Ahmed a écrit :Le mouvement qui va de la forme substantive à celle verbale est nettement péjorative. Simple constat.
Ça devient problématique puisque tu utilisais toi-même la forme “substantive” pour développer ton propos ici:

Ahmed a écrit :— "la représentation du rôle et de l'importance des humains vis-à-vis des autres êtres vivants, des êtres non-vivants et également des groupes humains les uns par rapport aux autres"
et pour ensuite passer aussi à des formes verbales, non?
Tes allégations n’ont donc guère de poids, en condamnant à la fois ce type de formulation tout en y ayant recours,
Il s’agit de ta deuxième tentative de détourner le débat (ou de masquer le manque de clarté que précisément j’essaie modestement d’apporter) en effet, tu dis que c’est clair mais c’est loin de l’être, on ne sait par exemple pas pourquoi soudain tu postais ce sujet?... T’avais pas d’idée derrière la tête toi hein…. Naaaaaaaaan, mais naaan…
Tu souhaites, semble-t-il, mettre en garde contre une pseudo dérive péjorative de ma part, alors commence peut-être par être cohérent en ne faisant pas toi-même ce que tu reproches aux autres.
Ce d’autant qu’ensuite, l'idée que tu exprimais au départ (substantive) se déplace à ce qui “se fait” ou “se produit” (verbale)!
Bien bien, et encore je laisse couler le plus gros…