Solaire qui ne vous coute rien !!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 10/12/08, 11:36

Ben je chipote mais que ca soit un industriel ou un particulier c'est pareil: la notion de rentabilité reste identique!

2% de rentabilité en plus (ou moins) par an sur 20 ans et pour 20 000€ d'investissement initial ca fait un paquet...au moins (entre 0% et 2% au dela c'est bien plus) et précisément: 9718,95 € soit quasiment 50% de l'investissment initial!

Par exemple en passant de 6 à 4% sur 20 ans ca représente sur 20 000€ initial une différence de 20320,25€...plus que l'investissement initial...

Tu sais bien comment les gens réfléchissent...
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 10/12/08, 14:54

oui c'est bien du chipotage et bel et bien pour un industriel :cheesy:
Quand je choisis un poele c'est pour son rendement , mais je ne suis pas à 1 ou 2 % près ....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 10/12/08, 14:58

Ce n'est pas pareil...

a) Un poêle (sauf poele de masse ou tu construis la maison autour) ce n'est pas la même hauteur d'investissement qu'un systeme PV.

b) Un systeme PV c'est avant tout un placement financier (subventionné par la collectivité mais c'est une autre histoire)...donc chaque % de rentabilité compte...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 10/12/08, 15:31

A force de chipoter, je fouille...et je viens de trouver des panneaux solaire grand public permettant 18.1% de rendement à la place des 14% ! :shock: (je précise que c'est sans concentrateur).

Soit une efficacité de 181 W/m² au lieu, au mieux, de 145 W/m² de la "concurence". Il s'agit de panneaux monocristallins SunPower série 225.

Datasheet à télécharger ici: https://www.econologie.com/photovoltaiqu ... -4000.html

Dommage qu'ils n'aient pas été testé dans ce comparatif: https://www.econologie.com/forums/solaire-pv ... t6688.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 10/12/08, 16:26

ben 2% c'est pas grands chose , sauf que en l'occurence les 15 % deviennent la référence et que la perte passe à 13¨% et là c'est déjà moins marrant :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/12/08, 17:38

Christophe a écrit :Ben je chipote mais que ca soit un industriel ou un particulier c'est pareil: la notion de rentabilité reste identique!

2% de rentabilité en plus (ou moins) par an sur 20 ans et pour 20 000€ d'investissement initial ca fait un paquet...au moins (entre 0% et 2% au dela c'est bien plus) et précisément: 9718,95 € soit quasiment 50% de l'investissment initial!

Par exemple en passant de 6 à 4% sur 20 ans ca représente sur 20 000€ initial une différence de 20320,25€...plus que l'investissement initial...

Tu sais bien comment les gens réfléchissent...


Ou pas... Je veux dire : "ou ne réfléchissent pas" !

Rentabilité d'un écran plasma ? Ou d'une voiture ??? d'un camping-car ? Juste comme ça, en passant...

Je n'ai pas encore de PV. Mais je peux envisager un jour de m'en payer PAR PLAISIR d'avoir ma conscience tranquile, de me moquer un peu des voisins (ça vaut combien, se foutre la gueule de vos gros cons de voisins ???), sans trop y perdre, le tout sur le dos du fisc...

Mais c'est vrai, que cela ne répond pas forcément aux critères de la durabilité...

Oui, je veux être un opportuniste fiscal viscéral... Les droits, même aux réductions d'impôts, ne s'usent que si l'on s'en sert... M'enfou de ce que les énarques ont en tête, mais s'ils me permettent de me faire plaisir à bon compte, j'y vais ! Imagine un instant qu'ils fassent des conneries avec nos impôts... Ils le dépenseront, c'est la seule chose qui soit certaine...

Comme j'ai un peu lu beaucoup de choses :

1) le PV, avec les 0,57 le kWh (panneaux intégrés), c'est un investissement rentable (même sans le crédit d'impôts ; a fortiori pour les particuliers qui peuvent en bénéficier).

2) le prix de vente est garanti par loi (20 ans de mémoire) ; c'est donc un projet avec une rentabilité d'environ 15 % sans risque... Vous en connaissez beaucoup par les temps qui courrent ???

J'y pense sérieusement pour financer un complément de retraite. J'économise sur des futilités sans sens (mais il faut que je fasse une psychanlyse avant, sans payer le psy, cela va être dur). Cela rapportera quand je serai à la retraite. Je ne suis pas sûr que les diverses formes de "placement" (SICAV, livrets machins...) soient aussi sûres !

Enfin, pour les investisseurs, cela doit être rentable, vu les panneaux qui fleurissent un peu partout... M'étonnerait qu'ils aient perdu la boule !

Je ne suis pas le porteur du projet, mais dans la boite où je travaille, on investit 510 000 € pour installer / raccorder 615 m² de panneaux. Entièrement auto-financé sans aides (et sans crédit d'impôts, s'agissant d'un établissement public). Chantier en cours. On espère produire 85 000 kWh par an, vendus 0,57 € Il y aura un monitoring "live" sur Internet. Les panneaux, c'est des SolarWatt (allemands - Dresden). La stratégie est de préparer des temps qu'on pressent encore plus durs pour les budgets de l'Etat et de la Région, donc pour nos subventions de fonctionnement !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 10/12/08, 17:48

Toutafait d'accord et ca me désole bien ce CONportement de CONsommateurs...

Lles choix des achats ne sont clairement, pour l'heure, par encore orienté éconologie...moi aussi ca me démange d'en mettre...

Maintenant le PV aujourd'hui c'est bien et "rentable" car subsidié...dans 10 ou 20 ans qu'en sera-t-il ?

Es tu pret à payer ton kWh 0.57 €? La question de fond est là...

Sinon comme tu es porteur d'un projet tu saura peut être répondre aux questions que j'ai posé à la fin de cette page: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t6682.html ?
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 10/12/08, 22:02

oui je suis prêt à condition que je ne consomme que 100 Wh /an :mrgreen:

je precise actuellement , sans compter le chauffage et le ballon d'eau chaude qui sont chauffé grâce à EDF (je ne les compte pas car il y a d'autre methode , mais je suis en location) nous sommes à environ à 1,06 Kwh/jour

Edit par christophe: ajout des h
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 10/12/08, 22:38

1kWh par jour c'est vraiment peu bravo mais comment t'as fais pour enlever chauffage et eau chaude du comptage?
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 11/12/08, 12:45

tout fut compté calculer pendant plusieurs mois ...
pour connaitre le nombre d'heure passé sur l'ordi , devant un film , à écouter la radio ou la musique , le nombre de temps utilisé par le modem , par le mixeur plongeant ou encore la machine à laver (qui elle est sous EDF) et les 1 ou 2 trucs qui reste et qui pompe du jus tel les leds de multiprises ...
Seul hic dans le calcul : les ampoules n'ont pas été calculé c'est une moyenne plus vaste (j'ai compté 13 W/ampoule (alors qu'il y en a qui consomme moins) et un nombre d'heure moyen sur l'ensemble de l'année) .
Il faut du temps pour tout calculer, par contre après j'ai une consommation très précise de chaque appareil (un peu moins précis en ce qui concerne tout ce qui est lié au son puisque + on pousse le son et + on consomme).
D'autre part, certains éléments présent dans le calcul vont disparaitre sur le court et très court terme , tel la raclette (qui était utilisé peu souvent) .
D'autres éléments vont voir (après déménagement) leur conso diminuer tel le lave linge par l'intermédiaire du panneau solaire ...
Je me trouve après calcul devant un mirroir de nos habitudes de consommation ... c'est d'ailleurs la où j'ai remarqué que je passais beaucoup + de temps que prevu sur l'ordi :cheesy: ...
Chose étonnante le poste le plus energivore au mois (et non au KW/h) est le modem (qui fait internet mais aussi téléphone) bien qu'il soit éteint la nuit, suivi de mon ampli son (j'aime une bonne qualité de son ).


Etant dans une asso qui promeut et installe les toilettes seches , la phytoepuration et recupe d'eau de pluie (pour la consommation) , j'ai fait des calculs aussi pour voir les variations de consommation d'eau (sur plusieurs mois) avec TLB , suivi de la reduction d'eau , et enfin (ce qui est le plus important) le changement d'habitude et la nous sommes (avec encore des toilettes à eau une fois de temps en temps et un bain en cas de véritable besoin ) : 20 m3 / an .... (27 L / pers / an en comparaison au 5 litres par jour pour un africain c'est encore pas mal sans bien entendu descendre jusqu'à 5 litre où l'hygiene risquerait d'en prendre un coup)

je pense sincèrement que nous pouvons encore diminuer sans pour autant baisser notre confort , mais je prêche des convaincus ...


PS : merci Christophe d'avoir rajouté le "h" , mais il est vrai que pour faire une distinction, je prend (si mes souvenirs sont bon) les anciens principes ou Kw/h (est la consommation par heure) et Kw (est la consommation final ) alors qu' effectivement à l'heure d'aujourd'hui tout est noté sous "KWh / X"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités