bidouille23 a écrit : ... N'empêche tes questions elles me font aussi penser à de l'ethnologie quelques part plus qu'à du marketing
Excellent, ça ratisse large!

Un regard d'ethnologue permet sûrement une bonne approche marketing, si elle commence par un regard sur sa propre existance, d'où peut naître une sorte de «regard neutre» (si tu vois ce que je veux dire...).
bidouille23 a écrit :( dixit wiki ;)
wikipédia a écrit :marketing « L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés[2]. » )
Et pourtant en lisant cette définition je dois dire qu'il dois y avoir de juste marketeux et des sans sens moral , si on reste dans le cadre d'une production et de commerce ;) , mais le vie est elle et peut elle être gérer comme telle ???? (c'est ce qui ce passe à l'heure actuelle non ? ) ...donc le marketing est un outils fait par et pour le commerce , et ont tente de l'appliquer a l'homme .voia plutôt comment je vois ça , mais je ne souhaite qu'une chose c'est de me tromper et te donner entièrement raison ...
Oui. c'est comme en tout, rien n'empêche d'y faire s'exprimer une dimension éthique (ou pas), et pourquoi pas y voir celle-ci du point de vue ethnologique!!! En marketing il faut être créatif, donc ne suit qu'une opinion fondée sur une expérience personnelle (c'est pas une vérité première, juste quelques pistes...) Cependant je te suis assez bien dans l'idée...
Notre prof nous disait:
«une excellente pub à grande échelle pour un très mauvais produit fera que celui-ci disparaîtra d'autant plus vite du marché»L'Expansion, 17-04-2007 a écrit :Histoire d'échecs commerciaux
« [...] le relookage manqué des chocolats Cailler a provoqué une baisse des ventes de 24% de cette filiale de Nestlé. En 2003, le groupe veveysan a aussi essuyé un raté avec les pizzas Buitoni, qu'il voulait vendre sur les places de village en France. Motorola a flambé 6,65 milliards de francs pour le système Iridium. Ces téléphones satellites étaient trop chers, quelques 3000 dollars et les appels ne passaient pas les murs. Coca-Cola a bu la tasse avec son eau Dasani en 2004. La boisson vendue avec une marge de 3000% a révélé ensuite un taux anormalement élevé de bromate. Coca a dû rappeler 500 000 bouteilles et a enterré le projet. Nokia a aussi chaviré avec N-Gage, le mobile qui ressemblait à une console de jeux: 600 000 ventes au lieu des 6 à 9 millions prévus.»
http://www.lextension.com/index.php?pag ... 25&col=slpLes faits sont têtus, le coup de susciter des besoins, ça marche un temps, et donc il faut de nouveau beaucoup de pub derrière pour récupérer ce qu'on a perdu avec les consommateurs déçus, il faut donc «renouveler le cheptel de consommateurs», c'est un jeu périlleux. C'est comme ça que l'industrie automobile européenne a perdu bon nombre de parts de marché qu'elle détenait, au profit des japonais, qui ont su s'en emparer...
Le «
besoin» était là, sauf que la mauvaise analyse marketing a conduit à ce qu'il ne soit plus «
satisfait». A partir de là t'a beau
«susciter» tout ce que tu veux....

à titre d'exemple, ils pourront faire toute la pub qu'ils voudront, plus jamais je n'achèterait de Renault, d'ipad, d'appareils hifi Philips, d'électronique LG ou Samsung, de CD-rom Verbatim, etc etc… avec tous les problèmes que j'ai eu avec ces marques...
Et enfin, en période de crise, je me demande quelle peut encore être la portée de campagnes trompeuses...? Quant à la tromperie pure et simple des consommateurs, je préfère être au chômdû que d'y adhérer. D'ailleurs le «regard neutre» essentiel pour dessiner les contours "au plus juste" du profil du client idéal, s'évanouit sur l'autel du business à tout prix. L'amour (du fric) rend aveugle, c'est bien connu!
Cette définition du marketing (ci-dessous) est plus en phase avec ce que je disais (aussi chez wiki...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_mixEt donc toutes ces réflexions sur le marketing, tombent à pic dans ce fil, parce que c'est bien la tromperie sous tout ses formes qui conduit(ra) l'humanité à sa perte.
bidouille23 a écrit :seul hic c'est qu'on ne nous a pas demander si ont voulais se faire globaliser
CQFD !