Construire soi-même son chauffage de piscine solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/04/09, 22:21

Et si tu installais une serre agricole sur ta piscine ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/04/09, 22:46

Cuicui, il n'a pas dit que c'était une piscine exterieure (enfin vu les dimensions je pense que si...)

Sinon la serre, c'est une idée mais qui revient cher, très cher, si tu veux la faire en double vitrage (et en simple vitrage elle n'a pas plus d'interet qu'un abris spécial piscine, largement sufacturé mais c'est une habitude dans ce milieu...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/04/09, 22:57

Une idée comme ça : utiliser du tuyau d'arrosage en plastique polyethylène noir. (il existe le "bande bleu" qui est alimentaire)

Vu le prix dérisoire : 50 m en diamètre 25 mm coutent environ 25 euros (http://www.irrijardin.fr/p146/Arrosage/Arrosage-enterre/Tuyaux-arrosage-enterre/TUYAU-POLY-%C3%9825-50M.html),

Il est très facile de faire par exemple une sorte de spirale qui sera exposé au soleil sous un vitre avec une petite pompe pour la circulation. Je pense que ce serait assez efficace et très économique.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
naca
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 53
Inscription : 24/12/07, 12:30
Localisation : Cucussac




par naca » 20/04/09, 23:13

Bonsoir,

J'ai pour ma part testé et affiné un autre concept....

Vous connaissez tous le chauffage au sol, imaginez l'inverse....

piscine de 110 M3, j'ai noyé a 3 cm de la surface de mes terrasses de piscine environ 300 m de tuyau PER en 5 réseaux distinct . le soleil réchauffe les terrasses isolées du sol et comme un échangeur thermique renvoie cette énergie a l'eau.
Le rendement ? j'envoie 6 m3/h dans ce réseau. le delta entre l'entrée et la sortie est en moyenne de 8 degrés en été. l'ensemble est asservi avec un automate qui ouvre ou ferme le circuit avec une vanne motorisée si la température des terrasses est supérieure de 3 degrés a celle de la piscine. cela s'appelle un conditionnel...
le rendement est certes pas très généreux, mais j'obtiens environ deux degrés supplémentaire dans la piscine par jour sans bâche a bulle avec un système totalement invisible.
Pour ceux qui le désirent, j'ai a leur dispo photo et plans de mon install en service depuis 2005.

Cordialement

Naca
0 x
Qui motive longtemps, libere les talents ...
tami17
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/04/09, 16:22
Localisation : La rochelle




par tami17 » 21/04/09, 14:37

Bonjour, merci pour vos infos ! :)
Ma piscine est bien en extérieure. Pour naca, je serais bien intéressé par ton système (on se contacte en MP, merci ;) )

Mais voilà, j'ai un soucis :
J'ai fait des recherches sur les capteurs EPDM, seul problème, ils vendent (site "ESPACE CHAUFFAGE" ==> http://www.construiresolaire.com/spip.php?article9) selon différents kits qui semblent assez complet.

Qu'en pensez vous ? A votre avis, qui pourrait me le poser.
A La Rochelle où j'habite, ils n'ont pas de réprésentants et ne le vendent qu'aux professionnels.

Pensez-vous que c'est vraiment efficace, et peut-on vraiment gagner des degrès (combien?) .

Si quelqu'un peut me le poser, je peux payer le nécessaire.

Cordialement.
0 x
vincent60
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/07/09, 19:54
Localisation : Rémy (Oise)

MON SYSTEME SOLAIRE




par vincent60 » 17/07/09, 20:09

Salut à tous,

Je réside en Picardie, à Compiègne. J'ai une piscine enterrée de 65 m2.
J'ai construit mon chauffage solaire moi-même, suivant les plans que l'on trouve sur autoconstruction-info.com.

Résultat: Coût de l'installation: 600 Euros, fabriqué mi-mai 09
température du bassin fin mai 09: 22-23°
fin juin 09: entre 25 et 29°.

Grosso modo, si le temps est clément et avec une bonne bache à bulle: on gagne 2° dans la journée et on en perd 1 dans la nuit, soit 1° de gain par jour.
A 29°, j'ai juste ralentie le temps de fonctionnement de la pompe.

Mes panneaux sont orientés plein sud, dans un endroit discret, ils ne se voient pas. 320 m de tuyau au total sur 8 panneaux.
Plutôt très efficace comme système. Je tourne sur un timer du commerce avec des plages de 15mn, ce qui est trop long.

L'idéal serait de trouver un timer avec des plages infinies pour pouvoir les faire tourner 8mn et desun arrêt de 8mn.

Attention: en plein soleil avec un temps de 35° dehors, j'ai relevé des températures de sortie du système de plus de 50°, gaffe aux brulures.
0 x
les anciens avaient déja tout inventé.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités