parallèle.
Dirigées vers le soleil, on doit pouvoir obtenir une tension nulle (0V).
Il est important que les leds soient parfaitement appairées sur l'axe horizontal et vertical, deux à deux.
Les leds seront fixées suivant deux diagonales orientées horizontalement et verticalement, sur un petit circuit imprimé de 20x20 mm environ.
Les leds sont connectées en parallèle et en inverse sur chaque diagonale.
Nota : Elektor propose en téléchargement gratuit un circuit imprimé pour ce montage.

Ce montage a été conçu pour l'orientation d'un châssis destiné à faire fondre de la cire sur des cadres de ruche.
De ce fait, l'orientation a été prévue sur deux axes.
Pour l'orientation d'un panneau solaire, il est beaucoup plus simple de réaliser une orientation sur un seul axe avec une monture équatoriale constituée tout simplement d'une motorisation de parabole bon marché, qui contient le moteur et les fin de courses, il n'y a plus qu'à raccorder l'électronique.
Le support sera simplement réglé de manière à ce que l'axe de rotation soit parallèle à l'axe de la terre.
Bien sûr, la moitié de la partie électronique sera réalisée.
Cordialement,
GéGé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par Christophe » 09/07/16, 14:48

Alain 06 a écrit :Bonjour à tous.
Les posts précédents date un peu et je viens d'y tomber dessus en faisant d'autres recherches.
Pour la poursuite solaire j'ai trouvé un schéma simple et pas cher, (comment le joindre?), et un message de l'auteur que je joint ci-dessous.
Si cela peut aider.
Bien cordialement à tous
Alain 06


Utilises la fonction "pièces jointes" en dessus de la fenêtre d'écriture d'un message...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par chatelot16 » 09/07/16, 15:16

Christophe a écrit :
Utilises la fonction "pièces jointes" en dessus de la fenêtre d'écriture d'un message...

sauf qu'on ne voit pas de peice jointe sous la fenêtre d'ecriture des message

ce phpbb est tellement compliqué qu'il est difficile de l'expliquer

cette fenetre d'ecriture des message est un piege , pas de bouton previsualisation , il manque toutes les fonction utile , et rien ne montre clairement qu'il y a une autre fenêtre ou tout est la

pour moi je supprimerait cette reponse rapide qui n'a rien de rapide , je ne laisserait que la reponse normale avec toutes le fonctions
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par Christophe » 09/07/16, 15:23

M'enfin ça c'est parce que tu utilise la fonction "réponse rapide"...

Suffit de cliquer sur "Éditeur avancé et prévisualisation" ou le bouton "répondre"

Cela devient vraiment pénible ce genre de remarques fonctionnelles....c'est vrai que j'oublie trop souvent qu'on devient de plus en plus con...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par chatelot16 » 09/07/16, 17:07

moi je le sait ... mais celui a qui tu donne cette indiquation ne le sait pas ! si il le savait il ne poserait pas la question
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par chrisleblay » 01/08/16, 12:45

Bonjour,

Quelques minutes pour répondre aux questions:

Pour Elephant:
1) combien coûte le système de trackage ( moteurs + capteur) : environ 300 us dollars en euros je sais pas - j'en achète depuis 8 ans chez http://www.Heliotrack.com et c'est bon trackeur 2 axes

2) le graphène intégré à la peinture: OK, mais tu le mélange aussi à l'huile ? le graphène c'est trop cher et finalement pas nécessaire, j'obtiens de trés bons résultats avec de la peinture noire résistante à haute température.

Sinon pour la parabole solaire plus haut le problème c'est le débit insuffisant car le fluide ne circule pas assez longtemps au foyer, je me dirige plus vers une solution concentrateur cylindro parabolique (voir photo) avec plusieurs long enroulements de cuivre pour stocker directement l'énergie dans le collecteur sous vide d'air et faire circuler le fluide (eau ou air ou huile (si trop haute température) etc... plus longtemps pour qu'il chauffe) (voir photo jointe).

Il est possible qu'aucun concentrateur ne soit nécessaire et qu'un ou deux, trois collecteurs avec une résistance enroulée en cuivre soit suffisants pour préchauffer l'eau et l'air pour son habitation. Ce serait peut être une amélioration des systèmes de tubes sous vide d'air.

Remarque: les côtes du concentrateur cylindro parabolique ont été découpées au laser, dessinées au préalable sur un logiciel de DAO.
Image
Image
Image

Chris
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par lilian07 » 02/08/16, 16:51

Bonjour, Lorsque j'ai réalisé des essais de concentrateur, le cyclindro-parabolique fût de loin le plus simple, j'avais utilisé du film réflectif (type miroir souple) associé à une plaque de polycarbonate qui prend la forme cylindrique par simple pliage pour le concentrateur. Le polycarbonate est très resistant à l'extérieur et bon marché.
Pour l'absorbeur un simple tube sous vide de capteur solaire fait l'affaire pour un coût très raisonnable (15euros). J'ai utilisé le logiciel gratuit Optego pour simuler les rayons (épaisseur sur récepteur, variation de l'incidence...).
Belle réalisation en tout cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Paraboles Solaires en autoconstruction




par chatelot16 » 02/08/16, 18:01

avec une parabole il ne faut pas mettre une surface peinte en noir au foyer : la chaleur y est trop concentré : il faut mettre au foyer un trou qui entre dans une chaudiere ... toute la lumiere qui entre dans le trou se dissipera sur les paroi interne de la chaudiere , quel que soit le coef de reflexion

un trou est un corp noir parfait

la chaudiere peut etre isolé sur toutes ses face externe : il n'y a que par la surface du trou que la chaleur peut sortir
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités