Lietseu a écrit :Lecteurs de se post amis éconologistes, ne vous trompez pas, il n'y as ici aucun élitisme
Bah, mais non. Personne je crois, n'a compris ça, c'est bien le sens des propos de chacun n'est-ce pas? Alors pas de souci.
Lietseu a écrit :J'ai lancé une idée, celle de montrer que nous pouvons trouver un langage commun qui nous permettraient de sortir de l'ornière profonde dans laquelle, au travers de "notre société" nous avons été formaté; l'un par des études technique, l'autre par des études scientifique ou littéraire ou simplement de formation à un métier...le corolaire à toutes celles là étant, qu'en règle générale, le but n'as pas été de vous faire vous découvrir vous même et de dépasser le maître, devenus tristement un professeur car il ne maitrise plus les choses et professes des théories ...qui peuvent parfois amené a réduire la tête de ceux là même à qui ils veulent faire assimiler de la "matière", s'éloignant ainsi du rôle premier de l'éducation (de educere-faire croitre) qui animait les maîtres des temps passé...ceux là qui espérait voir leurs élèves les dépasser en connaissances et en sagesses
...c'est ambitieux mais soit !
Lietseu a écrit :Mon motif premier est de réfléchir avec vous TOUS, aux possibles qui s'offrent à nous si nous nous libérons au moins de certains de nos carcans intellectuel ou formatage et calibrages provoqué par le "système" éducatif actuel (dit "moderne") quite à pour cela chooter dans les idées reçues et déranger ceux qui ne verront en moi qu'un [i]"philosophe de bistro"-image qui m'honore- elle n'est pas neuve et a été utilisée a l'encontre de célèbres penseurs dans le Zen Rinzaï, voie qui me souris beaucoup...[/i]
Ô combien !
Et pourquoi pas commencer par répertorier/lister les causes. Et partant — si possible — les mesures liées aux causes, qu'il serait opportun de prendre...
Allez, je commence avec une piste, parmi tant d'autres, vu que l'on parlait "culture", "éducation" et "émiéttement".
Lister: tout ce qui provoque des névroses et par extension, tout ce qui est iatrogène dans nos sociétés? (Je ne parle pas encore de ce qui concerne le domaine lié à la vie privée ...svp)
Mesures éventuelles: redéfinir les fondamentaux pour éviter d'en arriver à des "causes de névroses"! Et donc déterminer les adéquations entre "théorie" et "pratique", afin de remettre en question les …«mauvais modèles».
Rien que ça c'est un boulot d'expert Lietseu...
Mais il y a probablement une piste sérieuse (sans pour autant s'enfoncer dans le dogmatisme, comme nous met en garde Ahmed) en évaluant les conséquences du "Contrat passé avec chacun d'entre nous" ...selon ce qui est à l'origine de ce fil (là ça devient tout de suite un peu plus digeste. Et donc à notre portée sur le plan intellectuel s'entend...).
Lietseu a écrit :Ces choses là dites me libère de faire d'autre rectifications ou misent aux points ultérieure, merci a tous et à "mes deux duellistes de l'infini"
— tu ne vas pas t'en tirer à si bon compte
— je sens que tu vas participer