Merci a tous, vos réponses m'ont orienté même si c'est encore un peu obscur. Je vais recevoir un installateur pour tenter d'y voir plus clair. D'ores et déjà, pour un solaire thermique, il me parlait d'une rentabilité sur 20 ans... ça me paraissait très très long... Au prix de l’électricité, je pensais que cela aurait été plus court. En tous cas il me l'a déconseillé, lui il est motivé pour m'installer un ballon thermodynamique, j'ai compris que c'était son truc.
Christophe a écrit :Oui Forhorse +10

Seulement voilà, les PAC sont soutenues (indirectement) par EDF (et les pouvoirs publics

)...ce qui change ENORMEMENT la visibilité sur le marché pour le consommateur lambda (on pourrait même parler de concurrence quasi-déloyale...)
Beurk...
Excuse ma naïveté, Christophe, mais pourquoi les pacs sont elles soutenues par les pouvoirs publics ? Sur la facture d’électricité, les crédits d'impôts, les subventions ?
J'ai fait appel a l'APPER (merci Forhorse ) qui m'a calculé mon installation, et certaines données restent hermétiques, a savoir que ces chiffres sont pour la région d'Angers, avec un ballon de 300 L, 6.30 m² de capteurs thermiques orientés à 60 °:
- taux d'énergie solaire au système : 70.5 %
- Economie annuelle d'énergie : 3153.4 KwH, appoint 6Kw elec / 0 kwh : Thermoplongeur 3
- rendement total champ capteurs : 2838 Kwh/Année
- énergie finale totale distribuée à l'installation de référence (combustible et et énergie électrique du réseau consommés) : 1603.8 KwH/année
Si vous avez une idée de l'interprétation que je pourrais en faire, ça serait super.
En gros, en faisant le bilan, voilà ce que je retiens, est ce que vous etes d'accord ?
-d'un point de vue écologique > solaire thermique
-d'un point de vue autonomie au réseau > solaire thermique
-d'un point de vue entretien > solaire thermique
-d'un point de vue rentabilité, RSI > thermodynamique ou PAC aérosolaire
-d'un point de vue rendement > solaire thermique
-d'un point de vue installation > solaire thermique
Forhorse a écrit :
Les PAC dans le principe et sur le papier c'est un truc formidable... dans la réalité ça ressemble presque systématiquement à une arnaque.
Je crois que la conclusion, ça pourrait être ça. Mais ceci étant dit et si je m'oriente vers un CESI, vous pensez que j'aurais besoin de 2 ballons ?
AD 44 a écrit :salut,
4 à 6m² (suivant ta localisation) inclinés à 70°, et un stock de 400 à 500L. Un appoint élec intégré ou en série de 200L.
La, ça complique beaucoup l'installation et je suis plus très sûr d'un point de vue simplicité. Comment tu gères le fonctionnement du ballon élec et de sa résistance ? Tu mets un programmeur ? En plus, niveau place, je suis pas sûr du tout...