Comment detecter un fuite sur un circuit solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07

Comment detecter un fuite sur un circuit solaire?




par boutkiller » 24/12/15, 18:58

Bonjour,

J'ai le circuit solaire de mon chauffe eau qui fuit legerement, environ 1l par mois. Je pense que la fuite est tellement faible que je ne peux pas voir d'ou ca fuit, l'eau s'evaporant quasi instantanement. Y a t-il un astuce pour detecter la fuite?
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Comment detecter un fuite sur un circuit solaire?




par yves35 » 24/12/15, 22:26

bonsoir,

tu as encore le temps de demander au père Noël de t’apporter une bombe de produit utilisé par le plombiers pour contrôler un circuit (pas le nom en tête). Il faut tout vidanger, mettre le vase d'expansion hors circuit(s'il ne supporte pas 6 bars) et gonfler à 6 bars ensuite pulvériser sur tous les raccords. Ensuite aller chiner à ton épouse une glace qui est dans les boites de fart à paupière ( c'est grossissant et cela permet d'aller voir derrière les raccords et soudures )

Quand il y a une fuite,ça fait des bulles. Variante pas chère:eau du robinet+produit vaisselle

yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 25/12/15, 13:12

Dans beaucoup d'antigel est présent un traceur fluorescent justement pour détecter les fuites.
Voir si le liquide dans ton circuit en contient, et si oui il ne te reste plus qu'a inspecter la tuyauterie avec une lampe UV
NB : le traceur fluorescent peut aussi s'ajouter après dans le circuit dans le cas où il n'en contiendrait pas déjà.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 144 invités