Mon installation solaire thermique ECS + appoint chauffage

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 16/09/11, 11:45

Christophe a écrit :Laisse tomber Citro, dedeleco est comme ca avec tout le monde
Laisser tomber... Sûrement pas, même si je suis un peu débordé...
dedeleco a écrit : ...pourquoi une rénovation en chauffage moderne performante assez chère, ne diminue absolument rien à la consommation de chauffage ??
...Ayant une maison, ancienne de 2 ans de plus, à rénover un jour, je n'ai pas envie de me faire avoir par un travail de plombier aussi mauvais !! .
Donc scientifiquement j'essaye de comprendre la cause avec des questions claires.
Je dis la réaction que j'aurais, si j'étais à la place de citro !!
Nous sommes d'accord et c'est aussi le but de mon propos, mettre en garde.
..., les pertes thermiques associées aux erreurs du plombier, en particulier la plus grosse, les m2 sans laine de verre
A peine 1 ou 2 m², pas de quoi expliquer le "problème".
Il est certain que les tuyaux du garage doivent être au moins avec cette isolation, mais il n'y avait rien avec la vieille chaudière...
Avec l'ancienne chaudière les tuyaux sortaient de la chaudière et plongeaient dans le sol soit 2x 1.5m non calorifugés contre plus de 2x5m actuellement, sans compter les pertes sur la dérivation de la chaudière vers l'appoint du CESI...
Vu que les murs ont peu d'isolation, briques, vide d'air, briques, avec combles isolés mieux, la plus grosse perte est celle des murs à isoler par l'extérieur en premier à mon avis, comme chez moi.
Encore un projet. Tu as isolé comment et avec quoi. :?: Je ne pensais pas que mes murs étaient si mal isolés. :?
Par contre, je pensais que mes menuiseries bois simple vitrage occasionnaient beaucoup de pertes.
Il est crucial de chiffrer le gain réel de ces travaux !!
A mon avis des frifrelins par rapport aux pertes dans les murs avec de beaux ponts thermiques suivant normes de 1970 !!!
Isolation des combles et VMC DF viennent juste d'être posés, je n'ai pas encore de retour, contrairement à la chaudière + CESI + radiateurs qui ont 2 ans... :?
Le cas de citro est assez remarquable et à sa place l'installateur aurait mon assurance habitation défense et recours sur le dos...
Selon la réaction de mon installateur, je pourrais en arriver là. Mais avant il faut que mon dossier à charge soit "blindé".
Enfin, chez mes chez moi, l'économie efficace est de bruler le bois gratuit qui traine partout autour de mes maisons, investissement faible, efficacité avec en plus un exercice à ramasser et couper ce bois qui est très bon pour la santé !!§
Vivant en ville, je suis plus partisan de l'auto fabrication de pellets à partir de tous les emballages, déchets de jardin et autres matières combustibles "locales" et gratuites.
Il y a dans nos poubelles ou à proximité des gisements importants à exploiter. :idea:
0 x

epfyffer
Je comprends l'éconologie
x 1

Message non lupar epfyffer » 16/09/11, 11:51

Bon désolé de vous déranger dans votre discussion hein... :cheesy: :cheesy: :cheesy: ...

J'ai pris contact avec mon installateur, pas de soucis pour une éventuelle humidité pour mon armaflex, qui est totalment résistant à l'humidité. D'ailleurs, il est préconisé de lubrifier les tubes cuivre au savon vaisselle pour l'introduction du tube dans l'isolation. ça ne pose pas de problèmes en terme de perrenité de l'isolation. Bon on va pas non plus les tremper dans la flotte juste pour le plaisir mais ça laisse un peu de marge par rapport à du "tout sec".

Pour le reste je ne peux maintenant plus minimiser la distance de tubes, vu que les piliers sont déjà en place. J'ai environ 16m aller et 16m retour entre la maison et le champ solaire. le reste (environ 15m à nouveau) est dans la maison dans des locaux chauffés et isolés. Pas de problèmes de ce côté ça sera isolé avec des coquilles alu/laine de pierre.

J'ai recreusé un peu plus profond la tranchée suite à vos posts, en effet je peux certainement gagner quelques kW en étant plus profond. Comme je fais tout à la main c'est assez pénible, je vais donc pas aller à 1m de profondeur mais là j'en suis à environ 40 bons cms, le double de ce qui est préconisé. Bien entendu,ja'vais un monstre caillou là au milieu que j'ai du casser au marteau perforateur (du brico du coin, pas efficace mais j'avais rien d'autre... 5 heures pour casser 1m x 40 cms x 30 cms ! pfff...)

Ce WE on installe le champ solaire, j'ai prétaillé les lambourdes hier, je travaille encore un peu cet apr, et demain on s'y met... je vous tiendrai au jus !

Allé vous pouvez recommencer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 16/09/11, 13:10

Une longue barre à mine est très efficace pour casser la terre durcie et les cailloux, aussi bien parfois qu'un perforateur, surtout que elle permet d'exercer des forces de la tonne par effet levier et elle déloge les gros cailloux bien plus facilement (expérience personnelle sur tranchée et souches d'arbres) !!!.
C'est bien mieux qu'une pioche seule.

Sinon, courage, plus vous mettez profond, plus la température sous terre sera proche de 10°C en hiver (moyenne annuelle).
Lisez la diffusion de la chaleur :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique

La distance de pénétration de la chaleur par diffusion croit comme la racine carrée du temps entre environ 0,14 (terreau ) à 1 (argile compacte) mm2/s soit un peu moins du mm en plus de 1 seconde, 1cm en plus de 100s, 10cm en plus de 10000s soit 2h46min et 40cm en 400x400=44h=1jour20h et 1m en plus de 277h=11jours,57.
Le mot plus correspond à un facteur 3 de plus en temps pour le terreau par rapport à l'argile compacte !!!!

Donc si un grand froid dure plus de 2 jours, la terre se refroidit alors à 40cm et met autant à se réchauffer !!

Cette croissance du temps rapide (carré) par rapport à la distance diffusée permet de stocker sous terre la chaleur dès que le volume est assez grand par rapport à cette distance de diffusion..
https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html
et qui marche à
www.dlsc.ca
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 16/09/11, 13:57

citro :
Encore un projet. Tu as isolé comment et avec quoi. Question Je ne pensais pas que mes murs étaient si mal isolés.

"comme chez moi", correspond au fait que "la plus grosse perte est celle des murs à isoler par l'extérieur en premier à mon avis, comme chez moi" où c'est aussi à isoler en premier, mais pas fait !!
J'ai deux autres maisons bien mieux isolées !!

Mais avant il faut comprendre où passe la chaleur (55%) perdue !!!!!!

Le fonctionnement continu de la nouvelle chaudière pourrait expliquer la différence avec les pertes vers l'extérieur dans les tuyaux !!!
Surtout sur les très longues périodes de printemps, été et automne qui sont d'une durée 3 fois plus longues que l'hiver, surtout, si le mode de fonctionnement du thermostat sophistiqué est inadapté, faisant tourner la chaudière inutilement en permanence (mode actuelle basée sur une théorie qui peut être fausse) ????
Donc il serait bon d'enregistrer ou noter les temps de fonctionnement de la chaudière avec son niveau de puissance actuellement, période pas froide, pour savoir si elle n'a pas un mode aberrant de fonctionnement continuel sur elle même en chauffant le garage et les combles.

Je suis d'accord sur la nécessité de "blinder le dossier" pour coincer l'installateur !!
Il faut en plus faire constater la réalité de son travail par huissier avec moultes photos, avant toute modification, comme j'avais fait avec mon architecte et son maçon !!
Il faut aussi avoir fait une réception dans les formes, avec ou sans réserves, et on a droit à la garantie de parfait achèvement un à 2 ans, et après c'est celle de garantie décennale, plus restrictive !!
Il faut demander à son assurance habitation défense et recours (expertises d'assurance).

Isolation des combles et VMC DF viennent juste d'être posés, je n'ai pas encore de retour,

peut être chiffré en théorie pour l'ordre de grandeur avec les surfaces couvertes, le changement d'épaisseur et la surface des murs et leur composition (épaisseurs des briques creuses et vide d'air, probablement 20 - 1- 5 cm ??) !!
Cela permet de fixer les idées !!! Avant tout gros travail !!

Par contre, je pensais que mes menuiseries bois simple vitrage occasionnaient beaucoup de pertes.

cela se chiffre avec la surface des menuiseries (grossièrement) et leur conductivité thermique (environ bois et simple vitre, comme 1 cm d'air immobile isolant, des rideaux épais chers à Christophe améliorent bien, surtout par grand froid !). Les murs actuels isolent comme une épaisseur de bon isolant 15 à 30 fois plus petite que l'épaisseur du mur (soit quelques cm d'air immobile, surtout que si le vide d'air a plus du cm ou est supprimé par endroit, alors on perd ce cm d'isolant d'air immobile ).
Donc au pif, en ordre de grandeur, les murs perdent la chaleur comme des doubles vitrages (2 à 3cm d'air immobile) et les menuiseries et vitres le double par m2 !!
Donc il faut avoir une idée des surfaces relatives pour chiffrer le pourcentage de pertes par les fenêtres et portes par rapport aux murs !!!
En général, c'est assez faible sur maisons à murs mal isolées, sauf immenses fenêtres !!

Les ponts thermiques au bord des dalles sont aussi très forts !!
Le béton est bon conducteur, 60 fois l'air immobile environ :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
C'est exactement comme un court jus électrique sur un accu, la chaleur se vide dehors, dans ce type de maison !!!

Il faut chiffrer ou demander dans les devis un chiffrage exact, avec pénalités prévues si erreurs de plus de 10 à 20% !!
Il y a trop de pseudo pros qui racontent n'importe quoi !!

Personnellement, ces ordres de grandeur me semblent bon à avoir dans le cerveau.
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 16/09/11, 19:25

Vu l'ampleur de la perte, je me demande si toutes les précautions ont été prises pour éviter les thermosiphons indésirables. ce serait fort de café que le gaz chauffe les panneaux solaires, par exemple...
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 16/09/11, 21:48

Vu l'énormité du problème, Philippe Schutt pense à l'inimaginable :
Vu l'ampleur de la perte, je me demande si toutes les précautions ont été prises pour éviter les thermosiphons indésirables. ce serait fort de café que le gaz chauffe les panneaux solaires, par exemple...

Parfaitement possible !!!
A tester avec les T des fluides qui circulent en différents endroits !!!! et leur changement en fermant des vannes de circulation ???????
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 18/09/11, 00:20

dedeleco a écrit :Vu l'énormité du problème, Philippe Schutt pense à l'inimaginable :

Parfaitement possible !!!
A tester avec les T des fluides qui circulent en différents endroits !!!! et leur changement en fermant des vannes de circulation ???????
Je ne vois pa comment...
Les paneaux sont raccordés à l'échangeur inféieur du ballon solaire, c'est tout.
La chaudière est reliée aux radiateurs ET par le biais d'une vanne 3 voies, à l'échangeur supérieur du ballon solaire. Le retour de l'échangeur supérieur du ballon solaire et le retour des radiateurs sont communs.

Les 2 échangeurs du ballon solaire sont indépendants.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 18/09/11, 02:32

Vérifier avec soin s'il n'est pas du tout possible que le ballon chaud soit refroidi par son échangeur inférieur qui enverrait le fluide chauffer les panneaux solaires lorsqu'ils sont froids, par exemple, un thermosiphon du bas chaud du ballon vers le haut des capteurs bien froids est possible à travers le circulateur ??????
Ce type de thermosiphon servait autrefois pour le chauffage au bois des radiateurs, sans circulateur ni électricité.
Donc à vérifier avec grand soin, avec T des tuyaux changeant en fermant les vannes qui peuvent stopper ce thermosiphon imprévu ????

Il faut imaginer l'inimaginable !!!!!
0 x

epfyffer
x 1

Message non lupar epfyffer » 19/09/11, 14:47

le travail avance...

http://www.pouleto.ch/solaire

:mrgreen: :mrgreen:
0 x

Notre petite contribution à un monde plus vert...

epfyffer
x 1

Message non lupar epfyffer » 27/09/11, 13:09

et encore une couche...

pas beaucoup d'heures de libres ces derniers temps avec tout ça... vivement la fin (dans moins de 15 jours à coup de 2 à 3h par jour...).

:mrgreen: :D :cheesy: :mrgreen: :D
0 x

Notre petite contribution à un monde plus vert...