Eclairage solaire indirect

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84

Eclairage solaire indirect




par marcel » 28/10/14, 18:36

Connaissez-vous ce truc?
http://www.echy.fr/produit/

Cela semble peu utile à vrai dire, sauf à éclairer des cave ou des points très éloignés des accès au jour.
IL y a déjà 10 ans au moins, j'avais vu un système très proche en étude aux states, mais j'ai perdu les liens. Ils utilisaient une parabole et transférait la lumière dans d'énormes fibres optiques (genre 40 mm de diamètre!).
Ici le choix de la lentille de Fresnel crée peut être la nouveauté...?
Le jeu en vaut-il la chandelle? Si je puis me permettre!! :cheesy:

Marcel
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 28/10/14, 21:57

Bonsoir, j' avais vu que ce projet était encadré par leroy merlin
dans le magazine "du coté de chez vous,été n° 62 "
le voici http://dccvmag.leroymerlin.fr/62/index.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 28/10/14, 22:23

Le "concept" est de disposer de la lumière gratuite du soleil au moyen d'un dispositif complexe et ruineux... :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 29/10/14, 12:33

Oui c'est ruineux juste pour la lumière, sauf si on habite un bunker souterrain...
Mais, si on utilise la lumière en grande quantité non pour éclairer mais pour chauffer quelque chose, c'est bien plus amusant.
Tu conserves tes ouvertures, fenêtres, baies vitrées... pour ton confort lumineux et éventuellement pour chauffer ton habitation. Mais pour avoir un chauffage complémentaire, tu conduis la lumière de ce capteur (situé là où tu veux, même loin de l'habitat car les pertes en ligne sont faibles, ce qui diffère d'un capteur solaire thermique usuel) et tu la distribues là où tu veux.
Par exemple, tu mets un capteur sur le toit, sur ta clôture ou au fond du jardin... et tu conduis la lumière concentrée jusque dans un ballon d'eau domestique qui sera chauffé, ou encore dans une simple boite n'importe où dans la maison et cette boîte va chauffer!
Il suffit alors de créer un récepteur qui accumule cette chaleur (la boite contient une masse, une plaque de stéatite...) et qui la restitue dans la nuit.
En ce cas la lumière introduite dans l'habitat n'est plus du tout superflue et sûrement moins ruineuse... à chiffrer :?:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/10/14, 17:47

Si l'on conduit la lumière vers un chauffe-eau solaire, cela ne fait qu'augmenter l'investissement... quant au chauffage direct d'une "simple boîte", c'est confondre éclairage et chauffage!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 30/10/14, 17:24

Non Ahmed, je ne confonds pas.
La lumière c'est de l'énergie. On peut utiliser ses vertus éclairantes, mais on peut aussi la convertir en chaleur en la captant.
Une parabole solaire produit un échauffement en son point focal si et seulement si on y place un objet captant.
Pour la boîte, c'est pareil : de la lumière est concentrée puis transportée par fibre optique jusque dans la boîte. La lumière entrant sera captive de la boîte et produira de la chaleur.
Mais si je déraille, je veux bien qu'on m'explique.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 30/10/14, 19:26

Bien sûr que la lumière c'est de l'énergie et tu ne dérailles pas!
C'est juste que les ordres de grandeur dans ces deux configurations n'ont rien à voir...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités