Drône Photovoltaïque !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/08/11, 14:32

En dissipant sous forme de chaleur l'énergie qu'on aura eu tant de mal à collecter sur le panneau solaire

eh oui, mais c'est mieux que de griller la batterie !!

La bonne solution est le régulateur à découpage à rendement de 90% qui sort une tension fixe quelque soit la tension d'entrée, même de 1 volt !!
Existe même dans les montres sur pile !!
National Semiconductors, Linear Technology, etc... ont plein de circuits intégrés pour cela !!!
Voir Conrad, Selectronix, etc...

Mais la réalisation est plus complexe avec un minimum de compréhension de l'électronique !!
Sinon il suffit d'acheter.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 19/08/11, 17:10

Je viens de découvrir ce fil.
Beaucoup de choses utiles ont été dites.
Mais il me semble qu'il reste une chose bizarre :

obito_uchiwa a écrit :Au niveau du panneau je suis bien plus libre, je peux tout à fait assembler un panneau de 30 cellules de 125 de côté (ou de 150 si besoin). Donc, pour 30 cellules 125, j'obtiens 18V (cellules en série) et 4,5A.

Certes, tu obtiens 18V avec 30 cellules (30*0.6), mais dans ce cas, tu as une intensité qui est celle qu'une seule cellule peut fournir. Et je serais surpris qu'elle soit de 4.5A...

En résumé, il est clair que des cellules photovoltaïques ne peuvent (aujourd'hui) pas faire voler un engin qui a été conçu de manière quelconque.
Mais il n'est pas non plus possible de recharger les batteries en quelques minutes en utilisant l'énergie directe du soleil : il te faut absolument des batteries tampons.

L'explication : tu veux obtenir environ 40wh (11V * 4Ah).
Si tu avais un panneau d'1m2 tu obtiendrais environ 20% de 1kw => 200w
Donc en 12mn (60/5) tu obtiendrais tes 40wh (200/5) avec un panneau de 1m2 exposé plein sud à 12h (au soleil), sans nuage.

Dès que les conditions idéales seraient passées, tu serais dans les choux.

Conclusion : Prends une (ou plusieurs) batterie tampon
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
obito_uchiwa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 10/08/11, 11:47




par obito_uchiwa » 22/08/11, 16:42

Je confirme, la cellule 125 donne 4,5A.

Ensuite, on va surement utiliser une batterie style voiture comme "tampon" avant d'aller dans le chargeur de Li-Po. Je pense que comme ça on sera tranquille et on risquera moins que la batterie s'enflamme ou nous explose dans la gueule...
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 23/08/11, 07:59

La solution pour les engins volants electriques semble être le rechargement directement du sol à l'engin en vol par micros ondes avec émetteur et recepteur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/08/11, 14:42

rechargement directement du sol à l'engin en vol par micros ondes avec émetteur et recepteur

avec cuisson rapide certaine de tous ceux oiseaux ou hommes qui croisent le faisceau microonde !!!
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités