Carte mère au four, quelle pollution ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17

Carte mère au four, quelle pollution ?




par Polyphème » 22/02/15, 23:33

Bonjour,
Je me permets de lancer ce sujet car je n'en ai pas trouvé véritablement un pour m'accueillir si ce n'est "pollution informatique" sur lequel j'ai laissé un message.
Voici de dont il s'agit :
Récemment j'ai utilisé le four de ma cuisinière pour faire chauffer pendant 8 min à 190°C la carte mère d'un ordinateur Apple dans l'objectif de le réparer. L'ordinateur fonctionne très bien maintenant mais ma femme veut jeter la cuisinière.
Puis-je obtenir auprès de vous un avis d'expert sur la pollution qu'une telle opération aurait pu créer dans mon four et savoir si oui ou non il y a lieu de s'en débarrasser à présent. Je précise que les étiquettes papier qui étaient restés sur certains composants de la carte mère ne présentent pas de trace de roussi, que je n'ai pas constaté de fumée et pas plus d'odeur particulière que celle du chaud. Il n'y a eu aucune fusion, la carte mère a gardé son intégrité et l'ordinateur est reparti pour quelques années, ce qui retarde le moment où il alimentera les décharges. Je cherche maintenant à sauver ma cuisinière sauf si vous pensez que celle-ci va empoisonner mes enfants.
Merci d'avance de vos avis.
Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/02/15, 02:59

C est amusant ca .
Pourquoi l avoir mis au four ?

Pour le reste , je ne saurai te repondre mais a priori je ne vois pas pourquoi le four aurai ete contamine .
0 x
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17




par Polyphème » 23/02/15, 08:25

En fait, c'est un truc que j'ai vu sur Internet. Je pense que le fait de mettre cette carte au four inverse un processus de chauffe qui est à l'origine de la panne. Sans doute au niveau de micro-soudures qui ne serait plus efficientes ou d'autre composantes électroniques qui subissent des transformations à la suite d'une surchauffe. Le sujet est en anglais je n'ai pas tout compris :
https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=8 ... qjeKqWbTg4
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 23/02/15, 11:29

La quantité de polluant ne doit pas etre phénoménale vu le peu de temps de cuisson.

Ca sent quelquechose dans le four ?

Au pire un nettoyage, puis tu fais cuire un truc bien gras pendant 2/3 heures (que tu jetes éventuellement) et c'est réglé ?

Si tu as de la place chez toi, ca peut etre l'excuse pour changer de four et garder l'ancien pour faire ce genre de manips.

Sinon cette méthode s'appelle le "bakering".
Le but, faire fondre les soudures pour que celles qui sont cassées se reforment.

Généralement l'ordi est reparti pour 2 à 6 mois...
Apres ca dépend s'il y avait assez d’étain sur les sourdures.


SixK
0 x
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17




par Polyphème » 23/02/15, 11:53

Merci pour cet avis et cet éclairage.
Changer de four, ça m'embête car il était quasi neuf et en fait c'est sans doute la première et la dernière fois que j'aurai l'occasion de faire du "bakering". Il s'agissait d'un portable Apple 17 pouces en panne que l'on m'avais donné, donc une machine qui coûte très cher à l'achat neuf et le jeu en valait la chandelle. J'espère qu'il tiendra plutôt 6 mois que 2 vu les ennuis que ça m'a apporté.
Alain
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 23/02/15, 12:14

Il y a eu de la fumée dans ton four lorsque que tu as recuit ta carte mère ?

Pour l'ordre de dépollution, a voir, peut-être d'abord un truc bien gras, puis nettoyage :)

Aller, dans le doute, Nettoyage, truc bien gras, re-nettoyage... :)

Et pour vraiment t'enlever le doute, tu peux terminer par une pyrolise ! :)

SixK
0 x
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17




par Polyphème » 23/02/15, 12:24

Non, pas de fumée et pas vraiment d'odeur.
Comme je le disais dans mon sujet, même les étiquettes papier qui étaient restées collées sur quelques composants n'ont pas brunies.
Pourquoi faut-il faire cuire quelque chose de gras ???
Ça fixe la pollution la graisse ?
Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/02/15, 12:38

Je serais plus inquiet d'utiliser ce four après l'avoir nettoyé au décap-four ou autre produit similaire :mrgreen:

à 180° tu peux juste avoir dégagé dans le four un peu de vapeur de plomb ( et encore, pas sûr avec l'électronique moderne labelisée RoHS ) et quelques vapeurs de solvants.

Si Madame a peur, une bonne nuit porte ouverte ( celle du four ) après un bon nettoyage classique devrait la rassurer.

Quand à moi, je lui aurait dit: " M'enfin, chou ! Faut bien mourir de quelque chose, non ? "
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17




par Polyphème » 23/02/15, 13:24

Merci Élephant pour cet avis que je partage, mais ça porte plus quand ça vient de quelqu'un d'autre que moi.
Ma femme craint surtout pour nos enfants. Elle me dit que ça ne sert à rien qu'elle s'évertue et se ruine à acheter bio si c'est pour que je lui pourrisse son four. Là dessus je suis d'accord, sauf que je ne crois pas vraiment à une pollution qui nécessite de jeter la cuisinière qui est quasi neuve. Mais bon, je ne veux pas orienter le débat, peut-être que je me trompe, j'écoute tous les avis, qui pour le moment ne sont pas alarmants.
Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/02/15, 15:32

Je rejoins un peu l'idée de SixK:

Les vapeurs grasses vont emprisonner les éventuelles molécules "polluantes" et se déposer. Un peu comme dans le phénomènes des pluies acides.

Un bon coup d'éponge, additionnée d'huile de coude, et hop !

Tu peux aussi changer d'épouse, mais c'est plus cher ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités