Connexion batteries photovoltaïques ???

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 16/08/12, 09:06

Forhorse a écrit :On doit pas avoir les même batteries alors, parce que dans les batteries que j'achète moi les éléments sont en série.


Exact. Au temps pour moi.

Ceci étant dit, la connerie qui consiste à mettre des batteries en parallèle se rencontre dans beaucoup d'installations un peu conséquentes. Pour l'alimentation de secours des postes d'aiguillage, la SNCF installe au minimum deux batteries en parallèle (et sans dispositif répartiteur, du moins il n'apparaît pas sur le synoptique).
Apparemment ça fonctionne, je n'ai jamais entendu parler de problèmes de décharge inégale des batteries. Mais il est vrai que ces batteries sont en mode float la plupart du temps, et en décharge seulement en cas de coupure de l'alimentation principale.

A vrai dire, dès qu'on a besoin d'une forte capacité, je ne vois pas d'autre solution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/08/12, 12:11

dans une batterie 12 V il y a 6 element en serie , mais chaque element et constitué de plusieur plaque bien sur en paralele ! plus la batterie est grosse plus le nombre de plaque est grand : on pourait en conclure que la mise en paralele marche bien

sauf que les plaque en parallele sont dans le même electrolyte et a la même temperature

quand on met en paralele 2 element separé , il peuvent prendre des temperature differente , et a la charge c'est très genant : le coef de temperature de la tension est negatif : l'element le plus chaud a la tension la plus basse , donc prend plus de courant donc chauffe encore plus ... ce qui fait dire que la charge se partage mal entre 2 element en paralele ... la batterie la plus chaude se chargera plus vite , mais quand elle sera pleine sa tension montera et elle laissera bien l'autre se charger : ce n'est qjuand même pas completement nul

la mise en parralele marche pas trop mal quand les batterie sont grosse pour des courant faible , donc que les echauffement sont très faible et que les temperatures restent egale a la temperature ambiante

la mise en paralele marche trés bien pour les alimentation de secours qui passent leur vie a être chargé : donc toujours tension constante correspondant a la fin de charge ... c'est certainement le cas des alimentation de secours d'aiguillage de l'exemple precedent

et il y a la securité ! avec un faux contact dans des batterie en serie c'est la panne complete du premier coup

avec un assemblage en paralele le premier faux contact ne fait pas une panne , et un controle periodique a des chance de reveler le defaut avant qu'un faux contact de plus fasse la panne complete
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 16/08/12, 14:16

Merci Chatelot16 pour ces précisions, et pour cet esprit constructif.
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

connexion batterie avec DIODES ???




par chris34 » 16/11/12, 19:01

bonjour tout le monde ! :D

encore des questions sur mes batteries préférées .
Voila mon install : elle est faite de 2 pools de 4 batteries chacun.
Chaque batterie est une 12 V de 90 Ah. Bref.
Les 2 pools sont connectés en série parrallèle ( => 24 V / 180 Ah ).
Le pool 1 alimente un convertisseur 750 VA
le pool 2 alimente un convertisseur 3000 VA
Les 2 pools sont actuellement totalement indépendants pour des raisons d' autonomie de la maison ( le conv 750 alimente tout le circuit "obligé " de la maison : frigo, éclairage Leds, Box, ordi, alors que le conv 3000 alimente la partie "confort" : grosses prises, cumulus eau de 30 L ...) )
Ma question est la suivante : je souhaiterais pouvoir connecter mon pool 1 ( le 750) avec le pool2 ( le 3000) MAIS que l'inverse ne soit PAS possible !!!
EST-il possible pour cela de mettre les 2 pools connectés avec des DIODES ????

Merci de vos réponses ! :P

Chris
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/11/12, 19:11

il faut que tu remontes une etape plus loin et que tu expliques ce que tu veux faire qui t'amenes a cette demande.
ce sera peut-etre plus simple.
0 x
Image
cliquez ma signature
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 17/11/12, 14:45

...alors ....

j'ai 2 Pools de batteries : 1 "dit de "confort" et 1 dit de "sécurité".
mon souhait est de conserver un minimum de charge sur le " sécurité".
Bien.
En même temps, je voudrais , de temps en temps, (lorsque le " confort" est très chargé ) pouvoir récupérer de l'énergie du "confort" vers le "sécurité".
Voila .

Or, le hic que je vois , c'est que si je fais une connexion bête entre les 2 pools, je perds cette notion de sécurité ( les consommateurs du "confort" risquant de piquer toute l'energie !)
Donc je voudrais une connexion entre les 2 pools qui permette le transfert de courant entre le "confort" VERS le "sécurité" mais qui INTERDISE le transfert de courant entre le "sécurité" VERS le "confort" .

Simple , isn't it ???

D" où l' idée de connexion avec des DIODES ...

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/12, 14:55

bien sur la diode permetra a l'onduleur securité de piquer de l'energie a la batterie confort

mais ce n'est pas la meilleure solution pour moi : pour avoir la duré de vie des batterie la plus longue possible il faut les faire travailler le moins dur possible : il vaut donc mieux vider a moitié les 2 batterie , que vider completement une seule batterie

mas solution preferé serait plutot de mettre les 2 batterie en parralele et de mettre un compteur d'ampere heure avec des seuil programable

a un niveau de decharge programable on coupe le circuit confort et on ne laisse marche que le circuit securité

du coup il n'y a même pas besoin de 2 convertisseur separé : un seul convertisseur , et contacteur a la sortie commande par le compteur d'ampere heure

enfin les contacteur on l'inconvenient d'avoir une bobine qui consome en permanence une enregie non negligable : mieux disjonteur telecommandé ou relais bistable
0 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :




par chris34 » 17/11/12, 15:37

Chatelot16,

MErci pour ta réponse hyper rapide ! :D
J'avoue que ta solution me parait tres interressante , hélas, je ne me sens pas trop à la hauteur pour la mettre en oeuvre !

Donc , je pense plutot m'orienter sur la solution " Diodes" .
Comment trouver ces diodes et quelles caractéristiques demander ???
Par ailleurs j'ai un autre soucis sur les régulateurs ( j'en ai 3 !)
J'ai lu sur un site marchand que la techno. MPPT est ultra productive par rapport à ceux qui ne ne sont pas ... Qu'en penses -tu ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/12, 18:14

la courbe de variation de puissance d'un photovoltaique en fonction de la tension n'est pas très pointue , donc si la tension du panneau est pas trop mal adapté a la batterie le regulateur mppt n'aporte pas grand chose

je vois parfois des regulateur mppt trop cher ! il vaudrait mieux mettre son argent dans des panneau photovoltaique suplementaire , qui produirait plus que le petit supplement du au MPPT

si j'ajoute a panneau de 100W je suis sur d'avoir 100w de plus

si j'ajoute un mppt et que mes panneau fonctionne deja près de l'optimum , je gagne des clopinette

si j'ajoute un mppt sur de panneau qui fonctionnait completement a cote de l'optimum , et que c'est bien dans la gamme de fonctionnement du MPPT je gagne beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/12, 18:23

quelle diode ? il faut preciser courant et tension

pour alimenter le 600W 24V
600W / 24V = 25A et même un peu plus puisque son rendement n'est pas parfait ... et que ça peut souvent faire plus que le maximum nominal

solution pratique a monter : pont de diode carré a cosse faston : on peut mettre 2 diodes en parralele : entré par les 2 bornes alternatif , sortie par la borne +

ce genre de redresseur chauffe un peu mais son boitier est isollé : on peu donc le fixer sur une tole ou un radiateur sans risque de court circuit : c'est plus pratique que les gros diodes a visser qui mettent la tension dans le radiateur
http://www.reboul.fr/catalogue/actifs-d ... 21016.html
un petit coup de pub au magasin de mon enfance en electronique , qui se met a faire de la vente par internet
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités