Mon installation solaire thermique ECS + appoint chauffage

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12605

Message non lupar Christophe » 09/09/11, 14:37

Ah ok !

Mais tu n'as pas peur d'avoir trop de pertes thermiques lors du transport du fluide solaire?

T'as combien de m ?

Pourquoi ne pas l'avoir accolé à la maison?
0 x

epfyffer
Je comprends l'éconologie
x 1

Message non lupar epfyffer » 09/09/11, 15:03

non avec une isolation correcte (25mm Armaflex HT et Vetroflex 25mm) on peut tirer des mètres et des mètres sans trop de perte. Pour ma part j'ai 25m entre le champ solaire et l'accumulateur solaire, donc aucun soucis.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 09/09/11, 15:35

Les pertes sont de combien, dans quelles conditions, en hiver surtout ??
25mm d'isolant ce n'est pas beaucoup ???
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12605

Message non lupar Christophe » 09/09/11, 15:36

Oui en 25mm ca doit pas mal isoler mais c'est toujours 50m à faire ! Donc ca coute cher tout ceci, faut faire la tranchée aussi.

Ca ne répond pas à la question du pkoi ne pas l'avoir accolé à la maison?
0 x

epfyffer
x 1

Message non lupar epfyffer » 09/09/11, 15:57

dedeleco a écrit :Les pertes sont de combien, dans quelles conditions, en hiver surtout ??
25mm d'isolant ce n'est pas beaucoup ???

alors j'ai un graphique sous les yeux (tiré de la documentation Sebasol, mais sans référence ?) qui montre les pertes pour différentes épaisseurs d'isolation à la laine de pierre (lambda = 0.04) qui montre que pour un circuit de 12m2, approt brut annuel de 5200kWh, pour 50 m de conduites (2x25) dont 10m dans des pièces isolées :

pas d'isllation : perde de 3200kWh/an (62% de l'apport annuel)
20mm : perte de 750kWh/an (15%)
30mm : perte de 620kWh/an (12%)
50 mm : perte de 510 kWh/an (9.8%)

on voit donc que passé un certain seuil d'isolation le gain marginal est faible. Ils ont donc opté pour une isolation de 25mm qui garantit moins de 15% de pertes pour ce cas décrit plus haut.

La tranchée je l'ai faite à la main comme les trous.

Et je n'ai pas pu la coller contre la maison car les fenêtres et surtout portes-fenêtres qui sont chez moi plein sud m'auraient empêché de poser les panneaux là... :|
0 x

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12605

Message non lupar Christophe » 09/09/11, 16:07

epfyffer a écrit :Et je n'ai pas pu la coller contre la maison car les fenêtres et surtout portes-fenêtres qui sont chez moi plein sud m'auraient empêché de poser les panneaux là... :|

Ah oui, c'est une bonne raison. :lol:

Une autre technique quand la pose sur le toit est impossible consiste à poser les panneaux sur un support triangulaire sur une façade (sans fenêtre).

Je crois que les panneaux de LeJuste sont fixés comme cela.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 09/09/11, 16:12

Les pertes sont le log de l'épaisseur autour des tuyaux.
A quelle température de l'eau qui circule et de celle de la terre ?, car c'est proportionnel à cette delta T ????
Y a t'il protection efficace contre l'humidité de la terre qui, sinon, détruit l'isolation à la laine de verre ?
0 x

epfyffer
x 1

Message non lupar epfyffer » 09/09/11, 16:19

oui les tubes et isolation seront enterrés dans un tube de canalistaions flexible rouge, justement pour protéger cela.

pour les calculs de l'isolation aucune idée j'ai juste repris les donneés de l'asso et les conclusions...

Mon talus étant totalement inutilisé c'était une bonne solution qui permet aussi d'atteindre les panneaux par derrière en cas de maintenance ou travaux.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 09/09/11, 21:45

Il vaut mieux vérifier les calculs, car fonction des conditions de fonctionnement, comme température du fluide, durée de fonctionnement, débit d'eau, diamètre du tuyau, etc.., qui peuvent être changées et optimisées !!
Le calcul est basique avec l'équation de la chaleur en stationnaire et un tuyau qui donne des log de T au lieu de T linéaire entre deux parois planes !!!!

En prenant une canalisation flexible de gros diamètre et remplie de laine de verre ou autre isolant immobilisant l'air autour des tubes en plus, on peut augmenter l'isolation.
Un problème sérieux d'une telle canalisation, est que si de l'eau y rentre par malchance (condensation d'air chaud extérieur humide circulant, même comme une tortue, si peu que ce soit) dans la canalisation froide sous terre), même très lentement sur des mois, elle n'en ressort pratiquement jamais !!!
Et l'isolation devient illusoire !!!

Donc un test est de mesurer la perte de température entre le départ et l'arrivée pour voir sa valeur et si elle change avec le temps et le vieillissement, en connaissant la valeur du débit, car à faible débit, la perte de T est plus forte, (l'inverse du débit).
On peut aussi mesurer lors de l'arrêt de la circulation, mesurer la vitesse de perte de T du fluide dans la canalisation (constante de temps typique) et voir si elle se raccourcit !!
Il y a donc plein de mesures physiques simples qui permettent de savoir les pertes et de vérifier l'absence de dégradation de l'isolation.

Calculs des pertes pour cylindre dans (Surface cylindrique simple) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique
équation 3-122 dans :
http://canteach.candu.org/library/20043804.pdf
avec une perte thermique comme pour une surface plane égale à la surface du tuyau chaud (2pixR_interne-x-longueur) et une épaisseur effective e_effective=R_interne de l'isolant x ln (rapport R_ext/R_int)
ce qui est donc simple à se rappeler et qui montre que l'épaisseur effective d'isolant dépasse difficilement le rayon du tuyau, même avec isolant énorme autour à cause du ln du rapport des rayons à variation très lente !!!(un facteur 10 ne fait que 2,3 additionné en plus !!)

voir aussi :
http://me.yeditepe.edu.tr/courses/me401 ... uction.pdf
0 x

epfyffer
x 1

Message non lupar epfyffer » 11/09/11, 07:35

salut Dedeleco,

Merci pour toutes ces précisions, et pour les liens pour les calculs.

Là je vais pas les faire, parce que j'ai déjà dans le garage 40ml d'isolation Armaflex HT et 50 ml de tube de canalisation Canaplast. Donc un peu trop tard pour tout calculer et changer de choix.

Par contre pas de soucis concernant la condensation : le 100% de la partie enterrée passe dans un tube de canclisation cannelé Canaplast, totalement étanche. D'un côté et de l'autre du tube on est hors terre. Mais je prends bonne note que je ne devrais pas construire le circuit un jour de pluie ou avec trop d'humidité ce qui reviendrait au même...

Mais je crois pouvoir assez confiance aux calculs de l'association, qui a pour principr premier d'isoler avant d'installer du solaire, bien que ça soit leur vocation première. Ils ne valident que des projets thermiquement valides, pour autant que l'on ne chauffe pas un objet mal isolé, auquel cas ils recommandent d'investir le prix de l'installation dans de l'isolation du bâtiment, après quoi on peut à nouveau leur proposer notre projet et ils peuvent entrer en matière si le projet est alors cohérent (on ne chauffe pas une maison mal isolée). Donc leur soucis de bien isoler me laisse penser (ou espérer ??) que leurs calculs sont optimaux et justes...
0 x