Le problème c'est que j'ignore d'où vient l'air de vidange !

Et qu'une éventuelle couche de cire solide (hiver) pourrait empêcher la vidange ! Donc il faut absolument que j'éclaircisse ce point avant de mettre 500€ dans de la paraffine...
Je sais simplement que le refoulement de l'eau solaire se fait sous le niveau d'eau car j'ai des bulles quand les premiers litre d'eau reviennent dans le tampon...(et la prise d'eau aussi...forcément...)...et qu'il n'y a aucun asservissement autre que celui de la pompe solaire (donc pas d'électrovanne qui s'ouvre ou se ferme...)
Peut être qu'il n'y a pas de prise d’air tout simplement car les pertes de charge et les diamètres des tuyaux sont suffisants pour que l'eau retombe sous l'action de la gravité ?
En fonctionnement il reste toujours un peu d'air dans les tuyaux (sur la descente d'eau) sinon cela serait totalement silencieux (air de cavitation ???)
Quand la pompe s'arrête il y a un délais d'environ 5 secondes avant que l'eau ne commence à tomber coté panneau solaire…
Voilà ce que je peux dire...
Il faudrait que j'ouvre le tampon quand la pompe démarre et est en fonctionnement stabilisé (jamais fait) pour comprendre exactement le circuit de pompage...mais c'est très simple comme système...