Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6865

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien

Message non lupar Remundo » 21/10/23, 17:25

le bocage est en effet un mode de culture intéressant, mais la mécanisation ne va pas trop dans ce sens, sauf à avoir des tracteurs plus petits (ce qui est tout à fait envisageable).

Il ne faut pas croire que "big agrochimie" invente des images d'Epinal...

Il est parfaitement établi que 90% de la population était aux champs et que la vie était dure pour les hommes comme leurs animaux de trait avant l'avènement de l'agrochimie et de la mécanisation (toutes deux "nourries" au pétrole).

Cet avènement ne va pas sans soucis, comme tu les évoques bien.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4247

Re: Glyphosate : un herbicide écologique efficace, non cancérigène, non perturbateur endocrinien

Message non lupar janic » 21/10/23, 18:11

Il ne faut pas croire que "big agrochimie" invente des images d'Epinal...
Bien sur que si! C'est comme big pharma qui voit la clientèle se tourner vers d'autres produits de santé et leur fait perdre ses profits habituels et donc ils contre attaquent logiquement comme n'importe quels industriels.
Il est parfaitement établi que 90% de la population était aux champs et que la vie était dure pour les hommes comme leurs animaux de trait avant l'avènement de l'agrochimie et de la mécanisation (toutes deux "nourries" au pétrole).
effectivement c'est inévitablement plus dur que d'être assis dans un tracteur! Même un enfant peut en conduire un avec les gadgets actuels. Mais ces mêmes enfants, comme les adultes d'ailleurs, deviennent de plus en plus fragiles par leur inactivité croissante ouvrant la porte à toutes les pathologies des sédentaires.
Cet avènement ne va pas sans soucis, comme tu les évoques bien.
effectivement, mais le jeu en vaut-il la chandelle quand on en constate les résultats sur les personnes concernées qui vont jusqu'au suicide tant ils sont endettés et peu rétribués juste pour rester dans un système obsolète à court terme.
D'où l'intérêt de certains pour se tourner vers d'autres modes culturaux moins "productifs"" (sic) mais plus rémunérateurs.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

Message non lupar rouethermogravitationnelle » 22/10/23, 07:58

ce n'est pas parce que tout le monde l'utilise que c'est une garantie de non toxicité ( Exemple du passé: l'amiante).
Si le glyphosate pas dangereux alors à quand une boisson aux glyphosates?
Pour ma part je préfère des méthodes plus proches de la nature sans aller vers de la chimie industrielle. S'obstiner à faire pousser des plantes d'une manière intensive sur un sol et sous un climat qui ne correspondent à ces plantes, c'est simplement de la folie, de la bêtise humaine ou toute simplement de la cupidité.
Je pense que l'être humain doit être plus intelligent que çà.
1 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4247

Message non lupar janic » 22/10/23, 08:03

mais le peut-il?Cela fait des millénaires ou des millions d'années, selon les croyances, que l'humain n'y est pas parvenu, voir que cela empire à chaque fois, ce n'est donc pas pour demain qu'il deviendra intelligent :(
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6865

Message non lupar Remundo » 22/10/23, 08:54

rouethermogravitationnelle a écrit :S'obstiner à faire pousser des plantes d'une manière intensive sur un sol et sous un climat qui ne correspondent à ces plantes, c'est simplement de la folie, de la bêtise humaine ou toute simplement de la cupidité.

Oui mais l'être humain est aussi grégaire et fainéant,

Ainsi il s'est regroupé en villes intrinsèquement infertiles, puis leurs habitants ont souhaité s'embourgeoiser et ne pas aller aux champs, mais occuper de très intelligents emplois tertiarisés... (mais pouvaient-ils faire autrement sur du béton/macadam) ?

Le pétrole et ses dérivés, le machinisme sont apparus, et ainsi l'agriculture "intensive" s'est développée, ni par bêtise, ni par cupidité, mais par "sens de l'Histoire"...

Et bien sûr, aller à l'extrême dans ce sens posera aussi des soucis.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4247

Message non lupar janic » 22/10/23, 09:23

remondo
Le pétrole et ses dérivés, le machinisme sont apparus, et ainsi l'agriculture "intensive" s'est développée, ni par bêtise, ni par cupidité, mais par "sens de l'Histoire"...
au contraire, la cupidité est et reste toujours le moteur des changements importants des sociétés. Certes, on ne peut pas appeler cupides, du moins au début, les acteurs de développement de certaines techniques et particulièrement de ceux qui sont en début/fin de chaine alimentaire. Mais son développement brutal est lui lié à la cupidité des industries qui voient l'argent couler à flots là où, précédemment, l'artisanat servait juste à assurer la subsistance de ses acteurs. Mais c'est effectivement en partie, le sens de l'Histoire.
Aujourd'hui, avec près de 2 siècles de recul, on voit où cela a mené et où cela aboutira finalement s'il n'y a pas un changement radical, appelé (à tort) retour en arrière ou, péjorativement, retour au moyen âge. Changement choisi ou imposé par les circonstances dont en partie le changement climatique, la diminution des sources carbonées, la limité aussi des matières premières et de l'explosion démographique mondiale. Le piège étant de vouloir remplacer un borgne par un aveugle!
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1957

Message non lupar izentrop » 22/10/23, 09:31

rouethermogravitationnelle a écrit :S'obstiner à faire pousser des plantes d'une manière intensive sur un sol et sous un climat qui ne correspondent à ces plantes, c'est simplement de la folie, de la bêtise humaine ou toute simplement de la cupidité.
L'agriculteur qui ferait cela n'aurait plus qu'à changer de métier. :wink:

Certains ici ne lisent que des journaux manipulateurs de l'opinion ?
0 x

J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

Message non lupar rouethermogravitationnelle » 22/10/23, 13:13

"Le sens de l'histoire " je ne connaissais pas cette personne.
L'histoire c'est nous qui l'écrivons avec notre présent...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3810

Message non lupar Ahmed » 22/10/23, 13:42

Oui, en tant qu'agents, mais à ce titre nous ne faisons pas ce que nous voulons, seulement ce que les déterminismes nous incitent à faire... C'est ainsi qu'il faut comprendre cette expression (d'utilisation assez délicate) du "sens de l'histoire".
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

Message non lupar rouethermogravitationnelle » 23/10/23, 13:41

ce qui me rassure dans ta réponse c'est le mot " incite " cela laisse une ouverture ?
0 x