Les fours solaires au CNRS

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Les fours solaires au CNRS




par jean63 » 18/02/06, 00:47

Voilà en relisant les posts sur les travaux de JL Perrier, j'ai soudain pensé au four d'Odeillo dans les Pyrénées financé par les deniers publics, et en tapant "solaire odeillo" / rechercher dans google, j'ai trouvé ça ==>

http://www.promes.cnrs.fr/

Je ne l'ai pas encore lu mais il est question de production d'hydrogène sur la 1ère page!

à suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/02/06, 01:10

Début de lecture, le CNRS travaille sur le sujet (production d'électricité et d'hydrogène); vont-ils réinventer le fil à couper le beurre de JL Perrier...c'est possible!! ==>

http://www.promes.cnrs.fr/RECHERCHE/Axe ... tation.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 18/02/06, 01:41

C'est super intéressant mais...quand je vois :

Relations industrielles

* TOTAL : Production d'électricité solaire thermodynamique centralisée et décentralisée, thèse cofinancée TOTAL/ADEME 2004-2007.

Ma lecture s'arrete la... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/02/06, 01:52

un autre site (non CNRS) ===>

http://www.crdp.ac-caen.fr/energies/Soleil.htm

dans lequel je trouve ça en fin d'article ==>

Demain
L'avenir est plutôt dans la production décentralisée de l'électricité. La moitié de la population mondiale est située à l'écart des réseaux électriques et l'énergie solaire constitue souvent la seule possibilité d'électrification des sites isolés (refuges de montagne, balises en mer, téléphones isolés, etc.)
Cependant de nombreuses pistes pour le solaire sont étudiées. En voici deux exemples :
- la pile à hydrogène (à combustible) : des chercheurs japonais ont découvert la possibilité de photocatalyser* la dissociation de l'eau en oxygène et hydrogène en utilisant le rayonnement solaire. L'hydrogène* est un carburant d'avenir car sa combustion n'apporte aucune pollution (elle régénère de l'eau). La pile à hydrogène a déjà fait ses preuves sur les engins spatiaux ;
- les centrales solaires satellisées : le projet Solar Power Satellite envisage de satelliser une centrale de production photovoltaïque. La disponibilité de l'énergie solaire serait alors de 24 heures sur 24 et l'énergie produite serait transportée sur terre par faisceaux laser ou micro-ondes*.


Bon j'arrête là, bonne nuit.
0 x
chedavid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 29/09/04, 15:30




par chedavid » 03/05/06, 13:46

Par rapport à cela j'avais lu un projet assez farfelu où il était question de la mise en place d'une station solaire équipée du nécessaire pour réaliser l'électrolyse dans la zone stratosphérique (40-45 km au dessus de nos têtes, sans vents, ni nuages) puis réaliser le transport de l'hydrogène grâce à des ballons qui ne consommerait qu'une infime partie de ce qu'il transportent pour se déplacer. Maintenant, restait le problème d'une hydrolyse trop gourmande puis du transport jusqu'aux villes où on a besoin de cette énergie.
voilaaa :P
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 04/05/06, 14:40

Je profite du up sur ce fil pour réagir au propos de Christophe :

Econologie a écrit :C'est super intéressant mais...quand je vois :

Relations industrielles

* TOTAL : Production d'électricité solaire thermodynamique centralisée et décentralisée, thèse cofinancée TOTAL/ADEME 2004-2007.

Ma lecture s'arrete la... :|


Je ne comprends pas bien l'origine de cette réaction. Développer de l'énergie électrique solaire, c'est pourtant très éconologique comme idée :cheesy:
Est-ce que ce serait les financements ADEME et TOTAL qui posent problème ?
Pourtant pour développer cette énergie (gratuite comme disent certains), il faut de l'argent, beaucoup d'argent pour financer les bonhommes qui travaillent, pour financer la R&D, pour fabriquer les systèmes, pour les entretenir,...
Comment faire autrement que faire appel aux subventions des gouvernements et des agences publiques, aux investissements privés des groupes industriels, aux banques, etc...

L'autre jour, je lisais un papier scientifique qui évaluait les couts de ces systèmes: vu le cout d'investissements des panneaux solaires et celui des turbines stirling ou autre, la période d'amortissement est assez longue!
Disposer de techniques, c'est bien, mais il faut financer la construction des équipements. Si la production en masse permet de réduire les couts, cela signifie aussi qu'il faut investir massivement initialement pour installer les usines!! :|

Pour être constructif, j'ai bien envie de lancer un fil sur les solutions de financements éconologiques que l'on pourrait mettre en place!

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités