Matériau pour réflecteur solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Matériau pour réflecteur solaire




par ojal » 04/04/11, 11:44

Bonjour,

Dans le cadre de projets solaires, j'aurais classiquement besoin de réflecteurs.
Pour des réflecteurs plans, des miroirs peuvent peut être faire l'affaire? Quels sont les inconvénients des miroirs et y-a-t-il des types de miroirs à préférer? Pb d'oxydation, de fragilité, de poids, de prix....?

Pour des réflecteurs paraboliques linéiques, je pense m'orienter vers une tôle métallique. Est-il préférable d'utiliser de l'acier inox poli ou de l'aluminium? L’aluminium peut-il être aussi bien poli qu'un acier inox? Les aciers inox peuvent donner des effets miroir qu'il ne me semble jamais avoir vu sur de l'aluminium...?
Où se fournir ces toles?

Avez-vous des retours d'expérience?

Par avance merci!
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 04/04/11, 14:14

Je m'autoréponds ;-)
Il existe bien des miroirs en acier inox...
Par exemple des miroirs routiers : http://www.signals.fr/index.php/miroir- ... 00-mm.html
C'est bien que la résistance a du être jugée correcte dans le temps...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 04/04/11, 14:29

Certes mais t'as une idée du prix au m² ? :)

En vrac, souvenirs de ce sujet https://www.econologie.com/forums/produit-de ... t9584.html (y aller pour détails):

- produit de rénovation de chrome (marche assez bien sur de l'alu et très peu cher: 5€ à 10 €/ m² je dirais....)
- faire chromer la pièce (pas sur que cela soit encore possible)
- millar ou scotch alu
- couverture de survie (faut pouvoir l'appliquer uniformement, pas évident)
- miroir synthétique (plastique) flexible pour faire un concentrateur linéaire mais tenue dans le temps?
- et évidement: miroir vitrier en petits bouts à coller (fastidieux)

Je pense que (en autoconstruction) la solution de la couverture de survie est à creuser, bien la protéger du vent...

Je crois que les concentrateurs des centrales parabolinéiques (desertec: https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html ) sont en acier ou métal chromé, à vérifier...
0 x
madness
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/04/11, 09:47




par madness » 27/04/11, 11:33

Bonjour ;
Sinon, j'ai vu sur youtube l'utilisation de plexiglas miroir qu'on peut thermoformer facilement :

"Les plaques massives PLEXIGLAS® peuvent être formées, sauf les plaques alvéolaires ou à profil sinussoïdal. Le film de protection doit préalablement être retiré des plaques PLEXIGLAS®.

La température de formage est respectivement :

PLEXIGLAS® XT 150°C environ
PLEXIGLAS® GS 160°C environ.

La pièce est mise en forme immédiatement après chauffage puis maintenue dans la forme manuellement ou par un gabarit jusqu'au refroidissement en dessous de 60°C).
Après formage, la pièce PLEXIGLAS® peut être transformée d'une façon habituelle. "
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités