bham a écrit :Bonjour à toi.
Ayant la même problématique que toi, je me suis longuement renseigné.
Si tes fenêtres sont situées au Nord ou à l'Est, prends du bois, pas forcément exotique, tu ne seras pas embêté par le lessivage de la pluie et par une agression trop forte des UV sur la lasure. Donc lasure régulièrement quand même si tu acceptes cette corvée.
Pour les autres fenêtres, le PVC dégage un gaz dès qu'il est faiblement chauffé (je ne sais plus lequel), gaz pas super pour la santé. L'alu est gros consommateur d'énergie grise et très conducteur de froid comme de chaud. Donc à prendre avec rupture de pont thermique ou mieux encore avec une face bois intérieure, ça se fait bcq en Bretagne et c'est très beau.
Entièrement d'accord avec Bham :
Ecologiquement parlant
Le mieux, c'est le bois. Par contre, éviter les bois exotiques qui ont fait 10000Km avant d'arriver chez toi, ou au moins, choisir des bois FSB qui garantissent une sylviculture raisonnée et pas un pillage des forêts primales.
L'alu : energie grise très élevée.
Le PVC : matière première : pétrole and Co, dégagement gazeux à l'usage.
A l'achat
Le moins cher est le PVC, suivi du bois exotique, puis du chêne, puis de l'alu.
Durée de vie / entretien
Le PVC dure le moins longtemps mais ne necessite aucun entretien. Il ne peut être peint.
Le bois, bien entretenu, dure très longtemps.
La palme revient à l'alu.
Autres éléments
Les premières menuiseries alu avait des problèmes de ponts termiques, les menuiseries récentes corrigent quasiment toutes ce problème.
A toi de voir selon le rapport entre tes moyens et ta conscience écologique.
PS : je crois que si tu remplace du simple vitrage par du double, tu as droit à un crédit d'impôts, renseignes-toi.